Le 06 octobre 2021 à 20h00
Le 07 octobre 2021 à 20h00

Tarif plein : 10€
Tarif réduit : 8€

Théâtre

46 rue Quincampoix 75004, Paris

Acteur et performeur, il travaille depuis 2002 sur la plupart des scènes de Belgique et d’Europe avec différents metteurs en scènes et compagnies belges et étrangers. (dont Thomas Ostermier, Chris Jatahy, Falk Richter, Anne-Cécile Van Dalem.)

Au niveau européen :

• Projet de Thierry Salmon - École des maitres 2005 (direction Rodrigo Garcia),
• Hansel et Gretel d’Anne-Cécile Vandalem, Das Fräulein (Kompanie),
• Rausch d’Anouk Van Dijk et Falk Richter / Schauspielhaus de Düsseldorf (2012), Avignon (2013) et Tournée européenne
• Deuxième collaboration avec Falk Richter après la création en 2011 de Play Loud (Théâtre National Wallonie-Bruxelles)
• Les Enfants du soleil de M. Gorki mise en scène de Mikael Serre /Vidy Lausanne, comédie de Reims, Théâtre Montfort (Paris).
• Do you still love me mise en scène de Sanja Mitrovic, Stand up tall, création Reims scènes d’Europe
2015, tournée France-Belgique-Hollande-Allemagne 2015/2016
• Game of You / Ontroerend goed, Europe-Canada 2014-2015-2016-2017
• La Mouette d’Anton Tchekhov mise en scène de Thomas Ostermeier /Vidy Lausanne, Odéon Théâtre de L’Europe / Tournée France Europe 2016-2017).
• Fear and Desire (Gaia Saitta et Julie Stanzac / If human) spectacle de danse créé au festival Equilibrio de Rome en 2013, tournée Belgique-Italie 2013-2014-2015.
• Ithaque de Christiane Jatahy (odéon- europe- Brésil 2018)
• Retour à Reims de Didier Eribon, mise en scène Thomas Ostermeier (2019-2020)

Au cinéma

Il a travaillé avec Joachim Lafosse : Ça rend heureux, Tribu, Rithy Panh : Un barrage contre le pacifique, Laurent Tirard : Le petit Nicolas. On le voit au côté de Vincent Cassel : Gauguin d’Édouard Deluc, en anglais pour Thomas Vinterberg (Kursk)…
Lauréat du Prix de l’Union des artistes belges 2001, il a été nommé au prix du théâtre belge 2005 en tant que meilleur espoir masculin (pour La Mouette de Tchekhov mise en scène de Xavier Lukomski et Hot house de Pinter) et a reçu de nombreux autres prix dans divers festivals internationaux de courts-métrages.
Il a également participé à l’écriture de divers projets théâtraux et cinématographiques.

Écriture et mise en scène : Cédric Eeckhout
Avec la collaboration de : Douglas Grauwels.
Dramaturgie : Nils Haarmann
Costumes et scénographie : Laurence Hermant.
Création lumière : Emily Brassier
Avec : Cédric Eeckhout, Douglas Grauwels, Jo Libertiaux
Assistante à la mise en scène : Eulalie Roux.
Consultante rédactrice langue anglaise : Daisy Phillips.
Traduction, retranscription, surtitrage : Isabelle Grynberg, Tineke de Meyer, Lola Chuniaud, Pulse
Translations : Christopher Smith, Francis Smith, Valérie De Heyn, Valentine De Luca. Montage vidéo : Dimitri Petrovic.
Régie générale : Romain Gueudré.
Régie vidéo : Juan Borrego.
Régie son : Pawel Wnuczynski.
Régie plateau : Pierre Ottinger

Création : Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Production : Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Coproduction : Riksteatern, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Mars – Mons Arts de la Scène, L’ANCRE – Théâtre Royal, Grand Théâtre / Noorderzon, Trafó Budapest, La Coop asbl et Shelter Prod.
Avec le soutien de : Taxshelter.be, ING et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge
Une étape de travail a été créée lors du Festival XS 2017 au Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Remerciements : R.Lang, A.Romano, F. Denis, A De Vestele, M. Godichaux, FIND Festival 2017, NEST - CDN Thionville Lorraine, Le Théâtre Vidy-Lausanne, La Comédie de Reims, La Criée – Théâtre National de Marseille, Le Lieu Unique, Maison de l’Histoire Européenne.

Nous remercions les équipes des théâtres qui nous ont accueilli lors des différentes résidences en Europe entre avril 2019 et février 2020 ainsi que les 85 personnes qui ont accepté d’être interviewées pour ce projet.
Création des costumes et des décors
Ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles

À la croisée du stand-up, de l’absurde et du drame existentiel, Cédric Eeckhout épingle de manière obsessionnelle les similitudes qui unissent son destin à celui du vaste continent politique et économique; il croise la petite et la grande histoire. Pour lui, des dates importantes de son existence correspondent étrangement à des épisodes déterminants de l’Europe Unie. Même son nom s’affiche en clin d’œil au vu de ses initiales : CE !

D’une part son histoire, comédien de 40 ans, en quête d’un amour éternel, marqué dès son plus jeune âge par la séparation de sa mère wallonne et de son père flamand. Et d’autre part, celle de l’Union européenne, dont les fondements sont aujourd’hui menacés par des montées de nationalisme et sa possible fracture.

Au gré de ses interrogations intimes, le comédien s’arrête sur le morcellement de l’Europe, questionne les effets ambivalents du néolibéralisme… Et se penche sur son berceau : il est le fruit d’une rencontre entre le Nord et le Sud de la Belgique qui, au terme de 18 ans d’union, a prêté le flanc au divorce. Le sort de l’Union européenne sera-t-il plus favorable ? Se présentant tel un chevalier du 21e siècle en armure de protection et de combat, il est accompagné dans sa quête de sa maman et de son chat Jésus.

Avec eux, il est parti en Hollande, en Suède, en Hongrie… mais également en Flandre et en Wallonie, questionner nos contemporains sur ses réflexions intimes et politiques autour des thèmes de la famille et de l’Europe. Ensemble, ils ont rencontré et interrogé tantôt des personnes clé de l’avenir européen, des intellectuels, des politiciens, des artistes mais aussi de simples concitoyens européens, ou encore des membres de la famille de Cédric.

Affiche de The Quest au Centre Wallonie Bruxelles

The Quest © Hubert Amiel

Photos de The Quest pour le CWB

The Quest © Andrea Messana

The Quest © Andrea Messana

The Quest © Andrea Messana

Voir aussi