31.08.23 — 03.09.23

ART-O-RAMA 17e édition - “INCARNATION” à la Friche la Belle de Mai

Commissariat : Nathalie Dewez / Scénographie : flore fockedey / Production : Ariane Skoda

Avec : Amandine David, Chevalier-Masson, Christoph Hefti, Julien Renault, LeviSarha, Linde Freya Tangelder Destroyers/Builders, Maëlig Côme, paulineplusluis, Studio Biskt, Studio Élémentaires

Du 31 août au 3 septembre 2023

Inauguration Art-o-rama : jeudi 31 août 2023
Preview : 14h > 17h Vernissage : 17h > 21h

Friche la Belle de Mai
Édition art & design, La Tour 3ème étage
41 Rue Jobin, 13003 Marseille

Programmations parallèles Satellite de designer·euse·s de la Fédération Wallonie-Bruxelles par la Galerie Maniera & Maison Mirbel.

Présence de la galerie MANIERA : Sélection de pièces de Ann Rikkers, Architecten De Vylder Vinck Taillieu, Bernard Dubois, Christoph Hefti, Koenraad Dedobbeleer, OFFICE Kersten Geers David Van Severen, Valérie Mannaerts.

La galerie MANIERA confie à des architectes et des artistes la réalisation de mobiliers et d’objets d’usage, leur offrant la possibilité de s’aventurer au-delà de leur pratique habituelle. Les architectes entretiennent souvent une relation étroite avec les arts visuels et les artistes s’inspirent régulièrement de l’environnement spatial.
MANIERA cristallise ces affinités dans de nouvelles propositions de design. Plus que de simples meubles, les objets produits par MANIERA sont une recherche délibérée de confrontations entre les domaines de l’architecture, du design et de l’art.

MANIERA met en avant des personnalités montantes et établies. Ce qu’iels ont toustes en commun, c’est un langage et une main personnels, un mode de pensée conceptuel et une « maniera » ou méthode de travail authentique et idiosyncratique.

MANIERA a été fondée par Kwinten Lavigne et Amaryllis Jacobs en 2014. En 2023, la galerie s’installe à l’Hôtel Danckaert, également connu sous le nom de Villa Dewin.

La maison a été conçue en 1922 par l’architecte belge Jean-Baptiste Dewin pour Jean Danckaert, ingénieur industriel bruxellois.

Le logis et la roseraie sont classés patrimoine. L’aménagement intérieur et la décoration de la Villa ont été élaborés par les célèbres Ateliers d’Art De Coene.

Pour Art-o-rama, MANIERA a sélectionné des pièces récentes et plus anciennes conçues par ses artistes et architectes belges.

Valorisation de productions issues de designer·euses de la sélection de l’îlot Incarnation et de desi- gner·euses de la Fédération Wallonie-Bruxelles

En écho à la présence de designer.euses belges dans le cadre de la 17e édition d’Art-o-rama, Maison Mirbel a souhaité intensifier cette représentation, en valorisant durant tout l’été, sa sélection d’objets conçus par des créateur.ices basé.es en Belgique au sein de sa galerie installée au 4e étage de la Cité Radieuse de Le Corbusier à Marseille.

Mobilier, luminaires, objets de décoration, accessoires de mode, design textile, contemporains et Mid Century cohabiteront afin de créer une atmosphère « comme à la maison », vivante et ludique, fonctionnelle et intemporelle.

En aidant à la production, afin de rendre financièrement plus accessible des créations artistiques, on peut ainsi motiver un nouveau public à devenir collectionneur et collectionneuse.

C’est aussi une occasion unique de rassembler dans la Cité Radieuse ces quelques séries limitées mises à la vente à un public estival plus large, afin d’accroître aussi les modes de diffusion du design contemporain de collection.

Art-o-rama 2023 accueillera du 31 août au 3 septembre à la Friche la Belle de Mai 60 exposants dont 41 galeries, 17 éditeurs en art et en design et 2 project-spaces qui viennent de 14 pays et de 3 continents.

S’ajoutent les espaces de partenaires et ceux dédiés aux Prix Région Sud où sont invité·es à montrer leur travail de jeunes artistes et designeur·euses formée·es dans les Écoles d’Art et de Design de notre Région. La sélection de la partie Art a été faite par la commissaire Juliette Desorgues et celle de la partie Design par la designeuse Nathalie Dewez.
Art-o-rama reste le salon d’art contemporain et de design le plus important du Sud de la France, et un événement majeur sur le plan national, en maintenant une sélection internationale résolument tournée vers la plus récente création et véritable tremplin des plus jeunes galeries dont 45% de celles qui y participent, ont moins de 5 ans d’existence. Parmi elles, 2 ont été créées cette année, pour lesquelles ce sera le premier salon.

