Le livre de la quinzaine #11, Savitzkaya ou la nouba originelle de Laurent Demoulin
Cette semaine le livre de la quinzaine est présenté par Paloma Hermine Hidalgo.
Paloma Hermine Hidalgo poursuit des études de littérature, linguistique et philosophie à l’ENS d’Ulm-Paris et de stratégie d’entreprise à HEC Paris, conclues par un échange à La Fémis.
Journaliste, elle collabore, entre autres, avec Le Monde, Le Monde diplomatique, Esprit, The Times Literary Supplement, Art Press ou l’INA. Elle enseigne le journalisme et la critique culturelle à Sciences Po Paris, et écrit régulièrement pour des institutions ou organisations internationales, parmi lesquelles l’Unesco.
Son premier livre, Cristina (Le Réalgar, 2020, paru sous le pseudonyme de Caloniz Herminia), a été sélectionné pour le Prix SGDL Révélation de la poésie 2020 et salué par la critique. Elle est par ailleurs la lauréate, en 2021, de la Bourse Gina Chenouard de la SGDL.
Savitzkaya ou la nouba originelle, de Laurent Demoulin, Mimesis edizioni. En 1991, soit il y a trente ans, paraissait La Folie originelle, texte inclassable d’un écrivain belge tout à fait singulier: Eugène Savitzkaya (1952). Il ne s’agit certes pas du livre le plus célèbre de l’auteur de Marin mon coeur (1992), mais le titre de l’ouvrage en question pourrait surplomber toute son oeuvre. Celle-ci est composée de romans, de poèmes, de pièces de théâtre, d’écrits inspirés par des images (tableaux ou photographie) qui sont à la fois sauvage et apaisés, sages et fous. L’ensemble peut se lire comme un hymne à la liberté, à l’enfance éternelle, au désir, à la rencontre de l’Autre, au mariage des contraires, à l’abolition des frontières. Savitzkaya, un auteur belge qui fait de la culture une fête!