Festival Jerk Off 2024
Nouvelle alliance avec le Festival Jerk Off - FESTIVAL PLURIDISCIPLINAIRE ET QUEER
Ouverture de la billeterie le 20 aout 2024
Théâtre
46 rue Quincampoix 75004, Paris
« Depuis 2007, le Festival Jerk Off s’attache à protéger, programmer et défendre les diversités de toutes nos communautés LGBTQIA+.
Nous célébrons nos identités plurielles, parfois contradictoires, mais toujours unies, afin de montrer l’essentielle nécessité d’une culture libre, ouverte, engagée, inclusive, qui défie l’étroitesse des représentations traditionnelles et dominantes.
Cette année, nous tissons de nouveaux partenariats pour nous vous amener au plus près des artistes, en découvrant leurs pratiques dans leurs ateliers, ou en créant des espaces d’échanges.
Aussi, nous envahissons l’espace public. Lieu du harcèlement ou des violences, c’est aussi l’endroit des manifestations, du militantisme, de la joie collective, festive, empouvoirante… on va magnifier la rue comme on l’entend!
Enfin, pour permettre à toustes de participer, nous faisons tout pour être encore plus accessibles, nos tarifs n’ont pas augmenté, et nous vous proposons encore plus d’événements gratuits. Cette année, plus que jamais, quelle que soit la forme artistique, Jerk Off est un endroit sûr, où les seules règles sont la bienveillance, l’écoute et le respect de toustes.
Feux Follets est une lecture sonore alliant un texte de Camille Desombre et une création musicale de Yoann Hourcade, écrite en résidence dans la cabane-instrument IN/OUT de La Station – Gare des Mines (Paris) en avril 2024 et à Maison Poème (Bruxelles) en juin 2024. Inspiré d’une courte fiction de Camille du même nom parue dans la revue Sabir #5 : FUTUR, le texte se situe à mi-chemin entre la fable d’anticipation, le manifeste et le récit de résistance écoqueer, et décrit avec poésie et humour camp le quotidien d’une communauté de pédales futuristes. La pièce prend ainsi la forme d’un conte narratif lu à deux voix, où le texte se mêle à des ambiances sonores et musicales posant une atmosphère favorisante l’écoute et la plongée dans le récit.
Suite à une formation en Musique Assistée par Ordinateur, Camille et Yoann lancent leur projet commun de lectures sonores. Leur premier texte musical Spectrophilia a été présenté au DOC! dans le cadre du festival Sturmfrei 2023 puis au Beursschouwburg lors d’Homografia 2024. Feux Follets est leur deuxième création.
Camille Desombre est auteur et documentariste. Il a collaboré plusieurs années avec VICE et Tracks (ARTE). Il est notamment l’auteur des textes Pédé·s dans la peau au sein du recueil collectif Pédés (2023) paru aux éditions Points et Feux Follets paru dans la revue Sabir vol. 5 (2023), ainsi que du documentaire radiophonique Alain Pacadis, poète gonzo et dandy punk (2023) et de la série Pédé·s : réinventer le monde (2024) sur France Culture.
Yoann Hourcade est quant à lui danseur et chorégraphe, travaillant comme interprète pour différentes compagnies (Tatiana Julien, Christian Ubl, Claire Jenny). En 2017, il a monté la compagnie blandine pour porter des pièces de danse et des performances, notamment le quatuor Supernova.
Cette pièce a été écrite en résidence dans la cabane-instrument IN/OUT de La Station – Gare des Mines en avril 2024 et à Maison Poème (Bruxelles) en juin 2024.
Dans cette performance, Alicé et Kmila voyagent à travers des galaxies intimes et déformé.es pour parler de ce qui est si difficile à expliquer. Iels créent une dimension utopique où la maladie chronique n’est plus une ombre invisible mais une créature tangible. Leur principale préoccupation est d’altérer les états de douleur et de plaisir et de les transformer en super-pouvoirs, animés par deux personnages de science-fiction, et de révéler le travail invisible et stigmatisé lié à ces conditions de santé. En plongeant dans Spoonieland, une surface épidermique
endommagée horizontalement, iels peuvent enfin se transformer en leurs maladies chroniques
rejetées et imperceptibles : iels deviennent des auto-anticorps se rebellant contre l’hygiène obligatoire ; iels deviennent des goinfres se fondant dans le sommeil, la douleur chronique et les attaques de panique. Iels jouent les gardiens les uns des autres en quête de soins et de plaisir.
