Claude Cattelain dans l’exposition collective “Zone de contact” à POUSH, Aubervilliers
Vernissage le 12 mai, 18h-21h, suivi d’une soirée à la Bodega (Inscription obligatoire)
POUSH, 153 Avenue Jean Jaurès,
93300 Aubervilliers, France
1972 - Naît à Kinshasa
1999 - Démonte le châssis de ses toiles.
2000 - Réalise des constructions instables en bois. 2001 - Achète une caméra pour filmer ses échecs.
2004 - Fait sa première performance publique non préméditée. 2005 - Se suspend dans le vide.
2006 - Tourne sur lui-même de plus en plus vite.
2007 - Élève une colonne de blocs en partant du plafond. 2008 - Avance sur une ligne de blocs instables.
2009 - Réalise une vidéo par semaine pendant 65 semaines. 2010 - Dessine le contour de son corps avec la flamme.
2011 - Marche sur place dans le sable et s’y enfonce. 2012 - Élève inlassablement une structure instable.
2013 - Enfonce un piquet de sa taille dans le sol. 2014 - Marche sur place en comptant ses pas.
2015 - Repousse les vagues à l’assaut du rivage. 2016 - Tente de retenir le sable dans ses mains.
2017 - Superpose de grandes planches plaquées contre les murs. 2018 - Jette des poutres de bois sur le sol.
2019 - Recouvre son atelier de terre crue.
2020 - Laisse nager des poissons dans sa bouche 2021 - Etend et cuit de l’argile issue d’un étang.
2022 - Démonte la toiture de son atelier pour dormir à ciel ouvert.
Armature variable : Élever inlassablement une structure volontairement instable qui se transforme au gré de ses effondrements et de mes reconstructions.
Radoub : Tenter de rassembler les épaves emportées par le courant.
Between us : Tenir 4 madriers soulevés du sol par la force de 2 serre-joints.
Keep your hand right : Soudés ensemble, 2 moulages en savon de ma main droite surplombent une planche parfaitement horizontale fixée au mur.
Hook : Charger l’un vers l’autre, tête la première. Au choc, les casques armés de crochets s’accrochent irrémédiablement. Tirer, repousser l’autre dans son camp.
Composition empirique avec 3 briques : Tenir ensemble 3 briques et 4 planchettes par la force de 4 serre-joints
Claude Cattelain présentera cinq productions récentes et une performance, à la faveur de l’exposition collective Zone de contact, qui se déploiera dans l’espace La Coupole à POUSH, sous le commissariat de Yvannoé Kruger. Cette échéance s’opère avec le soutien du Centre qui scelle une première alliance avec ce lieu hors norme dédié à la création contemporaine.
Depuis 4 ans, Claude Cattelain a fait l’objet de collaborations initiées ou soutenues par le Centre : en 2019, dans le cadre du Festival Do Disturb au Palais de Tokyo ; en 2020, dans l’exposition collective Signal - Espace(s) réciproque(s) à la Friche la Belle de Mai à Marseille ; en 2021, dans l’opération Corruption & Dilution, hors-les-murs satellite du Centre à la Villa Gillet ; en 2022, dans l’exposition L’anticipation d’un futur, hors-les-murs satellite du Centre à Bruxelles à l’Espace Vanderborght et dans Les Heures sauvages. Nef des marges dans l’ombre des certitudes au Centre.
L’exposition Zone de contact agrège des artistes qui auscultent physiologie et architecture ; iels luttent et déploient, à la limite de leurs corps et de leurs esprits, une contreforme plastique, une interface de l’artiste à l’œuvre.
À POUSH, Claude investira l’espace à travers cinq installations et la performance Armature variable qu’il proposera lors du vernissage et dont les artefacts témoigneront de l’action passée.
Pour Claude Cattelain, un espace, une architecture, un paysage sont autant de terrains pour y développer des dispositifs, des gestes et des mouvements à la limite de l’essoufflement.
En travaillant sur des armatures en équilibre souvent précaires, des constructions en porte-à-faux, où les tensions sensiblesévoquent nos propres déterminations, l’artiste s’efforce de rendre tangible les forces qui nous permettent de tenir debout et de rester vivant.