30.05.23
19h

Wallonie-Bruxelles-Hauts de France, Regards croisés #Périphérie du Marché de la Poésie 2023

Dans le cadre de la Périphérie du Marché de la Poésie et de la 13ème édition du Festival de la diversité culturelle,
sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO, avec le soutien du Comité d’animation culturelle Paris 1

Le 30 mai 2023 à 19:00

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Librairie Wallonie-Bruxelles

46 rue Quincampoix 75004 Paris

Réservation conseillée à l’adresse: librairiewb@gmail.com

Christine Van Acker est née à Lobbes dans une famille de bateliers. Elle réside désormais en Gaume. Écrivaine, elle touche à tous les genres (roman, théâtre, essai, poésie, fiction radiophonique) et s’attache à en brouiller les frontières. Par ailleurs, elle anime et organise des ateliers d’écriture. Elle vient de faire paraître Tu causes, tu causes (Carnets du dessert de lune).

Coline Marescaux est née à Tourcoing en 1988. Elle aime se nommer chercheuse poétique. Suite à un parcours théâtral comme comédienne, elle décide de se radicaliser et tombe dans la poésie comme on tombe amoureuse. Elle crée alors des spectacles et des formes poétiques, seule ou accompagnée, avec ses mots ou ceux des autres : Le labo de recherches, Comme tous les enfants, États du monde, Sans frontières fixes, Tout est là, …

Rencontre poétique avec Christine Van Acker et Coline Marescauxen, prélude à Lisez-vous le Belge ?, quinzaine littéraire FWB en Hauts de France.

Au programme :

Christine Van Acker, autrice belge publiant Le vieux jardinier chez Invenit, éditeur lillois.

En 1885, le peintre belge Émile Claus fixe sur sa toile l’image d’un vieil homme au pas de sa porte, un bégonia dans les mains. Le Vieux Jardinier a pris forme dans la lumière éclatante d’une matinée estivale, offrant un portrait saisissant. Christine Van Acker éclaire, dans une langue métaphorique, le coup de pinceau innovant de l’artiste qui saisit le jeu d’ombres et de lumières que crée le soleil. L’écrivaine imagine le labeur de ce vieil artisan, qui se devine dans ces mains usées par la terre, et nous raconte la simplicité de son quotidien, loin des préoccupations modernes.

Coline Marescaux, autrice née à Tourcoing publiant Ô feu ma terre chez l’éditeur L’ Arbre à Paroles, basé à Amay.

Ô feu ma terre! est une traversée qui vient faire ressurgir la mémoire des premières sensations d’enfant. Cette densité et cette intensité des états émotionnels traversés pendant l’enfance sont un point de départ à son écriture. C’est le corps qui s’exprime, cherche à se nommer, à sortir du silence et de son isolement. Sa langue est organique, viscérale et sensuelle.

Christine Van Acker

Christine Van Acker

Coline Marescaux

Coline Marescaux

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00