18.03.23
20h30

Louise Baduel – Loop Affect suivi du concert de Marc Melià #Festival Ardanthé - Vanves

Le Centre tisse une nouvelle collaboration avec le Festival Ardanthé - scène qui défriche et ouvre ses portes aux chorégraphes qui, aujourd’hui, explorent de nouvelles formes, répondent aux enjeux qui nous bouleversent et montrent le pouvoir des corps. - et ce au bénéfice de la programmation d’une création signée par Louise Baduel, Loop Affect.

Le 18 mars 2023 à 20:30

Théâtre de Vanves
12 Rue Sadi Carnot, 92170 Vanves

Durée : 50 mn

Chorégraphie et interprétation Louise Baduel. Musique Marc Melià. Texte et dramaturgie
Sébastien Fayard. Scénographie Donatien de le Court. Lumière Meri Ekola
Conseils dramaturgiques Pascale Gigon. Photos Constance Proux
Développement et diffusion Bloom Project

Coproduction Les Brigittines
Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, LA SERRE (Montréal), WBI, Wallonie-Bruxelles théâtre danse, Grand Studio (Bruxelles) & Bloom Project (Bruxelles)
Le projet a reçu le soutien de Delphine Houba, Echevine de la Culture en Belgique.

Après avoir étudié la musique au conservatoire d’Aix-en-Provence et la danse chez Rosella Hightower à Cannes (Muse de la danse – Opéra de Nice), Louise Baduel rejoint Bruxelles (PARTS, puis ULB – Master en Arts du Spectacle). Marquée par sa rencontre avec la bruiteuse Marie-Jeanne Wyckmans, elle donne corps à ses questionnements sonores dans un premier solo (L.Bruisse, 2009 – présenté au Monty (Anvers) et au Purosangue festival (Milan), en collaboration avec Thomas Giry. L’expérience collective de la compagnie System Failure dont elle est cofondatrice, lui permet d’approfondir ses intuitions en 3 spectacles successifs (System Failure 2013, Human Decision 2015, Initial Anomaly 2019). Elle a également collaboré avec Diederik Peeters, Les Superamas, Le N-Collectif, SkyLee Bob, Gina and the Whitemen, les Pieds Dans Le Vent et la Cie Dérivation.

Les Brigittines à Bruxelles, est un lieu de création tourné vers les œuvres chorégraphiques sont le signe d’une inspiration libre et stimulante. Une saison de créations, des résidences, des temps forts, un Festival International annuel et des échanges internationaux rassemblent des artistes aux univers forts et singuliers. Parmi ces temps forts, le Festival biennal In Movement s’est fixé pour objectif de rassembler et de confronter des œuvres d’artistes travaillant à Bruxelles et témoignant de leur engagement extrêmement vivant dans l’univers contemporain. Leurs spectacles révèlent des sensibilités très différentes et contrastées. Un voyage dans la création, présenté volontairement dense et intense (pendant trois semaines, neuf soirées, trois spectacles par soir) pour l’entrelacement jubilatoire des imaginaires et des langages.

En 2023, Ardanthé fêtera son 25ème anniversaire ! Avec la présence de créateurs émergents qui demeurent l’ADN du festival et cherche à donner le pouls des préoccupations des jeunes chorégraphes avec des esthétiques les plus diverses, des formes plus audacieuses et radicales.

Ardanthé créé en 1998 par José Alfarroba pour permettre à de jeunes chorégraphes de présenter leur premier projet.

En 2015 Anouchka Charbey est nommée directrice du Théâtre de Vanves et au fil des ans, Artdanthé s’est développé et a constamment évolué. Le festival s’est ouvert progressivement aux artistes internationaux, aux collaborations avec des partenaires français et étrangers.

Originaire de l’île de Majorque, Marc Melià est un compositeur/producteur basé à Bruxelles depuis plus de 10 ans. Repéré aux cotés de Françoiz Breut, Lonely Drifter Karen ou Borja Flames, en 2017 il sort ‘Music For Prophet’ son premier album solo sur le label de Gaspar Claus Les Disques du Festival Permanent au sein de la sélection de Flavien Berger.

Si pour ce premier album, Marc Melià avait exploré les possibilités offertes par un synthétiseur mythique, pour ‘Veus’ (2021), et à la manière d’une mue, il applique le processus de modification du son à sa propre voix jusqu’à se faire androïde. Un androïde qui parle toutefois d’amour et de rêveries, un automate sensible qui joue avec les canons de la musique pop. Assumant l’artifice, Marc Melià recherche la poésie et la beauté dans le transgénique pour trouver un univers dans lequel on peut surfer à travers des vagues d’accords profondément émouvants, entendre des voix sans limite de registre ou danser librement comme en apesanteur.

Le Festival Artdanthé, se propose d’être le reflet d’une scène pleine d’inventivité qui laisse la part belle à la surprise et à la découverte. Tout en poursuivant son ouverture vers l’international afin que les préoccupations, les esthétiques et les langues se croisent et se rencontrent.

Pour ses 25 ans, ARTDANTHE INVITE…

Des festivals et des artistes du 16 au 18 mars 2023 :

7 festivals français et internationaux engagés auprès des chorégraphes émergents et des écritures contemporaines : festival Born to Be Alive (Reims) / festival Danseu (Catalogne) / festival Emergentia (Suisse) / festival In Movement (Belgique) / festival Moving Futures (Pays-Bas) / festival Parallèle (Marseille) / festival Trente Trente (Bordeaux)


Louise Baduel – Loop Affect

Objet hybride qui navigue entre performance, théâtre et danse. LOOP AFFECT interroge notre rapport linéaire au temps et met en lien les notions de répétition, variation, transmission et cycles naturels. À partir de photos retrouvées et en passant du banal à l’universel, on assiste à la réinterprétation, la re-création de souvenirs et de sensations qui ouvrent de nouveaux horizons. La pièce propose un voyage sensoriel à travers le passé, le présent et le futur et la force des paysages montagneux, avec ses vallées, ses lacs et ses monts brumeux.

Suivi du concert de Marc Melià : retrouvez le compositeur de la pièce de Loop Affect lors d’un concert spécialement imaginé pour le festival Artdanthé

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00