Le 23 septembre 2023

Les Laboratoires d’Aubervilliers
41, rue Lécuyer, 93300 Aubervilliers

Christine Aventin habite à la campagne mais tout son réseau est en ville. Elle vient d’un milieu plouc mais elle a fait l’unif. Elle est gouine mais elle fuit la jet-set queer. Elle passe pour un cerveau mais elle est un corps. Elle ne croit pas au mérite mais c’est une bosseuse. Elle vit et travaille dans les interstices. Elle écrit des livres et fend son bois à la hache. Petite, elle rêvait d’avoir un loup qui la protège. Presque déjà vieille aujourd’hui, elle s’est laissé pousser les crocs.

Estelle Benazet Heugenhauser est une autrice franco-autrichienne. Née en 1985, elle grandit en banlieue parisienne. Ses textes mettent en scène des corps qui s’éprouvent. Désir, faim, dépense génèrent l’action et métabolisent l’exercice du pouvoir. Son travail d’écriture mêle théorie et fiction. Estelle Benazet Heugenhauser mène aussi une recherche doctorale en création littéraire à l’Université Côte d’Azur, intitulée : Écrire avec les Affamées, manière de manger dans la littérature contemporaine. En 2020, avec Cindy Coutant, artiste et chercheuse, elle co-fonde le duo l4bouche : elles traduisent, écrivent, exposent et performent des réalités brutales, des preuves d’altérités radicales engendrées par le capitalisme tardif.

Poète et performeuse, Gorge Bataille s’est formée à l’école des Beaux-Arts de Lyon et dans les milieux alternatifs. Elle travaille une prose critique et pirate qui mêle introspection sociale, manifestes, réflexions politiques et poèmes amoureux. Elle construit des fictions transgressives empruntes au trouble identitaire, aux luttes des classes et au geste spéculatif.

Marouane Bakhti est journaliste et auteur. Arrivé à Paris pour se former au métier de boulanger, il finit par écrire des articles pour différentes revues culturelles et à poser comme mannequin pour des marques de mode. Diplômé d’histoire de l’Université Paris-Sorbonne (2018-2022), il est journaliste au magazine culturel Mouvement depuis 2022. Comment sortir du monde (2023) est son premier roman.

Maximaliste, l’esthétique de Véronique Hubert joue de tous les excès. Procédant par accumulations et répétitions d’images, de phrases et de gestes, ses œuvres sont volontairement traversées par une sensation de trop-plein.

A l’invitation du festival Jerk Off, le Centre Wallonie Bruxelles déploie son BAL littéraire aux Laboratoires d’Aubervilliers pour une soirée autour des écritures queer. Les voix de Christine Aventin (Feminispunk, Zones, 2021) d’Estelle Benazet Heugenhauser (Le régime parfait, Rotolux press, 2023), de Gorge Bataille (Fiévreuse plébeïenne, éd. du commun, 2022) et de Marouane Bakhti (Comment sortir du monde, Nouvelles éditions du réveil, 2023) dialoguent avec la création sonore de l’artiste pluri-disciplinaire Véronique Hubert pour une soirée vibrante.

Marouane Bakhti © Jan Abellan

Marouane Bakhti © Jan Abellan

Estelle Benazet Heugenhauser

Estelle Benazet Heugenhauser

Gorge Bataille © Anthedemos

Gorge Bataille © Anthedemos

Jerk Off Festival

Jerk Off Festival

Christine Aventin

Christine Aventin

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00