Du 30 juin au 2 juillet 2023

Atomic Cinéma
23 rue du Prieuré
18700 Aubigny-sur-Nère
Centre-Val de Loire

Vincent Meessen (né à Baltimore, États-Unis, 1971 ; vit et travaille à Bruxelles). Le travail et la recherche artistique de Meessen ont constamment exploré l’histoire et l’au-delà de la modernité coloniale. A travers l’utilisation de divers médias (vidéo, installation, gravures, musique, …) il vise à « vivre le document et documenter l’expérience ». Ses investigations mènent à des associations et à des gestes d’appropriation qui sont réécrits dans des récits critiques, pointant vers la matrice coloniale de la modernité occidentale. Meessen réanime les traces cachées du colonial dans le présent et ouvre de nouveaux scénarios spéculatifs.
Tant dans son travail d’artiste que dans ses activités para-commissaires, Meessen aime utiliser des procédures de collaboration qui sapent l’autorité de l’auteur et soulignent l’intelligence des collectifs. Il a été membre fondateur d’Ambassade Universelle, une structure pour sans-papiers (2001-2005), du collectif d’artistes Potential Estate (2006-2012) et de Jubilee, une plateforme bruxelloise de recherche et de production artistique.

Elodie Degavre est architecte, enseignante, photographe, réalisatrice, et réside à Bruxelles. Elle est diplômée de l’Institut Supérieur d’Architecture de la Cambre. Depuis 2006, elle développe sa pratique photographique en chambre noire. Prises au Nikkormat, au Rollei Flex et au Diana F+, ses images capturent des morceaux de villes ou de territoires selon des cadrages serrés qui évoquent les rapports d’échelles, isolent les géométries singulières, cartographient les usages des surfaces habitées. Après avoir collaboré avec plusieurs bureaux d’architecture bruxellois sur des chantiers publics, elle enseigne et mène une recherche sur le logement à l’UCLouvain. Depuis 2017, elle et écrit et réalise un documentaire sur architecture.

Le FAA a pour ambition de réunir une sélection de films sur l’art et sur l’architecture dont les approches formelles innovantes s’inscrivent dans le champ des pratiques artistiques. La programmation entend ainsi présenter des films contemporains et historiques qui constituent avant tout des gestes artistiques tout en proposant un regard singulier sur les œuvres d’art et la création.

Le Festival présente des films d’artistes, des documentaires, des films de fiction sur l’art, des œuvres en immersion dans les domaines de l’art contemporain, de l’art vidéo, de l’art brut, des arts graphiques et numériques, du cinéma expérimental, de l’histoire de l’art, de la peinture, de la performance, de la sculpture, de la sociologie et des théories sur l’art.

Le Festival FAA—Filmer l’art et l’architecture renoue avec l’âge d’or des productions culturelles au moment où la forte actualité technologique augmente de manière exponentielle le besoin de diffusions artistiques filmées.

Artistes FWB programmé.e.s :

Élodie Degavre, La Vie en kit, 69 min, 2022

Vincent Meessen, Vita Nova, 26 min, 2009

Élodie Degavre, *La Vie en kit*

Élodie Degavre, La Vie en kit

Vincent Meessen, *Vita Nova*

Vincent Meessen, Vita Nova

Élodie Degavre, *La Vie en kit*

Élodie Degavre, La Vie en kit

Vincent Meessen, *Vita Nova*

Vincent Meessen, Vita Nova

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00