Le 26 mars 2025 à 20:00

Plein tarif : 10€
Tarif réduit : 8€
Groupe : 5€ (minimum 5 pers.)

Théâtre

46 rue Quincampoix 75004, Paris

Durée : 40 min
Suivi d’un DJ set à 21h de Men in Pain (Gio Megrelishvili)

Matteo Sedda, chorégraphe, danseur et activiste d’origine sarde, a collaboré et continue de travailler en tant que freelance pour plusieurs artistes, dont Jan Fabre, Enzo Cosimi, Aïda Gabriëls, Igor x Moreno et Dag Taeldeman & Andrew Van Ostade.

Depuis 2018, Sedda mène une recherche chorégraphique profondément marquée par son expérience avec le VIH. En explorant le désir et la vulnérabilité, il cherche à créer de nouvelles représentations du sida qui renouvellent le dialogue entre mémoire historique et réélaboration artistique. Son travail rend hommage aux artistes disparus des suites de complications liées à la GRID (Gay-Related Immune Deficiency), établissant un dialogue contemporain avec le passé et faisant de son propre corps infecté le point de départ d’une nouvelle écriture chorégraphique. Après son premier solo, POZ!, dans lequel son coming out en tant que personne vivant avec le VIH est devenu à la fois un manifeste politique et artistique, il travaille actuellement sur un nouveau duo chorégraphique, FUCK ME BLIND. Lauréat de DNAppunti Coreografici 2024, le duo fera sa première le 19 octobre 2025 au RomaEuropa Festival.

En tant qu’activiste, il partage son expérience personnelle afin d’offrir informations et soutien sur le VIH. Il collabore avec plusieurs organisations européennes, dont LILA, Sensoa, Ex Aequo et Plateforme Prévention Sida.

Il fait également partie du trio VITAMINA, pour lequel il a interprété un seul en scène, NeverStopScrollingBaby, projet présenté au Centre Wallonie-Bruxelles, au Générateur et au Théâtre de Vanves dans le cadre du festival Faits d’hiver, organisé par micadanses.

Conception et direction : Matteo Sedda
Chorégraphie et performance : Marco Labellarte, Matteo Sedda
Son : Gio Megrelishvili
Dramaturgie et lumières : Margherita Scalise
Design costume : Maarten Van Mulken
Mentors : Igor Urzelai Hernando, Moreno Solinas

Production : Fuorimargine - Centro di Produzione di danza e arti performative (IT)
Coproduction : Théâtre de Vanves (FR)
Résidences : S’ALA – spazio per artist* (IT), Avec l’aide d’Ad Lib - Résidences Belgium’s LIBITUM (BE), Destelheide (BE), Résidence au Studio Thor, avec le soutien de la Compagnie Thor / Thierry Smits (BE), Festival Pedra Dura (PT), Bora Bora (DK), BAMP (BE)
Remerciements : FESTIVAL + DE GENRES (FR), Aids, archives, and arts assemblies in Belgium (BE), oester (BE), LILA Cagliari (IT) et Benoit Van Aken
Matteo Sedda est accompagné par Grand Studio (FR)
Projet lauréat du DNAppunti Coreografici, promu et soutenu en collaboration entre: Fondazione Romaeuropa (IT), Gender Bender Festival (IT), Triennale Milano Teatro (IT), Centro Nazionale di produzione della danza Virgilio Sieni (IT), Operaestate Festival/Centro per la scena contemporanea del Comune di Bassano del Grappa (IT), L’arboreto - Teatro Dimora di Mondaino (IT).

Men in Pain (Gio Megrelishvili) est un musicien et performeur basé à Bruxelles. Son univers sonore célèbre la danse, que ce soit dans les clubs, les théâtres ou l’espace public. À travers ses compositions, il explore et réinterprète les cultures queer et pop, créant des expériences immersives et vibrantes.

Une nouvelle synergie entre notre vaisseau et le Festival Ardanthé s’est tissée et ce au bénéfice de la programmation d’une création signée par Matteo Sedda, FUCK ME BLIND avec qui le centre avait eu l’opportunité de travailler en de précédentes saisons.

Pour sa 27e édition, du 7 au 28 mars 2025, le festival Artdanthé propose comme à son habitude une programmation entièrement tournée vers la création chorégraphique. Ce sont près de vingt-cinq équipes artistiques qui présenteront leurs œuvres les plus récentes, au Théâtre de Vanves et dans différents lieux partenaires. Fidèle à sa mission de soutien à la création contemporaine, Artdanthé continue d’être un espace d’accompagnement pour les artistes qui innovent et expérimentent de nouvelles formes. Le festival maintient sa position de défricheur dans le paysage culturel, tout en veillant à ce que ces créations aventureuses soient ouvertes à toutes et tous via des dispositifs de médiation de plus en plus nombreux, grâce à des partenaires qui témoignent chaque année de leur confiance.


Inspiré de Blue, le dernier film autobiographique de Derek Jarman, FUCK ME BLIND est un duo dont les interprètes partagent le même point de pivot. Dans le film tourné avant sa mort des suites de complications liées au sida, le réalisateur considère sa fin imminente comme une justification active de toute son existence.

Le célèbre Bleu Klein, couleur chère au réalisateur et seule image du film, devient le point de départ d’une recherche tangible du corps en rotation continue vers l’infini.

Utilisant les mêmes outils non narratifs que ceux du film, FUCK ME BLIND vise à créer une expérience hypnotique en entrelaçant les corps sur fond de paysage homo-érotique. À travers la force centrifuge, les danseurs s’enroulent et se façonnent tandis qu’Eros et Thanatos se pénètrent l’un l’autre et coexistent en tant que forces centripètes dans un équilibre fatal et irréductible. De cet échange de forces opposées émerge Hypnos imperturbable, induisant le spectateur à entrer dans un état liminal, suspendu entre rêve et réalité.

Les deux corps dansants utilisent des codes esthétiques qui invoquent une nouvelle danse homo-folk en mettant en œuvre la même revendication d’existence que le réalisateur.

Dans le film de Jarman, le bleu devient le corps, dans FUCK ME BLIND le corps dansant devient bleu

« FUCK ME BLIND » de Matteo Sedda ©Vibe Stalpaert

« FUCK ME BLIND » de Matteo Sedda ©Vibe Stalpaert

Men in Pain (Gio Megrelishvili) en Dj SET au CWB

Men in Pain (Gio Megrelishvili)

« FUCK ME BLIND » de Matteo Sedda ©Vibe Stalpaert

« FUCK ME BLIND » de Matteo Sedda ©Vibe Stalpaert

Men in Pain (Gio Megrelishvili) en Dj SET au CWB

Men in Pain (Gio Megrelishvili)

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