Exquise Belgique : Conversation autour de deux ouvrages de Philippe Marczewski et Conrad Detrez
Le Centre poursuit ce nouveau cycle : un cercle littéraire auquel sont convié.e.s les lecteurs & lectrices qui auront envie de partager leurs impressions de lecture.
Pour des raisons d’écoute et de fluidité de la parole, la séance est réservée à 20 participant.e.s maximum
Réservation indispensable : reservation@cwb.fr
Librairie Wallonie-Bruxelles
46 rue Quincampoix 75004 Paris
Chaque soirée proposée par Exquise Belgique, le Cercle littéraire du Centre WB, est un lieu d’échanges menés par l’écrivaine Nathalie Skowronek où parler de littérature d’une façon libre, intime, informelle. De ces livres qui nous troublent, nous enchantent, créent des passerelles, brouillent les cartes. Que mettent-ils en jeu ? Comment prennent-ils vie ? En quoi seraient-ils les révélateurs d’une époque, d’une thématique, d’une certaine « identité » ?
Deux titres par rencontre, un binôme à lire en amont pour qui le souhaite, une heure et demie de partage durant laquelle on ne se privera pas d’attendre beaucoup des grands textes : les livres, le monde et les lecteurs ne font qu’un.
Au programme
Une conversation entre deux ouvrages :
- Un corps tropical de Philippe Marczewski (Inculte-Dernière Marge) - Prix Rossel 2021
Dans une ville du nord, un homme se découvre un imaginaire exotique en plongeant dans la piscine à vagues artificielles d’un parc tropical. Lorsqu’il accepte de livrer un colis à Madrid pour une cliente énigmatique, il poursuit une illusion de dépaysement dont il perd rapidement le contrôle ― mais l’a-t-il jamais eu ? Un corps tropical est l’histoire d’un candide contemporain, lancé malgré lui dans le tourbillon du monde. Une épopée absurde, désopilante, et qui porte un regard décapant sur les mirages peuplant nos imaginaires.
- L’Herbe à brûler de Conrad Detrez ( Impressions nouvelles-Espace Nord)
Ce livre suit l’itinéraire peu banal d’un jeune Wallon qui abandonne la prêtrise et la vocation pour partir au Brésil. Son esprit comme son corps s’y laissent séduire par la sensualité du carnaval et l’idéal de la Révolution. Presque malgré lui, il se trouve partout mêlé à toutes les querelles, des manifestations qui aboutissent à la scission de l’Université de Louvain aux attentats pour renverser la dictature militaire. Ce dernier volet d’une « autobiographie hallucinée » raconte une désillusion, celle d’un Candide qui, ayant vécu trop vite et trop intensément, a cultivé son jardin jusqu’à l’épuiser. Récit exceptionnel, ce roman picaresque porte en lui les fantasmes d’une génération qui, après Mai 68, a rêvé de renverser toutes les idoles.