Le 14 octobre 2022 à 20h00

Tarifs : 12€, 8€ (réduit)

Le Générateur,
16 rue Charles Frérot, 94250, Gentilly

Je suis né à Reims (France) en 1992. J’ai suivi une formation d’acteur à la Comédie de Reims, Centre Dramatique National, et ai étudié la mise en scène à l’I.N.S.A.S à Bruxelles. Je suis à la fois metteur en scène et performeur tout en collaborant avec d’autres artistes (Ivana Müller, Paola Pisciottano, Mikael Serre, Audrey Apers, Elsa Chêne).
Depuis 2019, je crée des performances et des spectacles à diffuser en kit, à la frontière entre arts numériques et installations. Mon travail traite des problématiques comme l’écologie appliquée à l’art vivant ou l’utilisation des objets numériques (drones, ordinateurs, internet) pour y chercher des subterfuges politiques et artistiques à intégrer à nos quotidiens.
Dans ma vie quotidienne et dans mon travail, je consacre régulièrement mon temps à l’apprentissage et la pratique de ce que je ne connais pas. Pour ma première création Hello world, il m’a fallu apprendre à programmer un drone, à le contrôler, à rendre une partie de la technique du spectacle quasiment autonome etc. Au-delà des spectacles, j’ai un attrait pour la danse (j’ai toujours rêvé d’être un danseur), la programmation, le hacking, la création-vidéo, le jardinage, la musique – tout ce qui m’entoure mais que je n’arrive pas à saisir encore. Au fur et à mesure des années, cet attrait m’amène à ne pas me limiter au rendu des projets, mais à m’imaginer des dispositifs supplémentaires à déployer en plus de la performance, sous différentes formes, mediums, durées, directement en lien avec le sujet abordé pour une création.
Je suis également co-créateur d’une performance collective intitulée 3ème Vague qui depuis 2019 réfléchit à l’application de l’écologie dans l’art vivant. Cette pièce en constante création se développe sous forme d’une performance qui se diffuse à l’aide d’un dispositif en kit. Depuis 2020, mes créations sont accompagnées en production par Entropie Production.

Trio formé par Alessandra Ferreri, Matteo Sedda et Joshua Vanhaverbeke
VITAMINA se caractérise par un intérêt particulier pour les représentations de l’obscène et l’étalage de l’excès sous toutes ses formes.
Ils considèrent le trash comme une catégorie esthétique fondamentale et inspiratrice de leur travail, le définissant comme une clef de compréhension du quotidien et de l’époque contemporaine.
La notion de surface, de pornographie de l’image, accompagne également leur réflexion orientant leur intérêt pour la culture populaire et ses dérivés sur les plateformes en ligne.
Le scrolling, geste irrépressible de passer d’une image à l’autre, est à l’origine de leur première création NeverStopScrollingBaby. 

Le son enivrant et les basses de Mankiyan nous donnent à saisir qu’au-delà de la puissance de la création sonore à nous faire éprouver l’invisible, elle est – et ce bien plus essentiellement – dotée d’une capacité à dessiner de nouvelles cosmogonies, à ordonner autrement la réalité que dans la façon dont nous sommes conditionné.e.s à la percevoir ? Ses sons nous ancrent dans un environnement résolument alien, comme remanié.

Artiste à tête chercheuse, ancré dans le domaine du sonore, Davide Tidoni, s’intéresse à la dimension relationnelle de l’écoute et accorde une attention particulière à la dimension physique, perceptive et affective du son, abordant des questions telles que l’interaction avec l’espace acoustique, l’intersubjectivité, la fugacité et la vulnérabilité des corps.
Il s’intéresse également à l’utilisation du son dans la contre-culture et la lutte politique et réalise une variété d’oeuvres comprenant des interventions spécifiques in situ, des marches, des performances live ou des ateliers d’écoute.

Concept et chorégraphie  Alessandra Ferreri, Joshua Vanhaverbeke, Matteo Sedda
Coordination artistique  Alessandra Ferreri
Performance  Matteo Sedda
Création son  Joshua Vanhaverbeke
Aide à la production  Céline Pasquier 
COPRODUCTIONS: KVS, Brussels (BE), Théâtre de Vanves, Paris (FR), S’ALA produzione, Sassari (IT), Spazio Danza, Cagliari (IT)
PRODUCTION DÉLÉGUÉE
La Balsamine, Bruxelles (BE)
SOUTIENS 
Atelier de Paris / Centre de développement chorégraphique national (FR), CWB/P, Paris (FR), Institut Culturel Italien de Paris (FR), micadanses, Paris (FR), Montévidéo, Marseille (FR), SCÈNE44. n + n corsino, Marseille (FR), CC Bruegel, Bruxelles (BE), ON_OFF_SPACE powered by DE SINGEL (BE), Kunstenpunt/Flanders Arts Institute (BE), KVS, Le Grand Studio, Bruxelles (BE),  LookIN’OUT, Bruxelles (BE), Petit théâtre Mercelis, Ixelles (BE), SUITCASE d’Artist Project/ Iles asbl, Bruxelles (BE), Théâtre Marni, Bruxelles (BE), WBTD (BE), Danza Sassari Danza (IT), Teatro Massimo, Cagliari, (IT), Igor x Moreno (IT), Sardegna Teatro (IT), PACT Zollverein (DE), Amsterdam Fringe Festival (NL)

