Exposition “L’éloquente Triple Flûte” à Placement Produit, Aubervilliers
Commissariat : Victoria Palacios & Victor Delestre
Placement Produit
Project space
60 Rue de la commune
93100 Aubervilliers
contact@placementproduit.fr
Artiste « a-disciplinaire », Victoria Palacios a collaboré avec le Centre depuis sa Saison 2022. En 2022, Victoria a présenté une performance sonore en duo avec Loto Retina, Carte-Blanche du festival IDEAL TROUBLE, dans le cadre du finissage de l’exposition collective L’anticipation d’un futur produite par le Centre ̶ en Hors-les-murs Satellite, à l’Espace Vanderborght à Bruxelles. À la faveur de la même Saison, le Centre a développé une collaboration inédite avec le SISSI club à Marseille autour de la première exposition monographique consacrée en France à Victoria Palacios, à la faveur d’un partenariat avec le salon international d’arts contemporains ART-O-RAMA.
Victoria Palacios construit un lexique de styles et de motifs et insiste sur la dimension immersive de la matière peinte. Les histoires qu’elle fait siennes sont déployées sous des formes picturales, sculpturales, sonores et des ambiances fantomatiques et théâtrales. Chez elle, le tableau participe d’une plus large narration, les paramètres et les symboles reviennent comme des clins d’œil.
Victoria Palacios fait partie du duo «Alto Fuero» avec la musicienne et performeuse Loto Retina.
Son travail a été exposé entre autres à Galerie Bernhard (Zurich), la Galerie Silin (Paris), Galerie Harkawik (Los Angeles), Alice Gallerie (Bruxelles), Emergent (Belgique). Elle a bénéficié de trois expositions personnelles aux Brasserie Atlas (Bruxelles), au Panamax (Liège), au Sissi Club (Marseille).
Victor Delestre est un artiste pluridisciplinaire au sens large.
Sa pratique s’articule à la fois entre projets individuels et de nombreux projets collaboratifs tels que l’entité Deborah Bowmann (espace d’exposition basé à Bruxelles pendant sept ans et identité artistique) dont il est le fondateur avec l’artiste Amaury Daurel ou encore son groupe de musique actuel France Frites, principalement actif en Belgique et en France. Profondément influencé par sa longue expérience du théâtre mais aussi de gardien de musée d’histoire, sa pratique se développe comme une réflexion sur les questions de dispositif, de décor et d’iconographie. Au travers de médiums tels que sculpture, peinture et design, il déploie une démarche hybride, entre récit autobiographique et récit impersonnel, où souvenirs et petites histoires se mélangent à la grande Histoire
.
Sa recherche plastique consiste en une exploration surréelle de la vie quotidienne occidentale moderne tant dans sa banalité que sa singularité. Faisant se côtoyer sphère privée avec sphère publique, où se mélangent objets ready-made et objets sculptés à la main, il y a la volonté de jouer avec les rapports binaires.
Sa démarche se propose ainsi comme une reconsidération de notre croyance aux images et aux objets mais aussi comme un questionnement sur la place de l’individu dans le système idéologique occidental. Son travail en duo et en solo a été récemment exposé dans différents centres d’art tels que le Centre Pompidou à Paris, le CAPC (Bordeaux), Les Capucins (Embrun), MKG (Hambourg) et des galeries telles que Everday gallery (Anvers) ou Scroll NYC (New-York).
L’exposition L‘éloquente triple flûte a été pensée à deux têtes et produite à quatre mains : celles des artistes Victoria Palacios et Victor Delestre.
Telle une troupe de théâtre itinérante à dimensions variables, elle sera présentée dans différents lieux en France et en Belgique.
L‘éloquente triple flûte est produit avec le soutien du Centre, à la faveur d’un partenariat avec Placement Produit à Aubervilliers, Artist-run space, dirigé par l’artiste Eliott Paquet.
Victoria Palacios, peintresse, musicienne et performeuse développe une pratique hybride, tissant des narrations entre ses différents médiums, telle une cheffe d’orchestre dirigeant la peinture et la performance.
Victor Delestre artiste pluridisciplinaire déploie une pratique composite, mêlant les activités de sculpteur, scénographe, curateur et musicien en parallèle à une pratique collaborative intense telle que le duo Deborah Bowmann.
Pour la première fois, iels ont décidé de s’allier et fusionner leurs pratiques respectives pour concevoir une exposition présentant des œuvres originales. L’éloquente triple flûte a été pensée comme un paysage de peintures en reliefs, évoquant des instants de célébration constitués de musique, théâtralité, enivrement et surréalisme. Ayant à la fois valeur de décor, cet environnement entre sculpture et peinture a accueilli une proposition musicale et performative, en question réponse avec l’iconographie présente sur les tableaux.
L’univers de cette installation se situe entre une fête folklorique, une ballade dépressive entre des immeubles trop hauts et un repas aux pommes pourries sur fond sonore de saxophone.