25.11.24
20h

“Après la pluie” de Quentin Noirfalisse & Jérémy Parotte #moisdudoc

Dans le cadre du Mois du film documentaire 2024 et en présence des réalisateurs

Le 25 novembre 2024 à 20:00

Tarifs : 5€, 3€ (réduit)

Cinéma

46 rue Quincampoix 75004 Paris

(2024 – Belgique – 1h25)

Narratrice : Maïté Hennemont. Image : Jérémy Parotte. Images additionnelles : Hugo Brilmaker et Frédéric Cristea. Son : Céline Bodson, Max Lacroix, Olivier Mottard, Quentin Noirfalisse et Marie Paulus. Montage : Gaëlle Hardy. Musique originale : Olivier Delhez. Production : Dancing Dog Productions, Les Films de la Passerelle, Amerigo Park, RTBF, WIP, Wallimage, avec l’aide du CCA, la Région wallonne, Belarts Fund et Tax Shelter du gouvernement fédéral belge. Distribution : WIP.

Quentin Norfalisse est journaliste free-lance pour de nombreuses revues (Le Soir, L’Express, Notre Afrique, AlterEchos, Slate.fr) et cofondateur de la revue belge d’investigation Medor (medor.coop) .Depuis 2014, il produit et réalise au sein de sa société Dancing Dog Productions des documentaires d’investigation notamment sur le Congo. Il a réalisé en 2017 Le Ministre des poubelles sélectionné au Fespaco et DOK Leipzig. En 2022, il coréalise Cobalt, l’envers du rêve électrique avec Arnaud Zajtman. En 2023, il a coréalisé avec Benoît Feyt et Dieudo Hamadi Le film Lumumba le retour d’un héros.

Jérémy Parotte est un réalisateur de films documentaires, producteur et photographe belge né en 1986 à Verviers.
Après son master en médiation culturelle à l’Université de Liège, il travaille pour une ONG au Pérou, s’engage dans divers projets associatifs, crée un festival de musique caritatif et travaille à la communication d’une entreprise avant de participer à la fondation en 2010 de l’agence audiovisuelle Otra Vista. Pour développer sa création documentaire, il fonde en 2019 sa société de production Amerigo Park. Il produit d’abord le film Sur les Voix des Amériques de Julien Defourny (prix Ushuaia TV en 2021) et réalise ses deux premiers films Rien que la vérité et en coréalisation avec Quentin Noirfalisse Après la pluie distribué dans les salles belges en juin 2024.

C’est l’histoire d’une crue. C’est l’histoire d’une crise. La balafre laissée par les inondations du 14 juillet 2021 dans les vallées de la Vesdre et de l’Ourthe est encore bien là. Quand il pleut, les gouttes rappellent les morts et les gravats. Comment se reconstruire ? Du quotidien de sinistrés suivis au long cours aux visions d’avenir d’urbanistes chargés de proposer des solutions, Après la pluie raconte les lendemains de la catastrophe climatique la plus meurtrière de l’histoire récente de la Belgique.

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00