En 2022, Art-o-rama s’est déployé sur une grande partie du site de la Friche la Belle de Mai en occupant différents espaces. Ce déploiement est conforté et offre pendant 4 jours un site totalement dédié à l’art contemporain en s’associant aux différentes expositions programmées ; l’exposition que consacre Triangle-Astérides aux artistes en résidence dans les Ateliers de la Ville de Marseille, l’exposition des diplômé·es de l’École de Beaux-Arts de Marseille et bien sûr Fondant, premier solo show en France de l’artiste britannique Zoe Williams que nous produisons. Sur les 5500 m2 d’exposition de la Friche, Art-o- rama investit ainsi près de 4000 m2.

Avec la présence de 28 solo-shows et 8 duos, les galeries, dont une moitié participent pour la première fois, font le choix de la rencontre et de la découverte pour le public avec un·e artiste et son travail. Art- o-rama reste ainsi un salon de projets spécifiques, qui permettent la découverte ou l’approfondissement d’une pratique artistique. Parmi ces présentations, nous sommes particulièrement touché·es d’accueillir le projet de Sylvie Fanchon par la galerie Maubert, sur lequel l’artiste a travaillé quelques mois avant son décès.

Initiée l’année dernière, l’ouverture au design contemporain se poursuit. Aux côtés des galeries et des jeunes designeur·euses invité·es, nous accueillerons le Centre Wallonie-Bruxelles qui exposera dans un espace curaté de 60 m2. Cette forte présence du design belge sera renforcée par la participation des galeries La Peau de l’Ours et Maniera. En parallèle des exposants, les 4 jours du salon seront également ponctués de projections de films d’artistes et de cinéma expérimental programmés en partenariat avec The Film Gallery, et de discussions avec des artistes, le tout en accès libre et gratuit, ainsi que d’annonces de nombreux prix qui récompensent le travail des galeries par l’acquisition d’œuvres.

ART-O-RAMA est produit par Fræme , en coproduction avec La Friche la Belle de Mai.

Le Salon international d’art contemporain Art-o-rama a invité cette année le Centre Wallonie-Bruxelles | Paris à présenter un îlot dédié à des signatures design de créateur·ices basé·es en Belgique, consacré·es et émergent·es,qui se distinguent.

Le commissariat de cet îlot intitulé INCARNATION a été confié par le Centre à la designeuse Nathalie Dewez.

Située dans l’entrée du plateau Édition art & design d’Art-o-rama, INCARNATION agrègera le travail de quinze designer·euse·s.

L’enjeu de cet îlot n’est pas de contribuer à donner à penser qu’il y aurait un design dit belge et forcer le trait à des similarités sous des prétextes propagandistes et sloganiques.

Il est au contraire celui de célébrer le non-dénominateur commun, l’irréductibilité à des démarches appelées à être observées pour ce qu’elles ont de singulières. L’ambition est d’y blasonner l’hétérogénéité de créateur·ice·s belges et internationaux qui ont trouvé à Bruxelles et en Wallonie – un territoire propice à l’émergence et au déploiement de créations puissantes.

Les artistes – parmi d’autres – ont cette capacité à décoïncider et fictionnaliser des possibles.

Iels ont encore l’audace de questionner, de sonder de façon singulière notre contemporanéité et de virtualiser des futurs enviables en lieu et place de futurs inévitables… Iels sont les infuseur·euses de vagabondage dans un monde cartographié, rationalisé et algorithmisé. Ce sont des démarches qui se distinguent dans le vortex des créations contemporaines qui seront présentées l’espace de ces journées de salon.

Indexé à ce « territoire belge », la galerie bruxelloise Maniera qui se consacre au design d’édition a été invitée par le Centre & Art-o-rama. Elle disposera d’un espace personnel dans le salon et représentera sept designers et designeuses.

Dans le cadre du Prix Design Région Sud 2023, le.la lauréat.e, à la faveur d’un partenariat entre le Centre et le Design Museum Brussels, exposera en 2024 dans les espaces du Design Museum Brussels.

En parallèle de cette présence, est développé avec Maison Mirbel un partenariat Satellite. Maison Mirbel, située dans le renommé bâtiment de la Cité radieuse du Corbusier, augmentera la présence « belge » et présentera notamment des créateur·ices représenté·es dans notre stand.

Stéphanie Pécourt, Directrice du Centre Wallonie-Bruxelles / Paris

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00