Exposition Belladone de Tatiana Wolska #Foire internationale Drawing now Art Fair_Paris
Prix Drawing Now 2024. Commissariat : Marianne Derrien
Drawing Lab
17, rue de Richelieu, 75001 Paris
1ere collaboration
Au sein du vaisseau Centre, Tatiana Wolska a déployé deux installations inédites In-Situ au Centre à la faveur des volets 1 & 2 de la programmation Les Heures Sauvages - Nef des marges dans l’ombre des certitudes, présentées respectivement en désarmorçage et réamarrage de nos espaces, en juin 2023 et octobre 2024.
Tatiana Wolska a débuté sa carrière artistique à la Villa Arson de Nice. Lauréate du Grand Prix du Salon de Montrouge, elle est invitée par la Fondation Pierre Bergé pour une exposition personnelle au Palais de Tokyo en 2014. Depuis lors, son travail est régulièrement montré par des institutions internationales, notamment le Frac Corse et le Frac PACA (FR) en 2016, la Villa Empain à Bruxelles (FR) et l’Arsenal à Poznan (PL) en 2018, la Villa Datris à Paris (FR) en 2020, le château de Chamarande (FR) ou le projet Sculpture in the City à Londres (UK) en 2021. EN 2024, un solo show lui a été consacré au Midlands Arts Centre à Birmingham (UK). Elle a également fait partie de l’exposition collective Rebel Garden à l’occasion de la Triennale de Bruges (BE) et de l’exposition de sculptures ARBOS à Lustwarande, Tilburg (NL).
Tatiana Wolska est représentée par la galerie Irene Laub à Bruxelles
Marianne Derrien est commissaire d’exposition indépendante, critique d’art et enseignante, membre de C-E-A et d’AICA France. Après avoir été chargée de mission pour les expositions à l’Académie de France à Rome - Villa Médicis, elle collabore désormais en tant que commissaire invitée avec des institutions muséales et des lieux indépendants en France (Mrac Occitanie à Sérignan, Cité internationale des arts, Le Wonder, Mac Val…) ainsi qu’à l’international (Mudam à Luxembourg, Unosunove à Rome, Wooyang Museum en Corée du Sud, Plataforma Revolver à Lisbonne, The Pill à Istanbul…).
Elle enseigne au sein du Master Sciences et techniques de l’exposition à l’École des arts de la Sorbonne et publie régulièrement des textes critiques sur des artistes tant émergent.e.xs que confirmé.e.xs.
Depuis 2020, elle est en résidence curatoriale au Wonder, lieu autogéré par des artistes en région parisienne pour y mener plusieurs projets curatoriaux (Humain autonome) ainsi que des projets d’éditions (Some of Us, Manuella Éditions) et co-fonde la plateforme curatoriale Fluidlabor, structure indépendante et productrice. En 2023, elle est lauréate, avec l’artiste Eva Nielsen, du programme BMW Art Makers dans le cadre des Rencontres d’Arles et de Paris photo.
Fondé par Christine Phal en 2017 sur un modèle philanthropique, le Drawing Lab est un espace d’expérimentations et d’expositions privées entièrement dédié à la promotion du dessin contemporain.
En présentant 3 expositions par an, il se veut avant tout être un lieu de diffusion du dessin sous toutes ses formes, en donnant l’opportunité aux artistes de faire sortir le dessin de la feuille et d’en explorer toutes les facettes. En plus de la production des expositions, le Drawing Lab assure la communication, la diffusion, l’accueil des publics, la médiation culturelle, la publication d’un catalogue et l’organisation d’événements satellites pendant l’exposition.
Situé au niveau -1 du Drawing Hotel, le Drawing Lab est ouvert tous les jours gratuitement. La vocation du lieu est d’assurer la diffusion du dessin contemporain auprès de tous les publics. Il bénéficie d’un budget annuel de fonctionnement équivalent à 250.000 euros et consacré à la promotion du dessin contemporain dans sa dimension la plus expérimentale. Ce budget est alloué annuellement par la Drawing Society.
La 18e édition de Drawing Now Paris, première foire d’art contemporain dédiée au dessin en Europe, aura lieu du 26 au 30 mars 2025 au Carreau du Temple à Paris.
Pendant 4 jours, sur les deux niveaux du Carreau du Temple (4, rue Eugène Spuller — 75003 Paris), plus de 70 galeries internationales vous feront découvrir toute la diversité du dessin contemporain d’aujourd’hui et des 50 dernières années.
Afin d’approfondir la découverte du dessin contemporain, Drawing Now Paris multiplie les événements et propose une programmation associée autour d’une exposition en partenariat avec le Frac Picardie - Hauts de France et le Cnap.
Il s’agit de la première exposition monographique dédiée à Tatiana Wolska, plasticienne qui programmée à plusieurs reprises au Centre et qui investira les espaces de 200 m2 du Drawing lab, situé entre Le Louvre et Opéra, à la faveur de l’édition 2024 de la prestigieuse foire internationale du dessin à Paris.
L’exposition Belladone de Tatiana Wolska se niche entre le politique et l’intime en proposant une expérience physique et cognitive où le dessin fusionne avec la sculpture. Plante des sorcières, bonne ou mauvaise herbe magique connue depuis l’Antiquité, la Belladone, est à la fois le remède et le poison nous rappelant que son utilisation requiert un maniement subtil ainsi qu’une grande connaissance.
À travers l’histoire de cette plante, l’exposition favorise la prolifération et le dialogue afin d’unir le familier et l’étrange, la légèreté et l’ardeur, la suggestion et la revendication. Les oeuvres graphiques et en volume de Tatiana Wolska mutent en autant d’enveloppes organiques probables ou indéfinies.
En créant de la valeur à ce qui ne perdure pas, l’artiste affirme une posture expérimentale et engagée avec cette nouvelle oeuvre-construction en papier (déchirés, découpés et agrafés) aux côtés d’autres oeuvres déjà produites. Du dehors au dedans, d’un corps à un autre, du végétal à l’humain, c’est notre relation aux cycles vitaux, au déracinement ainsi qu’aux formes d’émancipation et d’affranchissement qui est sondé. Tout au long de ce projet, récits et échanges se mêlent et se croisent pour créer l’archive d’une présence, celle de l’artiste elle-même avec celles d’autres artistes, activistes, écrivaines…
Marianne Derrien - Commissaire d’exposition
Tatiana Wolska développe une pratique multidisciplinaire caractérisée par la croissance organique et la prolifération des formes. Ses dessins et sculptures, liés par un dialogue constant, témoignent d’une recherche sur la sinuosité des courbes, l’émergence d’éléments organiques et l’hybridation des objets. Bouteilles en plastique, clous ou rebuts de bois sont autant de substances matricielles au service d’un mouvement d’amplification et de croissance.
Les dessins de Tatiana Wolska évoquent le vivant (plantes, muscles, organes, cheveux, ou micro-organismes) et placent la question du corps au centre de ses préoccupations. Flirtant avec l’invisible et avec l’intime, elle déploie un univers à la frontière du réel et de l’abstraction.