Le 12 novembre 2024 à 20:00

Tarifs : 5€, 3€ (réduit)

Cinéma

46 rue Quincampoix 75004 Paris

(2023 – Belgique – 1h12)

Image : Christophe Hermans. Son : Nicolas pommier. Montage : Joël Mann. Montage son : David Vrancken. Production : Dérives, Frakas Productions, Proximus, Belga Productions, avec l‘aide du CCA, la participation de Wallimage et le soutien du Tax Shelter fédéral belge, la Loterie Nationale et la Wallonie.
Distribution : Dérives

Réalisateur et scénariste, Christophe Hermans est né à Namur en 1982. En 2001, il entre à l’Institut des Arts de Diffusion à Louvain-La-Neuve. En 2005, Poids Plume, son film de fin d’études, est primé à de multiples reprises et sélectionné́ dans plus d’une vingtaine de festivals étrangers. En 2007, il écrit et réalise avec Xavier Seron le court métrage de fiction Le Crabe. Le film est sélectionné́ au festival Premiers Plans d’Angers et remporte diverses récompenses dont le Prix du Meilleur film au FIFF Namur ainsi qu’au Festival International du court métrage de Téhéran. En 2008, il réalise le long métrage documentaire Les Parents et le court métrage de fiction La Balançoire. Le film a été sélectionné́ dans plus d’une trentaine de festivals (Molodist à Kiev, Premiers Plans d’Angers, Cinéma Tous Ecrans à Genève), a reçu une dizaine de prix internationaux et a été́ nommé à la première cérémonie des Magritte du Cinéma belge.
En 2010, il continue avec un court métrage documentaire Etrangère qui est sélectionné́ dans de prestigieux festivals (Visions du Réel à Nyon, Amiens, Interfilm à Berlin, Rotterdam, Bilbao, …). Il revient à la fiction avec le court métrage Fancy-Fair puis signe cinq longs documentaires : Les Enfants, Corps Etranger, Les Perruques de Christel, Eclaireurs, Victor. Ces films connaissent un beau succès en salles de cinéma et en festivals.
En 2021 sort En attendant la deuxième vague sur la crise sanitaire. Des corps et des batailles étant le second volet. 2022 est marquée par la sortie de son premier long-métrage de fiction La Ruche, en compétition au Festival de Rome.

En octobre 2020, alors que les hospitalisations dues au coronavirus sont en constante augmentation, la deuxième vague est aux portes du C.H.U. de Liège, principal hôpital de Wallonie, en Belgique. Carine Thirion et Patricia Modanese, infirmières en chef des unités Covid et de soins intensifs, doivent affronter ce nouveau pic et gérer leurs équipes, encore marquées par la première vague. Comment vont-elles faire face à cette nouvelle crise alors que le personnel est en sous-effectif, que les lits manquent et que le matériel n’est toujours pas adapté ?

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00