Le 2 décembre 2025 à 20:00

Théâtre

46 rue Quincampoix 75004, Paris

Durée : 50mn

Chorégraphie, mise en scène, texte : Eléonore Valère-Lachky
Danseuse, chanteuse : Violette Wanty
Voix off : Heloïse Jadoul
Créations musicales : Manu Sampaio
Son : Jérémy Michel
Lumière : Jean-François Philips / Anton Lachky
Costume : Britt Angé
Lectrices : Sabrine Durand / Marie Valère
Sous titres : Guido Welkenhuysen
Traduction nl : Ann Michiels

Production : ANTON LACHKY & ELEONORE VALERE COMPANY
Coproduction : Les Brigittines - Centre d’Art contemporain du Mouvement de la Ville de Bruxelles
Avec le soutien de : La Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique - Service de la danse.

Eléonore Valère‑Lachky est diplômée en philosophie (DEUG, université Paris X Nanterre) et a reçu une bourse du ministère français de la Culture pour ses études à l’étranger. Formée à P.A.R.T.S., elle collabore avec des chorégraphes renommés comme William Forsythe et Thomas Hauert. En tant qu’interprète, elle a travaillé avec Ultima Vez / Wim Vandekeybus, Charleroi Danses, Emanuel Gat, Les ballets C de la B, Needcompany ou encore Mossoux‑Bonté, enrichissant ses solos et pièces chorégraphiques.

Depuis 2016, elle est co‑directrice artistique de l’Anton Lachky & Eléonore Valère Company. En 2021, son texte pour Les Autres reçoit le Prix Maeterlinck de la critique et est traduit en 14 langues pour une tournée internationale. Après une création en mars 2025 aux Brigittines, elle présente son nouveau solo DESCENDRE, mêlant danse et texte.

Violette Wanty est danseuse, chanteuse et interprète transdisciplinaire. Elle a incarné le rôle principal dans Boléro (2024) et a participé à des projets comme Vivaldis (2020) et On the Wings of Hermès (2023). Son jeu mêle présence scénique et expression vocale, apportant aux œuvres qu’elle interprète une dimension performative intense et singulière.

DESCENDRE tisse le portrait d’une femme debout devant la mer. Bouleversée par son mouvement, ses vagues, elle ne sait plus pourquoi elle ne devrait pas sauter. Son récit dansé-raconté pose la question de l’eau, de son ambivalence, de ses rythmes. Faut-il oublier l’océan ? Les mers intérieures ? Celles qui vont et viennent dans l’arrière-pays du corps ? Faut-il vraiment renoncer aux sirènes ?

Dans cette histoire, Ulysse est une femme.

Écrit, chorégraphié et mis en scène par Éléonore Valère-Lachky, DESCENDRE est un spectacle transdisciplinaire danse-texte interprété sur scène par la danseuse Violette Wanty et en voix OFF par l’actrice Héloïse Jadoul.

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00