Séance d’écoute et rencontre : Petites oreilles, grande écoute par Zoé Suliko et Anne Penders
Anne Penders travaille le texte, l’image, le son. Dans l’ordre et le désordre. De près ou de loin. Chaque projet parle de mouvance, de maison, de mémoire.
Un travail poético-politique sur le fil de l’ancrage et de l’errance…réels ou imaginaires. Ses recherches théoriques comme son engagement pédagogique vont forcément dans la même direction (interventions régulières dans plusieurs écoles d’art et universités, principalement en France et en Belgique).
Elle a publié une dizaine d’ouvrages (romans, poésie, essais, expériences) dont jaune, Le Cormier, 2009 et le lundi d’après, Esperluète, 2007 ou mapping calendar / une cartographie du temps, 2005.
Elle a réalisé de très nombreuses courtes vidéos, les dernières séries étant de chine (2010), ici et là / quand ? (2008) et l’hiver ailleurs (2006), ainsi qu’une dizaine de créations sonores dont la trilogie laowaï (laowaï / yishi / chou sheng, 2010) et (s)no(w)borders (2006).
Du plus loin qu’elle se souvienne, Zoé Suliko a toujours aimé écouter les gens, les lieux, mais aussi le poste de radio qui était branché en permanence durant son enfance. Issue d’une formation de linguiste, de musicienne et de danseuse, diplômée de l’Institut des Arts de la Diffusion (IAD), la transmission et la rencontre par le son lui collent aux oreilles.
Créatrice sonore, elle est animée et sensible aux enjeux de transmission et d’éducation à l’écoute. Primée à l’international (New York Radio Awards Festival et Premios Ondas à Barcelone) pour sa fiction jeunesse « Rascasse le vieux marin », elle est notamment à l’initiative de l’Ecoute Buissonnière la plateforme belge francophone de podcasts de qualité dédiées aux petites oreilles tout en étant investie tant dans la création de nouvelles pièces sonores que dans l’animation d’ateliers en milieu scolaire. Curieuse et attentive, elle n’hésite pas à s’engager dans des projets singuliers d’envergure où la jeunesse a toute sa place au micro. Elle fait partie de l’Atelier de Création Sonore et Radiophonique (ACSR), de l’ASAR, de la Scam et SACD Belgique.
À partir d’une sélection de pièces sonores réalisées en Belgique francophone, les réalisatrices Anne Penders et Zoé Suliko tenteront de tracer un portrait sonore de leurs spécificités. Leur présentation sera nourrie d’extraits des pièces choisies, avec, en écho, les propos des réalisateur-trice-s rencontrées et interviewées au préalable. Une invitation à la découverte, suivie d’une séance d’écoute pour le jeune public.