Le 26 janvier 2024 à 18:00

Entrée libre

Salle d’exposition

127-129 rue Saint-Martin
75004 Paris

En galerie :
18h30 & 20h30 : Performance ‘The Human Flowers’ Les fleurs humaines de Olivia Hernaiz avec Cyrielle André & Chloé Azzopardi
19h30 : Performance 3xtiresia de Myriam Pruvot #SatelliteMaréchalerie

En cinéma :
19h projection du film « demain est annulé » réalisé par François Nemeta, avec Renaud Auguste-Dormeuil, suivie à 19h30 d’une discussion entre François Nemeta et Renaud Auguste-Dormeuil, modérée par le critique d’art Judicaël Lavrador et à 20h signature de la publication « D’APRÈS NATURE » - Renaud Auguste-Dormeuil.

Myriam Pruvot et Renaud Auguste-Dormeuil furent parmi les protagonistes de précédentes saisons au Centre.

Le Centre Wallonie-Bruxelles a soutenu la diffusion des créations de Myriam Pruvot chez ses partenaires, dans le cadre de son cycle Hors-les-murs Constellations, au bénéfice notamment d’une séance d’écoute d’Onda & Storia au Festival Longueur d’ondes à Brest en février 23, lors de la présentation d’Un opéra modeste à La Pop en novembre 2021, ou encore lors d’Arpenter, focus sur la littérature belge indisciplinée à Lille en octobre 23. Les créations radiophoniques de Myriam ont été diffusées dans le cadre du festival (((INTERFERENCE_S))) du Centre, et lors de la Saison Parallèle à Lyon organisée à la Villa Gillet en octobre 21. Par ailleurs, Myriam Pruvot fut l’objet d’une rencontre radiophonique coordonnée par Aurélie Brousse et produite par le Centre dans le cadre du rendez-vous « Effraction » en janvier 2021. En 2024, Le Centre s’associe à La Maréchalerie Centre d’Art Contemporain, ENSA Versailles à la faveur de « Chant Eloigné », exposition dédiée à l’œuvre de Myriam Pruvot sous le commissariat d’Anne-Laure Chamboissier.

Renaud Auguste-Dormeuil a assuré le commissariat de l’exposition collective La page manquante et de la programmation du projet performatif Crossover présentés respectivement en 2021 au Centre.

Olivia Hernaïz est une artiste belgo-espagnole née en 1985 à Bruxelles. Elle a étudié le droit en Belgique et en Argentine. Alors qu’elle pratiquait le droit intellectuel en tant qu’avocate, elle a suivi un Bachelier en peinture à la Cambre à Bruxelles. Elle s’est ensuite installée à Londres pendant cinq ans. En 2016, elle y a obtenu le Master en Arts Plastiques de Goldsmiths, Université de Londres. De 2020 à 2022, elle a rejoint le programme de résidence international de l’HISK à Gand. Depuis 2023, elle a son atelier dans une ancienne station de train bruxelloise.

En 2017, Olivia Hernaïz a gagné le premier Prix ArtContest qui lui a permis de bénéficier de sa première exposition personnelle au Musée d’Ixelles à Bruxelles, intitulée As Long As The Sun Follows Its Course. En 2021, elle a présenté l’exposition personnelle La Eterna Juventud au Mu.ZEE d’Ostende, dans le cadre du programme ‘ENTER’. Depuis 2020, elle collabore autour du jeu L’Art et Ma Carrière avec l’association ‘Contemporaines’ en France afin de lutter contre les discriminations de genre dans le monde de l’art.

En 2022, elle est soutenue par la bourse pour les talents émergents du département Culture en Flandres. En 2021, elle a reçu une bourse d’aide à la création de l’Ambassade Espagnole. En 2019, elle a participé à la résidence ‘The Guest Projects’ à Londres, fondée par l’artiste Yinka Shonibaré. En 2018, elle a été choisie par Wallonie-Bruxelles International comme artiste plasticienne résidente à la Cité internationale des arts à Paris. En 2018, elle a été résidente boursière à Can Serrat, résidence internationale située à Barcelone.
Ses œuvres font partie de collections publiques notamment en Belgique au Mu.ZEE d’Ostende, M Leuven, la Banque Nationale de Belgique, le KANAL Centre Pompidou (Library) et en France au FRAC Champagne-Ardenne, FRAC Bretagne, FRAC Poitou-Charentes et à la Petite Collection de l’UQAM à Montréal.
www.oliviahernaiz.com

