19 janvier 2023
Nocturnes de Marie Charue

Nocturnes est un podcast écrit et réalisé par Marie Charue. Avec la participation de Selle Van Loos et de Marc Théodore. Montage : Amélia Vereerstraeten. Mixage : Arnaud Devillers et Florent Gailly.
Sources : De Plancy Collin, Dictionnaire infernal, Slatkine,2008 (1re éd. 1818).
Bettelheim Bruno, Psychanalyse des contes de fées, Robert Laffont, 1976.
Sylvain Richard, « Petit essai sur les croquemitaines », 2008, http://www.inlibroveritas.net/oeuvres/11697/petit-essai-sur-les-croquemitaines.
Barou Jacques, « Contes, folklore et éducation. Je vais te manger », dans Parents, enfants, école : approches transculturelles, dir. Barou Jacques. Érès, 2020, pp. 47-54.

Nocturnes de Marie Charue, lauréate de la Bourse Podcast Karoo

En (se) racontant des histoires horrifiques, nous redéfinissons continuellement la frontière entre réel et impossible. Mais pourquoi créons-nous des monstres ? Pourquoi « joue »-t-on à se faire peur ? Plongeons-nous, le temps de ce podcast, dans ces histoires issues du folklore et légendes urbaines. Du grand méchant loup aux creepypasta sur internet, Marie et ses différent·e·s narrateur·trice·s vous emmènent dans une exploration immersive de l’horreur en tant que pratique sociale.

Nocturnes épisode #1 : Folklore et monstres de l’enfance

« Si tu n’es pas sage, le Croquemitaine t’emportera pour te dévorer ! »
Nocturnes vous invite à vous immerger à nos côtés dans une pratique sociale significative : la transmission de la peur entre les individus au moyen d’histoires. Dans ce premier épisode, on s’intéresse aux monstres à destination de la jeunesse. Des plus connus, comme le Croquemitaine ou le Grand Méchant Loup, à la multitude des variantes locales dispersées autour du globe, ils semblent bien trop ancrés dans les pratiques éducatives pour être anodins. Plongeons-nous dans ce folklore horrifique depuis la sécurité d’une chambre d’enfant afin de mieux en interroger les principes, les raisons et les effets.

Écouter aussi