Du 27 janvier au 23 mars 2024

L’ahah
4 Cité Griset, 75011 Paris

Depuis 2017, L’ahah accompagne le peintre Bernard Gaube. Il y a bénéficié en 2020 d’une double exposition personnelle intitulée I’m one of them, dont le commissariat fut assuré par Septembre Tiberghien, critique d’art et commissaire d’exposition indépendante, basée à Bruxelles.

En 2024, L’ahah réinvite Bernard Gaube, pour une seconde exposition monographique. Camille Debrabant, qui consacre ses recherches actuelles au renouvellement des pratiques picturales contemporaine dans l’environnement numérique, est la curatrice de ce deuxième opus.

Bernard Gaube est né en 19 à Kisantu en République démocratique du Congo ; il vit et travaille à Bruxelles.
Son travail de peintre a fait l’objet de nombreuses expositions, notamment à Bruxelles au Museum du Botanique (2016) et à l’Iselp, Institut supérieur pour l’étude du langage plastique (2008, Bruxelles).

Ses œuvres figurent dans plusieurs collections privées et publiques belges, telles que celles du Musée d’Ixelles et de Thomas Neirynck, au Musée des Beaux-Arts de Mons (BAM).
Bernard Gaube a reçu différentes distinctions, dont le Prix Gustave Camus de l’Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique pour l’ensemble de son œuvre en 1990. Il a été représenté pendant plusieurs années par la galerie Rodolphe Janssen, à Bruxelles.

Créée en 2017, L’ahah est une association qui propose aux artistes plasticien·ne·s un accompagnement personnalisé, sur le long terme (5 ans minimum).
Pour ce faire, elle conçoit des outils et actions spécifiquement adaptés aux besoins et aux pratiques des artistes (expositions, publications, collaborations, etc.), développe une riche programmation culturelle et des projets transdisciplinaires.

Ainsi, en s’attachant à accentuer le rayonnement des plasticien·nes, l’association participe au soutien de la création contemporaine et au développement de la recherche en arts.
L’ahah compte actuellement treize artistes, issu·e·s de différents pays et de divers horizons.

Elle a deux espaces d’exposition, L’ahah #Griset et L’ahah #Moret, qui sont ouverts au public depuis septembre 2018 et situés dans le 11e arrondissement à Paris.
Elle dispose également, avec L’ahah #LaRéserve, de plusieurs ateliers et d’un lieu dédié à l’expérimentation à Ris-Orangis/Grand Paris Sud.

Avec l’hybridité pour fil conducteur, c’est un panorama très ouvert de la peinture récente de Bernard Gaube que propose cette nouvelle exposition.

Fusionnant « humanité » et « animalité », le néologisme du titre « hunimalité » fait écho au vaste répertoire de métamorphoses qui anime cette œuvre, polymorphe et polysémique. Au-delà du jeu combinatoire formel, cet ensemble se découvre comme un point de vue décentré à l’ère anthropocène. Depuis les croisements d’espèces – humaines, animales, végétales ou minérales –, l’hybridité est pensée dans l’œuvre comme un rapprochement entre soi et l’autre, ainsi qu’en témoignent les nombreux autoportraits accueillant une multitude d’identités et de cultures.

L’association récurrente du mot et de l’image décline une autre forme d’hybridité, inscrite dans la tradition de la correspondance entre les arts de l’« ut pictura poesis », et partisane d’une réconciliation – ou d’un dépassement – des registres figuratifs et abstraits.

Enfin, les tableaux récents privilégient une intermédialité qui intègre au sein des compositions picturales l’espace et les effets du numérique.

Nourries de littérature, de mythologie, d’iconographie religieuse ainsi que des toiles de maîtres, les peintures de Bernard Gaube se présentent comme des morceaux d’histoires, petites et grandes, celles des flux migratoires et des manifestations politiques aux anecdotes plus personnelles déployées dans les Short Stories.

Témoin de son époque, son œuvre donne à voir des faits de société et des fragments d’actualité sur lesquels l’artiste porte un regard curieux, poétique et critique, toujours soigneusement ouvert à l’interprétation.

2015-Arbre, Deux vautours, HT, 195x160 cm © Bernard Gaube

2015-Arbre, Deux vautours, HT, 195x160 cm © Bernard Gaube

2017- Méditerranée - Trafic d'organes, Encres acryliques, HT_195x160 cm © Bernard Gaube

2017- Méditerranée - Trafic d’organes, Encres acryliques, HT_195x160 cm © Bernard Gaube

Côte à côte - Hunimalité, HT, 46x37 cm © Bernard Gaube

Côte à côte - Hunimalité, HT, 46x37 cm © Bernard Gaube

2015-Arbre, Deux vautours, HT, 195x160 cm © Bernard Gaube

2015-Arbre, Deux vautours, HT, 195x160 cm © Bernard Gaube

2017- Méditerranée - Trafic d'organes, Encres acryliques, HT_195x160 cm © Bernard Gaube

2017- Méditerranée - Trafic d’organes, Encres acryliques, HT_195x160 cm © Bernard Gaube

Côte à côte - Hunimalité, HT, 46x37 cm © Bernard Gaube

Côte à côte - Hunimalité, HT, 46x37 cm © Bernard Gaube

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00