Myriam Pruvot est artiste et musicienne. Si sa démarche emprunte de nombreux supports – installation, performance, texte, radio et composition – elle est néanmoins toujours innervée par la question du chant, du langage et des lieux. Elle s’intéresse plus particulièrement aux dimensions politiques, poétiques et philosophiques de ces objets. Diplômée des Beaux-Arts, elle s’est parallèlement formée à l’improvisation, aux techniques vocales et à la création sonore. En 2015 elle a rejoint Prototype II, un programme de recherche en composition chorégraphique dirigé par Hervé Robbe et intitulé « La présence vocale dans la partition chorégraphique » en tant que compositrice. Elle a collaboré, en tant qu’autrice et interprète à de nombreux projets radiophoniques, musicaux et chorégraphiques en Europe et au-delà. Son travail a été diffusé lors des festivals Ecos à Lisbonne, Monophonic et Ars Musica à Bruxelles, Re:Flux au Québec, aux rencontres radiophoniques Les yeux Grands Fermés à Genève, au Festival de la Cité à Lausanne et durant les expositions Vision aux Halles de Schaerbeek et Babel à l’ISELP. Ses dernières collaborations ont été jouées au Kunstenfestivaldesarts et au cinéma Galerie à Bruxelles. Elle compose en 2021 un opéra de chambre radiophonique coproduit par le festival Archipel à Genève et en tournée en France et Belgique lors de la saison 2022-23. www.myriampruvot.com

Renaud Auguste-Dormeuil (né en 1968) est un artiste aux aguets. Depuis le milieu des années 1990, l’exercice unilatéral du pouvoir et le point de vue sont des préoccupations récurrentes dans l’œuvre de l’artiste, travaillant au dévoilement des structures invisibles qui informent notre relation à un réel toujours plus médiatisé. Sans relâche, il questionne la fabrique de l’image envisagée dans son espace politique. Visibilité/ invisibilité, luminosité/ obscurité, mémoire/ oubli, ce que l’on sait/ ce que l’on croit savoir, évoquer sans montrer, dire sans narrer… sont autant de balises pour appréhender ces œuvres qui mettent en forme les codes organisant le flux des images. Ni document d’archive, ni photographie au sens strict du terme, ni même pure modélisation scientifique, ses œuvres possèdent le charme ambigu de ce qui échappe à la définition, dépassant, à chaque tentative de qualification de leur statut, le cadre trop étroit dans lequel on voudrait les inscrire.

Renaud Auguste-Dormeuil est Lauréat du Prix HSBC pour la photographie (2004), Lauréat du Prix Meurice pour l’art contemporain (2010), Lauréat du Le Prix 1% marché de l’art (2022) ainsi qu’ancien pensionnaire de la Villa Médicis (2010). Son travail à fait l’objet de nombreuses expositions personnelles institutionnelles et muséales en France et à l’étranger (Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice, Espace de l’Art Concret de Mouans Sartoux, MACRO Testaccio de Rome, MAC VAL, Fondation Ricard, Palais de Tokyo, Fondation Caixa, Swiss Institut de NY…). Ses œuvres sont présentes dans d’importantes collections de musées d’art contemporain, fondations et collections privées.

Il est représenté en France par la galerie In Situ – fabienne leclerc à Paris et en Belgique par la Galerie La patinoire Royale – Valérie Bach, Bruxelles.

Évènements liés
08.12.23 — 27.01.24
Exposition Hérétiques

À la faveur du finissage de l’exposition Hérétiques, agrégeant seize plasticien·nes actuel·les, sous le commissariat de Albert Baronian, sont proposés deux rituels performatifs de dégustation de soupes aux bulbes de tulipes de Olivia Hernaiz, plasticienne exposante, et la performance participative de divinations chantées 3xtiresia de Myriam Pruvot, artiste vocale multidisciplinaire invitée, à l’occasion de la présentation de son exposition monographique présentée à La Maréchalerie, Centre d’Art Contemporain à Versailles, dont le Centre est partenaire.

Lors de cette soirée, mise à l’honneur également de l’actualité de Renaud Auguste-Dormeuil, à travers la projection d’un film inédit sur l’artiste, suivie d’une rencontre-discussion et de la présentation de sa dernière publication accompagnée par le Centre.


