Festival OVNi - Projet Cosmopolis - Mehdi Gorbuz
Festival OVNi, Nice
Vernissage le 2 décembre 2022
Mehdi Gorbuz, né en 1997 à La Louvière (Belgique). Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre (Bruxelles), il continue son parcours à L’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Il a exposé notamment aux Anciens Abattoirs de Mons, à la Tate Modern à Londres, au BPS22 à Charleroi, au MAC’S Grand Hornu et à KANAL Centre Pompidou à Bruxelles. Par un travail pluridisciplinaire, mêlant à la fois sculpture, photographie et vidéo, Mehdi Gorbuz cherche à comprendre comment les réalités sociales s’entremêlent aujourd’hui aux phénomènes de globalisation. Comment faire cohabiter à la fois religion et culture populaire. Il déconstruit ces images devenues icônes, créées et fantasmées par la mondialisation. Il analyse ces relations mises en place entre mythe, foi et échange de valeur, qu’il soit matériel ou immatériel.
A la confluence des mondes artistique et hôtelier, le festival Ovni a été créé à Nice en 2015 comme une plateforme innovante et originale de promotion de l’art vidéo.
Chaque année, à la fin du mois de novembre, OVNi réunit de nombreux acteurs culturels de la ville de Nice pour créer un événement et donner de la visibilité à des vidéastes émergents et des vidéastes confirmés. Le travail de tous ces artistes est mis en valeur à travers différents parcours qui incluent, musées, sites culturels et lieux insolites. Parallèlement, quelques hôtels de Nice se transforment en lieux d’hospitalité artistique où des institutions françaises et internationales dévoilent des projets/programmes choisis spécifiquement pour les chambres d’hôtel.
À la confluence des mondes artistiques et hôteliers, le Festival Objectif Vidéo Nice ou OVNi, a été créé à Nice en 2015 comme une plateforme originale et novatrice dédiée à la promotion de l’art vidéo. Chaque année à la fin novembre, OVNi fédère nombre d’acteurs culturels de la ville de Nice pour créer l’événement en donnant de la visibilité à des artistes vidéastes émergents, tout en permettant au public de redécouvrir des vidéastes plus établis.
Le travail de ces derniers est ainsi mis en lumière au travers d’un parcours dans la ville qui inclut musées, espaces culturels et lieux insolites. En parallèle, quelques hôtels niçois se transforment en lieux d’hospitalité artistique où différentes institutions françaises et internationales dévoilent une programmation choisie spécifiquement pour une chambre d’hôtel. OVNi s’implique aussi çà et là pour proposer une sélection de vidéos d’artistes dans des lieux divers.
En 2022, OVNi réitère les “Rencontres OVNi” à l’hôtel Windsor avec notre partenaire, le Forum des instituts culturels étrangers à Paris (FICEP), qui regroupe une soixantaine d’instituts culturels étrangers à Paris. Chaque institut participant portera une programmation de son pays, des distributeurs de vidéo et des collectionneurs complèteront les Rencontres et montreront une sélection de leur répertoire ou de leur collection.
Pour l’édition 2022 d’OVNi le CWB Paris invite l’artiste FWB Mehdi Gorbuz à présenter une œuvre vidéo : I love Ice Cream, 2022, Mehdi Gorbuz, 7’
Certaines personnes n’ont aucun problème à dire “Je t’aime”. C’est parfaitement naturel pour elles. D’autres ont plus de mal à prononcer ces mots, ne serait-ce qu’une seule fois, à la personne qu’iels aiment. Mais que cela vous soit facile ou pas, l’important est de comprendre que l’amour n’est rien sans action.
Alors, que signifie réellement l’expression “l’amour est une action” ? Comment montrer à quelqu’un.e que vous l’aimez ?