Nocturnes de Marie Charue #2, Nocturnes épisode #2 : Légendes urbaines, peurs qui se partagent
Nocturnes est un podcast écrit et réalisé par Marie Charue. Avec la participation de Crystal De Kempeneer et Marguerite Charue. Montage : Amélia Vereerstraeten. Mixage : Arnaud Devillers et Florent Gailly.
Sources : Hugo Bottemane dans La bande originale, « Pourquoi aimons-nous autant nous faire peur ? » France inter, 6 avril 2022, https://www.radiofrance.fr/franceinter/pourquoi-aimons-nous-autant-nous-faire-peur-9522731
Shaw Kira, « Scared out of your mind: Halloween, fear and the brain », The Conversation, 30 octobre 2014, https://theconversation.com/scared-out-of-your-mind-halloween-fear-and-the-brain-33261
Ce podcast a été rendu possible grâce à la bourse podcast Karoo.
Nocturnes de Marie Charue, lauréate de la Bourse Podcast Karoo
En (se) racontant des histoires horrifiques, nous redéfinissons continuellement la frontière entre réel et impossible. Mais pourquoi créons-nous des monstres ? Pourquoi « joue »-t-on à se faire peur ? Plongeons-nous, le temps de ce podcast, dans ces histoires issues du folklore et légendes urbaines. Du grand méchant loup aux creepypasta sur internet, Marie et ses différent·e·s narrateur·trice·s vous emmènent dans une exploration immersive de l’horreur en tant que pratique sociale.
Nocturnes épisode #2 : Légendes urbaines, peurs qui se partagent
Dans ce second épisode de Nocturnes, nous vous accueillons autour du feu de camp. Entre amis, la peur peut parfois prendre la forme d’un jeu, où chacun·e essaie de cerner ses limites et celles des autres. Bloody Mary, La Dame Blanche, Candyman, Bunnyman… les monstres de l’enfance ont bien changé et ont, peut-être, des choses à dire sur ceux et celles qui les racontent.