Cette Carte Blanche offerte par le Générateur me donne l’opportunité de vous présenter quatre univers qui sondent les métamorphoses de notre temps, proclament la fin des certitudes et nous embarquent dans des formes de décoïncidence des évidences.

NeverStopScrollingBaby (VITAMINA) dans une version dépouillée, brute et itérée selon l’espace qu’est le Générateur est une transe qui nous entraine dans ce présent continu, dans un flux permanent innervé de pulsionnel. Par une gestuelle pétrie de nouvelles ritualités et codes sémantiques 2.0, cette stance érotique esquisse avec une ironie glassante notre contemporanétité.

HelloWorld (Maxime Arnould) dans une version laboratoire de cette création en cours de production. Une rencontre avec un drône éducatif qui met en tension la relation homme-machine, comme la nature ambivalente d’un dispositif doté de potentialités aussi ludiques que répressives . Un travail sur nos artefacts et la façon dont ils déterminent notre être au monde.

Le son enivrant et les basses de Mankiyan nous donnent à saisir qu’au-delà de la puissance de la création sonore à nous faire éprouver l’invisible, elle est - et ce bien plus essentiellement - dotée d’une capacité à dessiner de nouvelles cosmogonies, à ordonner autrement la réalité que dans la façon dont nous sommes conditionné.e.s à la percevoir ? Ses sons nous ancrent dans un environnement résolument alien, comme remanié.

Artiste à tête chercheuse, ancré dans le domaine du sonore, Davide Tidoni, s’intéresse à la dimension relationnelle de l’écoute et accorde une attention particulière à la dimension physique, perceptive et affective du son, abordant des questions telles que l’interaction avec l’espace acoustique, l’intersubjectivité, la fugacité et la vulnérabilité des corps.

Merci infiniment à Anne Dreyfus de cette Carte Blanche, merci à elle et son équipe de faire du Générateur un territoire sans cartes, ni frontières.

Les territoires sans corps

Ces mots de l’inventeur et physicien Reginald Aubrey Fessenden furent les premières paroles humaines adressées par Transmission Sans Fil à la faveur de l’essai de modulation d’une onde à haute fréquence avec micro réalisé la nuit du 23 décembre 1900 de la station météorologique de Cobb Island vers Washington. Peu de temps après cette expérience, Lee de Forest invente le tube électronique triode et … les signaux électriques amplifiées …furent. Arpanet, ancêtre du messianique Réseau des Réseaux, fut créé aux USA dans les années 60 sous l’impulsion de la Defense Advanced Research Projects Agency . Le 29 octobre 1969, du Boelter Hall de l’UCLA à Los Angeles, la première connexion entre deux ordinateurs distants sur le réseau ARPANET fut réalisée et le premier « vrai » mail de l’histoire transmis le fut par Ray Tomlinson, ingénieur au Massachusetts Institute of Technology, en 1971 et il fut… QWERTYUIOP…

Hello Brave New World Wild Web!

Depuis à présent plus d’un siècle, la marche vers la dématérialisation s’est affirmée en concomitance à celle de l’auto-détermination et de l’aspiration à échapper aux espaces vectoriels. Être son propre éditeur à l’heure de l’hyperréalité et en cet ère liquide, où vertigineusement les frontières se brisent et les canons s’effritent constitue un horizon prométhéen palpable.
Le sans-fil, le wire-less, enclenchait une révolution copernicienne bouleversant à jamais nos univers et fondamentalement nos façons d’appréhender ce qui procède du réel.

Lire plus

Stéphanie Pécourt

NSSB - VITAMINA © Joshua Vanhaverbeke

NSSB - VITAMINA © Joshua Vanhaverbeke

VITAMINA © Georges Tabbi-Anneni

VITAMINA © Georges Tabbi-Anneni

Mankiyan © Maryan Sayd

Mankiyan © Maryan Sayd

Hello World, Performance par Maxime Arnould

Hello World, Performance par Maxime Arnould

Voir aussi