Performance ‘The Human Flowers’ Les fleurs humaines de Olivia Hernaiz avec Cyrielle André & Chloé Azzopardi

Olivia Hernaiz servira au public, avec l’aide de deux performeuses Cyrielle André & Chloé Azzopardi, des bols de soupes aux bulbes de tulipes, confectionnées à partir d’une recette inspirée par des coutumes perses et de la résistance hollandaise, lors de la Deuxième Guerre mondiale.
Cette performance est pensée comme une activation de l’installation intitulée ‘The Human Flowers’ (Les fleurs humaines) que l’artiste présente au sein de l’exposition Hérétiques.
Dans cette œuvre, Olivia Hernaïz se penche sur la crise de la Tulipomanie aux Pays-Bas au 17ème siècle, considérée comme le premier effondrement du capitalisme. Partant du paradoxe d’une spéculation financière sur des fleurs, elle y développe une réflexion plus large sur notre relation au vivant, en tant que ressource exploitable, construction socio-politique et nature idéalisée.
L’installation est composée d’un tapis mural et de bols disposés sur une table adjacente. Fidèle à sa pratique participative, Hernaïz s’est rendue rue de la Tulipe à Bruxelles et a proposé aux habitant.es d’échanger un pot contenant un bulbe de tulipe contre un peu temps pour converser.
Les tulipes ont-elles aussi froid que nous en hiver ? Confierez-vous votre tulipe à une banque ? Avez-vous le temps de ne rien faire ? Un bitcoin ou une tulipe ?
Au fond des bols, l’artiste nous invite à découvrir leurs réponses et à en discuter, à la faveur de cette agape.

Performance 3xtiresia de Myriam Pruvot

Tirésia fut homme et femme, il est aveugle mais doué de vision et parle le langage des oiseaux.

3 x Tirésia est une performance de divinations chantées, inspiré des pratiques mantiques et de l’art des trobairitz.

À partir d’un jeu de carte basé sur un système poésie formulaire, l’audience est invitée à choisir les objets et les termes d’un présage.

Chaque « poème-présage » contient des figures piochées au hasard par un.e volontaire. Ces chants éphémères ne demeurent que pour ceux qui les reçoivent ou en sont témoins.

Projection de Demain est annulé

Film avec Renaud Auguste-Dormeuil, réalisé par François Nemeta et produit par AM Art Films
Au son d’un tuba, dans un décor futuriste, un entretien formel avec l’artiste plasticien Renaud Auguste-Dormeuil se mue en une déambulation labyrinthique dans les méandres de ses pensées créatives.
Les bascules du temps et de l’Histoire irriguent l’œuvre de Renaud Auguste-Dormeuil. Il nous invite ici à prendre de la hauteur pour nous projeter sous les étoiles de demain.
La projection sera suivie d’une discussion entre François Nemeta et Renaud Auguste-Dormeuil, modérée par le critique Judicaël Lavrador et auteur dans le livre D’APRÈS NATURE qui fera l’objet d’une signature.

Présentation de l’ouvrage D’APRÈS NATURE - Renaud Auguste-Dormeuil

« Après avoir chiné où que ce soit (y compris en ligne) d’anciennes représentations (quelle que soit leur nature) de bâtiments, de cathédrales, de monuments, Renaud Auguste-Dormeuil les retouche et les augmente des flammes et du panache de fumée qui s’en sont emparés, un jour, une nuit, mais bien après l’époque de l’image originale. Ainsi, cette peinture où un bateau à vapeur vogue sur la Seine vers Notre-Dame de Paris sous un ciel jaunâtre et matinal, est-elle rehaussée des feux de l’incendie, qui une fin d’après-midi, en 2019, a ravagé la cathédrale. Voilà ainsi combinées, dans un même espace, un même cadre, deux temporalités et deux visées plastiques que tout sépare. L’une (la première) entendait saisir le monument dans toute sa splendeur quand sa version rectifiée le montre dans cet instant imprévisible, intense, incandescent, celui de sa destruction. Toute la série se meut ainsi dans les arcanes du temps, entre le passé d’un monument et son pire futur qui, pour imprévisible qu’il fût, ne manqua pas d’advenir. » Extrait du texte de Judicaël Lavrador.
Édition bilingue (français/anglais) - 14 x 19 cm (broché) - 96 pages (39 ill.) - Publication avec les soutiens de l’Académie de France à Rome, Villa Médicis ; du Centre Wallonie-Bruxelles, Paris ; de la galerie In Situ — fabienne leclerc ; de la Patinoire Royale, galerie Valérie Bach

Livre disponible ici

© Myriam Pruvot

© Myriam Pruvot

Olivia Hernaiz © jclett

Olivia Hernaiz © jclett

Olivia Hernaiz © jclett

Olivia Hernaiz © jclett

© Myriam Pruvot

© Myriam Pruvot

Publication d'après nature de Renaud Auguste Dormeuil

Publication d’après nature de Renaud Auguste Dormeuil

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00