Le 22 janvier 2026 à 19:00

Tarif plein : 10€
Réduit : 8€
Groupe : 5€

Théâtre

46 rue Quincampoix 75004, Paris

Dans mon souvenir, c’est la nuit. Du haut de mes 15 ans, au 10ème étage d’une cité marseillaise, je passe délicatement la balustrade… Je ne saute pas. Mais je décide deux choses : entrer en rupture avec ma famille et rétablir le dialogue avec moi-même. Spoiler : je n’y suis jamais arrivé.

Après des études médiocres et une formation professionnelle de technicien du son, j’ai intégré l’E.S.A.C.T. par hasard en passant le concours en tant que réplique d’une amie comédienne. Lauréat en 2017 d’un Master (mes parents ne m’ont pas cru), j’ai joué notamment dans J’abandonne une partie de moi que j’adapte de Justine Lequette et Laboratoire Poison d’Adeline Rosenstein.
Je fais également du stand-up sous le nom de ma mère (Rémi El Bekkari) et suis auteur-compositeur d’un groupe de musique où je suis tout seul (https://soundcloud.com/super-violet).

Mon travail s’inscrit pour moi dans un désir de rupture avec ma pratique en me réappropriant le théâtre à ma façon, plus en phase avec le contexte social dans lequel j’ai grandi et plus proche de mes luttes intimes. Ce projet est un moyen pour moi de donner une voix à ces trous dans la logique, à cette colère sourde dans ma tête. Il me permet de créer avec le public une conversation fantasmée que je n’ai jamais eue avec ma famille, avec les gens de mon quartier, avec moi-même. Mon travail est la poursuite de cette intention d’adolescent : rétablir le dialogue.

Écriture et jeu : Rémi Faure-El Bekkari
Mise en scène et dramaturgie : Étienne Blanc, Anna Solomin-Ohanian et Josepha Sini.
Regard extérieur : Hanna El Fakir
Création lumières : Hugues Girard
Reprise de régie : Jeanne Laffargue
Costume : Rémi Vergnanini

Remerciements chaleureux : Victorine Ariste-Zelise, Jeanne Berger, Fanny Cuvelier, Mégane Kergoat, Benjamin Lichou, Lorenzo Mancini, Taïla, Laura Ughetto, Sara Selma Dolores et ma psy.

Présentation : les Halles de Schaerbeek (Bruxelles, Be), la Balsamine (Bruxelles, Be)
Production déléguée : la Balsamine (Bruxelles, Be)
Coproduction : la Balsamine (Bruxelles, Be), Les Halles de Schaerbeek (Bruxelles, Be), Théâtre l’Aire Libre (Saint-Jacques-de-la-Lande, Fr)
Soutiens en résidence : Maison Poème (Bruxelles, Be), Fabrique de Théâtre (Frameries, Be), le Bamp (Bruxelles, Be), Maison de la culture de Tournai/maison de création (Be), Théâtre de Namur (Be), Le corridor (Liège, Be), Festival de Liège / Manège Fonck (Be) Soutien : Fédération Wallonie-Bruxelles, Service général de la Création artistique – Service du Théâtre.

Ce projet est soutenu par le réseau R.O.M (Residencies On the Move) au Théâtre l’Aire Libre (Saint-Jacques-de-la-Lande, Fr) sur invitation de la Balsamine (Bruxelles, Be).

