Le 15 décembre 2023 à 19:00

Galerie

127-129 rue Saint-Martin
75004 Paris

Entrée libre sur réservation

Née à Metz en 1988, Hélène Laurain a étudié les sciences politiques ainsi que l’arabe en France et en Allemagne, puis la création littéraire à Paris-VIII. Elle vit dans le Grand Est avec sa famille et y travaille en tant que traductrice de l’allemand. Elle anime actuellement un groupe de lecture au Fonds régional d’art contemporain de Lorraine autour du thème de l’émancipation. Elle s’intéresse notamment à ce qui a trait au vivant, au féminisme, à la maternité, et s’attache à trouver des formes qui disent le contemporain.

instagram @helene_laurain

Hubert Colas est auteur, metteur en scène et scénographe. Publié par les Éditions Actes Sud-Papiers, il crée en 1988 Diphtong Cie et monte la plupart de ses textes. En écho, il explore d’autres écritures contemporaines, de Christine Angot à Sarah Kane, en passant par Martin Crimp, Sonia Chiambretto, Annie Zadek, Mathieu Riboulet, Rainald Goetz, Simon Johannin.
Depuis 2000, Hubert Colas est aussi directeur de Montévidéo, centre de création dédié aux écritures contemporaines qu’il crée à Marseille. En 2001, il initie actoral, festival international qui chaque année interroge les écritures contemporaines dans tous les domaines artistiques.

instagram @hubertcolas

Stéphanie Aflalo est auteure, metteure en scène, comédienne et musicienne. Elle a aussi étudié la philosophie, consacrant ses mémoires à Nietzsche et à Bataille. Elle a joué sous la direction de Marion Chobert, Maya Peillon, Milena Csergo, Florian Pautasso, Hugo Mallon, Grégoire Schaller, Yuval Rozman et Hubert Colas. Elle a mis en scène Graves épouses /animaux frivoles d’Howard Barker, Lettres Mortes, L’Amour de l’art et trois solos : Histoire de l’œil, adapté de Bataille, Jusqu’à présent, personne n’a ouvert mon crâne…, inspiré de Wittgenstein et LIVE, un solo en forme de concert.

instagram @stephanie.aflalo

Né en 1984 à Nevers (France). Vit et travaille à Bruxelles (Belgique).

Diplômé des Beaux-Arts à Nantes (DNSEP) en 2007, il obtient une bourse post-diplôme de cette même école et séjourne un an à Miami. En 2009, il est lauréat du Prix des Arts Plastiques de la ville de Nantes.

Fin 2010, il intègre le Fresnoy à Tourcoing où il réalise Opa-Locka will be beautiful, un “conte documentaire”, sur une banlieue de Miami construite dans un style orientaliste, et Panorama 14, un diorama plongé dans une véritable tempête de sable, montré au Palais de Tokyo en 2017. En 2014, pour le Festival Hors-Pistes au Centre Pompidou, j’ai proposé La dérive des documents, une conférence performée autour de sources documentaires. La suite de ce projet a été montré à la fondation Ricard en 2015. Entre 2014 et 2016, il conçoit plusieurs mises en scènes immersives pour des expositions personnelles en France et en Suisse.
En 2015, il participe à deux résidences, Fieldwork à Marfa (Texas) et au centre archéologique de Bibracte pour réaliser la vidéo The Promised Lawn (2016) qui aborde des thématiques écologiques et économiques que l’on retrouve régulièrement dans son travail depuis. En 2019, il réalise la vidéo Les Oiseaux qui poursuit sur le mode du récit anticipatif des interrogations sur le devenir de l’espèce humaine sur une planète surexploitée.

En 2022, ces recherches prospectives liées à l’anthropocène aboutissent à une exposition personnelle à Zoo Galerie, à Nantes. Pour cette exposition, l’artiste propose une installation qui transforme tout le centre d’art et un nouveau film, Reliefs, qui combine ressources documentaires et récit de science-fiction, tourné dans divers sites européens d’extraction, de production industrielle et de production agricole intensive.

instagram @armand_x_morin

Will Guthrie est un musicien australien, batteur et percussionniste, installé à Nantes depuis 2003.