Ce travail s’inspire librement de différentes théories du champ des disabilities studies, notamment la Spoon Theory (théorie de la cuillère) par Christine Miserandino, le concept de criptime, la Sick Woman Theory par Johanna Hedva.
Alice Giuliani et Camilla Strandhagen se sont rencontré.es en 2020, pendant leurs études de maîtrise à l’Institut supérieur des arts et chorégraphies de Bruxelles, où iels sont actuellement basé.es. Elles ont rapidement découvert une étrange parenté et une sororité cachée en tant que “spoonies” vivant avec des maladies chroniques. Avec ce projet, iels ont été sélectionné.es pour le Live Works Fellowship vol 10 à Centrale Fies, en Italie.
Alice Giuliani (IT/BE) se décrit comme une spoonie et une crip invisible. Elle se forme à la danse depuis l’âge de 5 ans, elle utilise des langages interdisciplinaires dans son travail, plaçant le corps au centre en tant que site de fantaisie, de vulnérabilité et de révélation de récits cachés. Elle a étudié au DAMS de Roma TRE, au département de danse de l’Université Paris VIII, et au PACAP3 de Forum Dança, à Lisbonne. En 2023, elle crée sa première œuvre solo intitulée A.room.poured.over.me. Ces dernières années, elle a collaboré en tant qu’interprète à plusieurs productions avec Alessandro Schiattarella, Benjamin Abel Meirhaeghe, Annie Hanauer entre autres.
Camilla Strandhagen (NO/BE), dont le travail se situe dans le domaine de la danse et de la performance, tente, par le biais de la chorégraphie, d’attirer l’attention sur ce qui est instable, faible et apparemment invisible. Iel a joué et présenté des œuvres dans des festivals et des lieux tels que Beursschouwburg, Bâtard Festival, Nah Dran Festival, Henie Onstad Kunstsenter et Hausmania, Oslo.
Concept, création et interprétation Alice Giuliani & Camilla Strandhagen / Conception sonore, création et interprétation Antonella Fittipaldi / Conception lumière et scénographie Cathrin Jarema et Maureen Béguin / Production et soutien artistique Pierre-Louis Kerbart / Maquillage et travail textile Zoé Hagen & J BOY / Soutien dramaturgique Sophie Guisset / Coproduction Beursschouwburg (BE), kunstencentrum BUDA (BE), workspacebrussels (BE), Produzione Live Works/Centrale Fies (IT) / Avec le soutien de Aldes (IT), Operaestate Festival (IT), L’Estruch fàbrica de créatio (ES), ISAC - Institut supérieur des arts et chorégraphies (BE), Plat(e)forme (BE)
Jerk Off met en lumière la diversité des expressions artistiques et explore les dynamiques de genre. Pour sa 17e édition cette année, le festival s’associe une nouvelle fois avec le Centre Wallonie-Bruxelles / Paris pour présenter au sein de notre vaisseau : une visite guidée de l’exposition “Prix Utopi·e”, programmée pour le samedi 21 septembre. Le jeudi 26 septembre, une soirée partagée inclura une table ronde animée par Frank Lamy et Sara Gonçalves, une lecture performée par Camille Désombre et Yoann Hourcade, ainsi qu’une performance par Alice Giuliani et Camilla Strandhagen.
Samedi 21 septembre - 16h
Visite guidée de l’exposition Utopi e - Commissariat & scénographie : Agathe Pinet & Myriama Idir
Utopi·e : Prix artistique d’un nouveau genre dédié aux artistes LGBTQIA+
A la faveur d’un partenariat entre Utopi·e & le Centre, Utopi·e présente une exposition collective, réunissant les nouvelles productions de 12 plasticien·nexs, accompagnée d’un riche volet de performances et de rencontres.
Mathis Benestebe - Rachid Boukharta - Bruta - Cristiano Codeço De Amorim - Luce Ebene - Tirdad Hashemi - LOW LOV- Ayoub Moumen - Thiên-Ngoc Ngô-Rioufol - Kelsi Phụng - Estelle Prudent - Maeva Totolehibe
Jeudi 26 septembre - 19h
Table ronde animée par Frank lamy & Sara Gonçalves
Curatée par Frank Lamy (chargé des expositions temporaires au Mac Val et jury d’Utopi·e) et Sara
partir de cette réflexion : ce que veut dire une programmation queer ? / programmer queer aujourd’hui / Queerness et lieux culturels. »
Suivi
Lecture performée
Feux Follets Camille Désombre & Yoann Hourcade
&
Performance And everything is porous as a bodily crack
Alice Giuliani & Camilla Strandhagen