Le réseau R.O.M est soutenu par l’Union européenne dans le cadre du programme Creative Europe, le Conseil des arts de Montréal et le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Habib Tanfous est un chorégraphe et interprète basé à Bruxelles . Son parcours débute avec le hip hop, un art qu’il découvre à 15 ans et dans lequel il s’investit pleinement. En 2019, Il est sélectionné pour le programme Tremplin Hip Hop #3 et en parallèle il entame le certificat supérieur en Danse et Pratiques Chorégraphiques à Charleroi danse, une formation qui lui permet de structurer sa pratique artistique. À la même époque, il fonde la compagnie FINEK avec Elisa Firouzfar. Iels développent un langage chorégraphique et esthétique enclin à l’hybridité des genres, proposant des formes singulières et composites, reflet de la complexité des appartenances et des récits personnels. En 2023, il crée et interprète le solo “Ici je lègue ce qui ne m’appartient pas”, dans lequel il interroge son héritage familial. A travers de nombreux chants et archives visuelles – sa famille adore prendre des photos – il étudie les postures de ses parents, cousins, aïeux, sur les traces de ce qui le constitue en partie, pleinement ou pas du tout. La pièce est sélectionné à AEROWAVES Spring Forward 2024, un programme européen pour la découverte de talents émergents en danse. Son prochain projet, Orchestre vide, Longing for You, sera créé en avril 2026 au Théâtre Varia à Bruxelles.

LANGUIR C’EST LANGUIR DE TOI est crée dans le cadre d’Orchestre vide, longing for you
Performance pour 5 danseur.euse.s dont la première est prévue en avril 26 au théâtre varia à Bruxelles et sera en tournée aux Subs à Lyon, à Charleroi danse, CN D hors les murs , les
Halles de Schaerbeek et durant le festival June Events.
Dispositif, performance: Habib Ben Tanfous,
Création sonore: Théo Rota.

Production déléguée: ama brussels, Varia – Théâtre & Studio, FiNEK soutenue par RAVIE ASBL
Coproduction: Charleroi danse, Les Halles de Schaerbeek, CND Centre national de la danse, Les SUBS, Atelier de Paris – CDCN, Mille Plateaux – CCN La Rochelle, La Coop asbl et Shelter
Prod

Accueil en résidence: D-iD, Eisenstadt (AT), Varia – Théâtre & Studio, Studio Thor, La Bellone, CND Centre national de la danse, CENTQUATRE-PARIS, Les SUBS, Atelier de Paris, Charleroi
danse avec le soutien de Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la Création artistique (bourse), Wallonie-Bruxelles International, taxshelter.be, ING et du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge

Habib Ben Tanfous est artiste accompagné par le Centre national de la danse.

En première partie de soirée, Habib Ben Tanfous et sa pièce « Languir c’est languir de toi » (19h) invité par Rémi Faure El Bekkari. Suivi, à 20h de la pièce « Si tu continues comme ça… » de Rémi Faure El Bekkari

« Si je continue à essayer de rester dans des cases, de correspondre, de vouloir faire partie du groupe… Je vais crever. Alors plutôt que de décéder, je me suis dit qu’écrire un seul en scène serait une option moins dramatique. »
Rémi Faure-El Bekkari

Pour sa toute première création, Rémi Faure-El Bekkari présente un spectacle qui mêle les arts du stand-up, du théâtre et de la poésie et qui s’interroge sur « l’identité ». Multiple, évidemment. Fluide, heureusement. Paradoxale, souvent. Contraignante, parfois. Émancipatrice, à l’occasion. Violente, trop souvent. Réconfortante, quand il le faut. Drôle, toujours.

Entre danger néo-fasciste et hypocrisie de la « bourgeoisie de gauche », peut-on s’extirper des places qu’on nous assigne ? Peut-on se défaire du regard des autres ? A-t-on réellement la possibilité de changer ?

Un premier projet qui s’annonce comme une comédie expérimentale à la fois tendre et sans concessions. Bizarre, assurément, puisqu’après tout, c’est ce que nous sommes.

« Languir c’est languir de toi.»
Qu’est ce que c’est la performance de soi ?
Comment montrer l’intime ?
Qu’est ce que c’est un corps vulnérable ?
Un geste vulnérable ?
Ici l’intérieur est extérieur.

LANGUIR C’EST LANGUIR DE TOI imagine un corps performant l’intime le temps d’une
chanson. Entre représentation de soi et recherche de vulnérabilité. Une cérémonie qui invite
le public à se raconter comme dans un karaoké.

Rémi Faure El Bekkari

©A Schaeffer

©A Schaeffer

©A Schaeffer

©A Schaeffer

©A Schaeffer

©A Schaeffer

Habib Ben Tanfous,

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00