Belgian Théory - Séances fictions et vérités : Démocratie en questions
Table ronde : Démocratie en questions. Une des 3 séances de Fictions et Vérités, autour de l’œuvre d’Éric Clémens. En collaboration avec #BPI – Centre Pompidou.
Entrée libre
Réservation conseillée à reservation@cwb.fr
Cinéma
46 rue Quincampoix 75004 Paris
Poète et philosophe, poursuit une activité fictionnelle marquée par la passion du langage. Il est l’auteur, entre autres, de Le fictionnel et le fictif et de TeXTes , Anthologie composée par Dominique Costermans et Christian Prigent (CEP).
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, membre du Centre de Théorie Politique de l’Université libre de Bruxelles, y enseigne. Il est l’auteur, entre autres de deux livres écrits avec Justine Lacroix, publiés au Seuil : Le procès des droits de l’homme et Les droits de l’homme rendent-ils idiot ?
Doctorante, est aspirante au Fonds National de Recherches Scientifiques. Elle est l’auteure de plusieurs textes sur la pensée de Murray Bookchin.
A l’occasion de la parution du livre d’Éric Clémens, Pour un pacte démocratique, L’enjeu d’une double assemblée (nouvelle édition revue et augmentée, PUL, Presses universitaires de Louvain),
Ce livre tente de réinstituer la démocratie, au-delà de toutes ces impasses, en promouvant une démocratie « communale », comprise comme une nouvelle voie, en « alternance » avec la démocratie « libérale ». On aurait alors un nouveau pacte démocratique consolidé par une « double assemblée », celle des partis et des communes (ou des conseils), a¬fin d’agir en faveur de l’incessante et nécessaire résolution des tensions démocratiques.
L’auteur dialogue avec Sixtine Van Outryve d’ Ydewalle qui expose les thèses de Murray Bookchin, philosophe politique du « communalisme » et Jean-Yves Pranchère qui évoque la question des droits humains. Trois générations de théoricien.ne.s ou philosophes confrontent leur point de vue.
Avec Éric Clémens, Jean-Yves Pranchère, Sixtine Van d’Outryve d’Ydewalle
Animé par Sylvain Bourmeau, directeur du quotidien en ligne AOC, producteur à France Culture et professeur associé à l’EHESS