Bistrot littéraire Lisez-vous le Belge ? avec Claire Huynen et Antoine Wauters
Cycle Lisez-vous le Belge ? Venez découvrir lors d’une rencontre deux nouveautés
La rencontre est ponctuée d’une séance de signatures à la Librairie Wallonie-Bruxelles
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation recommandée : reservation@cwb.fr
Théâtre
46 rue Quincampoix 75004, Paris
Claire Huynen est l’auteure de plusieurs livres aux Editions Le Cherche Midi et Arléa. Elle a obtenu le prix de la Première œuvre de la Communauté française 1999 pour “Marie et le vin” ( Cherche Midi) (1998). Les Femmes de Luxor (Arléa) a obtenu le Prix Rossel 2025.
Antoine Wauters est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages couronnés par de nombreux prix. Mahmoud ou la montée des eaux (Verdier) a reçu le Prix Marguerite Duras 2022, le Prix Wepler -La Poste 2022 et le Prix du Livre Inter 2022. Le Musée des contradictions (Sous-sol, Le Seuil) a reçu le Prix Goncourt de la Nouvelle 2022. Le plus court chemin (Verdier) a reçu le Prix Victor Rossel 2023. Haute Folie ( Gallimard) a obtenu le Prix Jean Giono 2025.
Au programme : Les femmes de Luxor de Claire Huynen ( Arléa), Prix Rossel et Prix Rossel des lecteurs du Soir 2025 et Haute Folie d’Antoine Wauters (Gallimard) , Prix Jean Giono 2025.
Les femmes de Luxor de Claire Huynen ( Arléa), Prix Rossel et Prix Rossel des lecteurs du Soir 2025
Elles sont des centaines à Louxor. Des Occidentales qui se sont installées sur la rive ouest, après avoir tout quitté pour épouser un Égyptien qui les a séduites lors d’une croisière sur le Nil. Mais en Égypte, où la polygamie est autorisée, une autre épouse, égyptienne celle-là, fait toujours partie de l’histoire. Entre la narratrice et l’autre femme de Sayyed, un lien étrange et beau se noue.
Dans ce roman à l’écriture parfaite, Claire Huynen nous entraîne dans l’exploration minutieuse du tourisme amoureux mais, surtout, restitue avec une grande justesse ce qui lie les femmes et, au-delà des détresses et des élans, dessine une géométrie humaine singulière
Haute Folie d’Antoine Wauters (Gallimard) , Prix Jean Giono 2025.
Haute-Folie raconte la vie de Josef, un homme dont la famille a été frappée, alors qu’il venait de naître, par une série de drames qui ne lui ont jamais été rapportés. Peut-on être en paix en ignorant tout de sa lignée ? Où chercher la sagesse quand un feu intérieur nous dévore ? Qu’est-ce que la folie, sinon le pays des souffrances qui n’ont nulle part où aller ?
Servi par un style fulgurant, ce roman cruel et lumineux explore la marginalité et les malédictions qui touchent ceux dont l’histoire est ensevelie sous le silence.