Ceramic Brussels : Eric Croes - Jean-Baptiste Bernadet - Abel Jallais - Béatrice Guilleman - Luna-Isola Bersanetti - Maëlle Dufour
Foire internationale de céramique - Seconde collaboration
Shed1&2bis
3 rue Picard 1000 Bruxelles
Eric Croes vit et travailles à Bruxelles depuis 1997.
En 2003, il obtient son diplôme en sculpture de l’ENSAV La Cambre Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre.
Le sculpteur Eric Croes travaille depuis plusieurs années, développant des thèmes qui lui sont chers à travers les médiums de la céramique et du bronze.
Son univers mental trouve aujourd’hui son aboutissement dans une série de céramiques qui réunissent les notions de jeu, de hasard, de fantaisie, d’accident et de maîtrise merveilleuse. Dans ses sculptures hybrides et fantaisistes, il mélange humains et animaux pour composer des pièces colorées auxquelles s’ajoutent de nombreuses références culturelles.
Exposé chez Richard Heller à Los Angeles, Sorry We’re Closed à Bruxelles, Almine Rech à Londres et Paris…
Jean-Baptiste Bernadet vit et travaille à Bruxelles. Il a été artiste en résidence aux Triangle Studios à Brooklyn en 2012, aux APT Studios à Brooklyn en 2011 et à la Chinati Foundation, Marfa, Texas, en 2010. Il est représenté par la galerie Almine Rech, la galerie Alon Segev et la galerie Philippe Valentin.
Au cours de son cursus à la Cambre, Luna-Isola Bersanetti intègre du textile dans ses créations afin d’apporter de la souplesse à la céramique. Elle passe alors six mois à l’ALBA Beyrouth, section stylisme, pour acquérir des compétences techniques en couture, tissage et maille. Attirée par l’art vivant, l’incorporation du textile me permettait d’activer mes créations par des performances. L’artiste met l’accent sur la transmission, tant dans la réinterprétation de l’histoire et des légendes que dans la valorisation de savoir-faire, historiquement dominés par les femmes.
Diplômée des Beaux-arts en sculpture puis de la Cambre en céramique, passée ensuite aux ateliers européens Kult XL, Béatrice Guilleman prélève et s’inspire de formes et ornementations architecturales. De Bruxelles à la Grèce en passant par la Bretagne, les paysages qui l’entourent sont vecteurs de découvertes et de nouvelles formes.
Diplômée en sculpture à la Cambre, Maëlle s’intéresse à la céramique suite à un stage chez Sofi van Saltbommel et officialise avec un post-master Hisk. Elle questionne le progrès au travers de toute époque et explore les traces de décadence et les éventuels espoirs. Mon travail aborde également la destruction des écosystèmes par l’homme, comme dans la série d’œuvres ‘Jusqu’ici tout va bien’, 2022. Dans ces installations, chaque pièce est progressivement sujette à une corrosion programmée. D’autres installations abordent, quant à elles, la liberté des semences ou encore les écosystèmes microbiens comme première source de vie sur terre.
Diplômé en Master Céramique de la Cambre en 2018. Dans sa pratique, l’objet, sorti de son contexte fonctionnel, se transforme en une forme libre étirée jusqu’à son impossibilité créant des formats intrigants, parfois absurdes. Il redevient un territoire fictionnel à explorer.
Ses pièces cherchent à maintenir une ambiguïté esthétique entre des objets industriels et des formes archaïques.
Longtemps déconsidérée, reléguée au genre d’art mineur, la céramique connaît un renouveau et un essor international sans précédent depuis ces dix dernières années, intéressant de plus en plus d’artistes et retrouvant une place notable dans les galeries, les institutions et les écoles d’art.
Aucune foire d’envergure ne lui avait encore été consacrée avant que le duo franco-belge, constitué de Jean-Marc Dimanche et Gilles Parmentier, ne décide en 2024 d’y remédier en concevant le premier salon international entièrement consacré au médium qui réunit près de 60 galeries, institutions et acteurs clés de la céramique contemporaine, dans une scénographie unique.
Fort du succès de la première édition, le Centre Wallonie-BruxelleslParis réitère ce partenariat fécond. Le Centre Wallonie-Bruxelles|Paris demeure associé au Jury et décernera un Prix qui offrira la possibilité au lauréat·e de présenter une pièce à la Galerie Talmart, à Paris, au sein d’une programmation en Hors-les-Murs Satellite à partir du mois de septembre 2025.
Six céramistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont représenté.es : Eric Croes - Jean-Baptiste Bernadet - Abel Jallais - Béatrice Guilleman - Luna-Isola Bersanetti - Maëlle Dufour