25.09.24
19h30

Exquise Belgique : Conversation autour de deux ouvrages de Simon Leys et Antoine Wauters

Le Centre poursuit ce nouveau cycle : un cercle littéraire auquel sont convié.e.s les lecteurs & lectrices qui auront envie de partager leurs impressions de lecture.

Le 25 septembre 2024 à 19:30

Pour des raisons d’écoute et de fluidité de la parole, la séance est réservée à 20 participant.e.s maximum
Réservation indispensable : reservation@cwb.fr

Librairie Wallonie-Bruxelles

46 rue Quincampoix 75004 Paris

Chaque soirée proposée par Exquise Belgique, le Cercle littéraire du Centre WB, est un lieu d’échanges menés par l’écrivaine Nathalie Skowronek où parler de littérature d’une façon libre, intime, informelle. De ces livres qui nous troublent, nous enchantent, créent des passerelles, brouillent les cartes. Que mettent-ils en jeu ? Comment prennent-ils vie ? En quoi seraient-ils les révélateurs d’une époque, d’une thématique, d’une certaine « identité » ?

Deux titres par rencontre, un binôme à lire en amont pour qui le souhaite, une heure et demie de partage durant laquelle on ne se privera pas d’attendre beaucoup des grands textes : les livres, le monde et les lecteurs ne font qu’un.

Au programme

Une conversation entre deux ouvrages :

Simon Leys, Les naufragés du Batavia (Points)

En 1629, un naufrage frappa l’imaginaire collectif plus encore que celui du Titanic : celui du Batavia, gloire de la Compagnie hollandaise des Indes orientales, qui sombra au large de l’Australie lors de son premier voyage. À peine sauvés de la noyade, les trois cents rescapés tombèrent sous la coupe d’un des leurs, un psychopathe secondé par une poignée de disciples qui entreprirent méthodiquement de les massacrer. .Un récit éblouissant de maîtrise et de profondeur.

-Antoine Wauters, Mahmoud ou la montée des eaux (Folio).

Syrie. Un vieil homme rame à bord d’une barque, seul au milieu d’une immense étendue d’eau. En dessous de lui, sa maison d’enfance, engloutie par le lac el-Assad, né de la construction du barrage de Tabqa, en 1973. Fermant les yeux sur la guerre qui gronde, muni d’un masque et d’un tuba, il plonge - et c’est sa vie entière qu’il revoit, ses enfants au temps où ils n’étaient pas encore partis se battre, Sarah, sa femme folle amoureuse de poésie, la prison, son premier amour, sa soif de liberté.

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00