Brunch littéraire d’automne avec Marc Meganck et Anne-Sophie Kalbfleisch
Entrée libre
Cinéma
46 rue Quincampoix 75004 Paris
Né en 1975, historien, Marc Meganck a, très tôt, fait de la littérature son moyen d’expression privilégié. Il a publié de nombreux ouvrages historiques, différents essais, des nouvelles et plusieurs romans dont Le jour où mon père n’a plus eu le dernier mot et Vert atlantique aux éditions F deville. La déambulation urbaine, le voyage, le microcosme des bistrots de quartier, la quête des origines, la nôtre et celle des lieux qu’on occupe; les villes, ce qu’elles produisent de meilleur et de plus détestable; voilà quelques-uns de ses thèmes de prédilection.
Née en 1988 à Bruxelles, Anne-Sophie Kalbfleisch est enseignante en physique. Elle a participé en tant que commandante à une simulation de mission sur Mars dans le désert de l’Utah. Cette expérience lui a inspiré ce récit ancré dans l’Amérique profonde, ses ambiguïtés et ses inégalités. En 2015, elle a été lauréate du Prix du Jeune Écrivain pour sa nouvelle Un ours, et d’autres évidences.
Au programme : Deux voyages sous le sceau des récits-historiques ou fabuleux- archéologie, science et suspens.
Marc Meganck, Mystificateur ! (F Deville)
L’histoire authentique et rocambolesque d’un homme qui fut fabulateur en Belgique, faussaire au Maroc, profanateur en France. Avec sa plume affutée, Marc Meganck mêle ses deux passions : la littérature et l’histoire. Léon Lequeux rêve d’être un archéologue de renom. Fils de bonne famille, élégant, intelligent, ambitieux, il a tout pour réussir. Son empressement et son obsession de la réussite le pousseront à ruser, à mentir et à duper ses pairs. Il ira jusqu’à réinventer la Préhistoire ou affirmer avoir localisé l’Atlantide. Le monde scientifique, la presse et le grand public n’auront bientôt plus qu’un seul mot pour le qualifier: mystificateur!
Basé sur les éléments authentiques de la vie de Léon Lequeux, ce roman parsemé d’étonnantes escroqueries, et nous emmène, dès le début du XXe siècle, de Liège à Spiennes, de Casablanca à Paris, d’Orléans à Provins…
Anne-Sophie Kalbfleisch, Eureka dans la nuit (Rouergue)
Lorsque le détective frappe à la porte de la minuscule maison où Ellie a trouvé refuge, le moment est venu de raconter. L’amour pour May. Le départ de celle-ci, harponnée par son rêve de baleines. Loin d’Eureka, cette ville dévote, cernée de gigantesques champs de maïs.
Peu à peu se dessine une enfance, auprès d’un père rigoriste et violent, dans l’orbite des grands propriétaires de la région. Alors qu’Ellie fait tout pour partir à la poursuite de May, le chemin qu’a suivi sa mère se révèle sous ses pas, faisant surgir son fantôme.
Ellie découvre alors ce qui hante Eureka, les choses qu’on y tait, celles qu’on n’ose dire qu’à travers la Bible. Et quel fut le destin de la fragile et scandaleuse Eleanor, qui ne voulait pas se soumettre.
Dans un premier roman qui impressionne par sa maîtrise et la beauté de son écriture, Anne-Sophie Kalbfleisch suit le passage à l’âge adulte de deux jeunes êtres en quête de liberté, Ellie et May, l’énigmatique et la volcanique.