Le 23 mai 2025 à 17:00

Entrée libre

Cinéma

46 rue Quincampoix 75004 Paris

L’IAD, une école artistique tournée vers le futur.

Fondé en 1959, l’Institut des Arts de Diffusion (IAD) est une école supérieure des arts située à Louvain-la-Neuve, en Belgique.
L’IAD compte en 2025 près de 300 professeurs pour 550 étudiants, formant aux métiers de l’audiovisuel et du spectacle vivant, en phase avec les évolutions sociétales.

L’IAD propose des formations en cinéma, télévision, radio, animation, multimédia et interprétation dramatique, visant à former des artistes professionnels alliant créativité, sensibilité artistique, maîtrise technique et aptitudes communicationnelles. L’école privilégie
une pédagogie basée sur des projets concrets et un accompagnement personnalisé. Les différentes options incluent le son, le montage - scripte, la réalisation, l’écriture, l’image, l’interprétation dramatique, la réalisation multimédia, la production ainsi que plusieurs formations continues. Tout au long de leur cursus, les étudiants réalisent de nombreux travaux en équipe. Dès que possible, les enseignants favorisent les projets transversaux entre différentes disciplines.

Depuis sa création, c’est plus de 4.000 professionnels qui ont été formés à l’IAD, occupant aujourd’hui une place reconnue dans le monde audiovisuel et théâtral, tant en Belgique qu’à l’international. Depuis sa création, c’est plus de 4.000 professionnels qui ont été formés à l’IAD, occupant aujourd’hui une place reconnue dans le monde audiovisuel et théâtral, tant en Belgique qu’à l’international.

Née en France, Lula Béry s’installe à Bruxelles pour se former comme actrice à l’INSAS dont elle sort diplômée en 1994.
Elle est depuis lors active sur les scènes belges et internationales, jouant en français, parfois en néerlandais, dans de nombreuses créations de théâtre de texte, de mouvement et/ou musical, comme avec l’Ensemble Leporello dont elle est membre de 1995 à 2016, le théâtre des 2 eaux, le collectif Transquinquennal, Les Primitives, La Clinic Orgasm society, la Cerisaie asbl, La Langue Ecarlate, La compagnie du grand Boube…
Co-directrice de la compagnie Oh my god, elle collabore artistiquement avec Barbara Sylvain depuis 2010. Ensemble, elles cherchent et expérimentent, farfouillant dans les archives, la littérature, l’intime et le réel, pour créer des spectacles à la lisière du documentaire et développer un langage scénique polymorphe.
Vidéaste, elles archivent le réel et montent les images qu’elles glanent depuis 20 ans.
Pédagogue, elle enseigne à l’IAD (Institut des arts de Diffusion à Louvain la Neuve) section « Interprétation dramatique » depuis 2020.

En écho à l’exposition Paris noir organisée par le Centre Pompidou, le Centre Wallonie Bruxelles, en complicité avec Franck Hermann Ekra, co- fondateur de la Bibliothèque-archives Bernard Binlin Dadié, consacre un événement à la vie et l’œuvre de cet écrivain tutélaire et homme politique ivoirien.

17 h -Table ronde évoquant le théâtre de Bernard Dadié et son expérience de la liberté avec Sidiki Bakaba , acteur, comédien, metteur en scène, Bintou Diarra, metteuse en scène, dramaturge, réalisatrice, Koffi Kwahule, metteur en scène, dramaturge, critique d’art dramatique, Agnès Ribouton ,réalisatrice, productrice, animée par Franck Hermann Ekra, critique d’art, curateur et Valérie Nivelon , documentariste, journaliste.

19h -Projection du documentaire Bernard B. Dadié, un homme de liberté d’Agnès Ribouton et d’Ana Ballo, en présence d’Agnès Ribouton.

21 h -Lecture mise en espace d’extraits de la pièce Béatrice du Congo par Tyssia Anuset, Ariel Bwabo, Alexia Lebrun, Ivan Herbecq, Nathan Neus, Simon Tumers, étudiant.e.s de l’Institut des Arts et de Diffusion ( Louvain la Neuve, Belgique ), sous la direction de Lula Béry.

La soirée se clôturera par un DJ set.

En partenariat avec La Marche du Monde RFI,

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00