« SAINTE-MARIE-AUX-MINES », un film de Claude Schmitz, en sa présence
Dans le cadre des RENDEZ-VOUS DES CINÉASTES
5€ / 3€
Cinéma
46 rue Quincampoix 75004 Paris
(2025 – Belgique/France – 1h20)
Diplômé de l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS), Claude Schmitz est artiste associé au théâtre de Liège. Il a réalisé trois moyens métrages et un film hybride pour la télévision. Rien sauf l’été a remporté le Grand Prix Européen au Festival de Brive et Braquer Poitiers (2018) a remporté le Prix Jean Vigo 2019, et a été multi-primé dans les festivals internationaux. Lucie perd son cheval a remporté le Grand Prix BRIFF 2022 et fut en compétition à l’IFFR Rotterdam. L’Autre Laurens, son premier long métrage, présenté à la Quinzaine des Cinéastes du Festival de Cannes 2023, a ensuite poursuivi une belle carrière en festivals.
En parallèle à son écriture cinématographique, il poursuit ses créations théâtrales, ces dernières inspirant souvent des films.
“Rodolphe et Francis n’ont cessé d’inventer une alchimie miraculeuse, autant sincère que burlesque, apportant à l’intrigue de L’Autre Laurens un contrepoint comique essentiel. En soit, ce duo n’avait pas besoin d’être dirigé, il fallait juste parvenir à l’accompagner afin de capter ses fulgurances. Après avoir réalisé un film ambitieux comme L’Autre Laurens, il pouvait paraître surprenant de vouloir revenir à une forme plus légère. En réalité, ma démarche vise à alterner des projets libres - des essais, au sens noble du terme - à d’autres, plus complexes et romanesques. Il y a dans ces allers-retours une volonté farouche de continuer à expérimenter les formes et les formats.” Claude Schmitz
Scénario: Claude Schmitz.
Image: Floran Berutti.
Son: Bruno Schweisguth.
Montage: Marie Beaune.
Musique: Thomas Turine.
Interprètes : Francis Soetens, Rodolphe Burger, Anne Suarez, Samia Lemmiz, Chloé Legrand.
Production : Wrong Men, Chevaldeuxtrois, avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Distribution France : JHR Distribution (sortie nationale le 11 février 2026)
Selon l’actualité des sorties en salles françaises des longs métrages belges francophones, le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris propose des avant-premières en présence des équipes de film. Ces séances témoignent de la diversité des styles et des genres de la création cinématographique contemporaine en Fédération Wallonie-Bruxelles, avec une alternance de productions à petits budgets et d’autres aux moyens plus conséquents.
Mutés à titre disciplinaire à Sainte-Marie-aux-Mines, en Alsace, les inspecteurs Crab et Conrad se voient confier une enquête apparemment sans difficulté : la disparition d’une bague. Mais ce qui devait être une simple formalité se transforme rapidement en affaire complexe, bouleversant la tranquille routine de ce duo de célibataires endurcis.