Le 08 septembre 2022 à 22h00

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Centre Pompidou, Forum 0
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris

Sabir est une revue annuelle de littérature contemporaine conçue par le collectif du même nom. Pluridisciplinaire mais radicalement textuelle, elle se présente sous la forme d’une collection de textes protéiformes, liés par un enjeu thématique commun. Le quatrième et dernier numéro de la revue se propose de réinventer les histoires d’amour. Les soirées Sabir La Nuit sont des événements de lectures performées lors desquels Sabir convie des auteurs et autrices issues de champs artistiques divers à lire, jouer, mettre en scène ou en musique leurs écrits.

Né en Haïti en 1994, Jean D’Amérique est poète, dramaturge et romancier. Il dirige le festival Transe Poétique et la revue de poésie Davertige. Son œuvre est publiée chez Cheyne, Théâtrales et Actes Sud, et a été saluée par plusieurs prix littéraires.

Lucie Taïeb publie ses livres de poésie aux éditions Les Inaperçus et LansKine. Deux romans ont été édités aux éditions de l’Ogre, dont Les Echappées qui a reçu le prix Wepler 2019. En 2020, elle publie son récit documentaire Freshkills, aux éditions La Contre allée. Son dernier roman, Capitaine Vertu, paraît en cette fin de mois d’août aux éditions de l’Ogre.

Eva Anna Maréchal est autrice et réalisatrice. Passée par l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris, France), La Sorbonne (Paris, France) et l’Atelier des écritures contemporaines de l’ENSAV La Cambre (Bruxelles, Belgique), ses textes ont été publiés dans des revues et ouvrages collectifs. Elle est membre fondatrice du collectif Sabir. Il lui arrive de mettre en image et en voix ses textes. Elle sera résidente à Artagon Pantin (France) en 2022-2023.

Maud Marique est artiste et poète. Elle travaille principalement avec/sur le langage et sur/avec internet. Outre des oeuvres en ligne (The Wrong biennale, Hyperpoèmes, Mots choisis), elle participe à des expositions en Belgique, au Québec et en Autriche (ISELP, Galerie B-312, Circa Arts Actuels, bb15), écrit dans des revues (King Kong, Apprendre à tuer, Sabir), prend part à des publications (Rosa rosa rosae rosae) et performe lors d’événements littéraires (Actoral, Recyclart, Ateliers Mommen, Centre Wallonie-Bruxelles de Paris). Depuis 2017, elle est membre du collectif Sabir. Elle enseigne la création littéraire et l’édition à l’Ecole supérieure d’art de la Réunion.

Liyo Gong est monteuse de films mais aussi co-fondatrice de Heartbroken, un collectif belge de djs et curateurs ayant pour but de remettre au centre du club une sentimentalité brute et décomplexée. Offrant un refuge à une communauté d’âmes sensibles et d’esprits ouverts prêts à verser une larme sur le dancefloor, elles organisent des évènements à Bruxelles allant de la rave à des lives audiovisuels dans des cinémas, et animent une émission mensuelle sur NTS Radio. Sa pratique personnelle du djing pourrait être qualifiée de “narrative”, son approche du mix étant très influencée par son expérience du montage, se concentrant sur la création d’émotions, le récit et la réinvention plutôt que sur un genre musical défini. En tant que monteuse, elle aime explorer l’espace entre arts visuels et cinéma narratif, et travaille également beaucoup l’aspect sonore de ses projets.

Soundclound @ liyohbkn

A l’invitation du festival Extra !, le vaisseau Centre Wallonie-Bruxelles/Paris en période de désamarrage fomente un BAL pour la soirée d’ouverture du festival. Un moment de décloisonnement imaginé autour et avec Sabir, revue de littérature contemporaine et collectif d’auteur.ices au sein duquel tout ce qui s’écrit – poésie, théâtre, nouvelles, essais, écrits d’artistes et formes expérimentales – interagit. Au programme : lectures performées entrelacées d’une création sonore de Liyo Gong (He4rtbroken) suivies d’un dj set ouvert aux corps dansants.

Liyo Gong

Liyo Gong

Lucie Taieb

Lucie Taieb

Maud Marique

Maud Marique

Sabir © Lola Pertsowsky

Sabir © Lola Pertsowsky

Voir aussi