Dès son plus jeune âge, il s’impose comme une figure majeure en remportant les Wangaratta National Jazz Awards pour la batterie en 1997. Encore étudiant à Melbourne, il crée - aux côtés de Ren Walters - la série de concerts hebdomadaires « Improvised Tuesdays », maintenant connue sous le nom de « Make It Up Club », la plus longue série de performances d’Australie pour la musique improvisée et expérimentale.

Le percussionniste revendique un certain éclectisme entre musique improvisée, jazz et rock. Avec l’improvisation et la recherche sonore comme fil conducteur, les concerts de Will Guthrie sont de grands moments de transe musicale. Décidé à voir jusqu’où peut-on aller avec une “simple” batterie, il développe au cours de ces dix dernières années une série d’œuvres solo marquées par une détermination radicale. Il se distingue comme l’un des batteurs et percussionnistes les plus singuliers, martelant l’espace sonore de musiques expérimentales aux accents divers, du gamelan javanais à la musique carnatique du sud de l’Inde.

Sa musique a été publiée sur des labels tels que Black Truffle, Editions Mego, Erstwhile, Clean Feed, Gaffer Records, Hasana Editions, 23five, iDEAL et son propre label Antboy Music. Il s’est produit dans d’innombrables salles et festivals à travers le monde, notamment Lieu Unique (Nantes), Café Oto (Londres), Berghain (Berlin), Super Deluxe (Tokyo), SPRING Performing Arts Festival (Utrecht), Meta House (Phnom Penh)., MONA FONA (Hobart), Suoni Per Il Popolo (Montréal), Lampo (Chicago), Oct Loft Jazz Happening (Shenzhen) et The Geometry Of Now (Moscou). En s’installant à Nantes, il rejoint le collectif CABLE#, programmateur et organisateur de concerts réguliers et d’un festival annuel.

instagram @willwillguthrie

Co-présidente de l’association C-E-A, et membre active de l’AICA France, elle assure dès 2010 la coordination et la production d’expositions internationales (Murakami Versailles, Institut français, Emerige, Universcience, Hermès, Nuit Blanche). À partir de 2019, elle se voit confier le commissariat d’expositions en institutions, en France et à l’étranger (CACC Clamart, 2022, CAC Meymac, 2021, CWB | Paris, Friche la Belle de Mai, 2020, Art Vilnius, 2019). Animée par les sciences politiques et sociales, ses productions curatoriales et littéraires étudient les mécanismes de nos sociétés. Son approche des formats – tels que le centre d’art, l’exposition, la conférence, le dîner, la fête, le livre et la radio – vise la création d’espaces politiques et poétiques propices au rassemblement, à la rencontre, au partage et à l’empouvoirement, de communautés existantes ou potentielles. Sa démarche se nourrit de la tradition de l’oralité dans la critique d’art, du silence et de la nuit comme lieux de résistance et d’émancipation. En résidence à Artagon (2022-24, Pantin), La Villette (2022-23, Paris), Generator (2022, Rennes), CACC (2021-22, Clamart), la supérette - Maison des Arts de Malakoff (2022), la Biennale Carbone (2020, Saint-Étienne), La Station - Gare des mines (2019, Paris), elle devéloppe une pratique de la performance et des écritures collaboratives en binôme et en collectif : Scalar Station avec Romain Poirier, Le fantôme de l’Impero avec Tony Regazzoni, Il est seize heures du matin avec le collectif 16am, et Les mots qui tranchent avec Eva Anna Maréchal et Matthieu Foucher.

L’AICA (Association Internationale des Critiques d’Art) est invitée à présenter sa nouvelle publication
100 CRITIQUES, 10 ANS D’ART CONTEMPORAIN à l’occasion des 10 ans du Prix Aica-France

Depuis 10 ans, le prix Aica-France de la critique d’art invite chaque année une dizaine de ses membres à défendre à tour de rôle le travail d’un artiste de leur choix. Chacun dispose de 6’40 », et s’appuie sur la projection d’une vingtaine d’images qui se succèdent toutes les vingt secondes. Autant d’approches différentes et de démonstrations éclairées. Autant d’analyses subjectives face à des œuvres aux multiples résonances.
Chercheur savant et vibrant, collecteur précis et intuitif, le critique d’art entremêle sensibilité et connaissances pour créer des ponts inédits entre analyse et fiction, réalité et poésie, actualité et utopie…


Performance sonore de Frédéric Bernier aka Homnimal
40 min

Frédéric Bernier aka Homnimal travaille sur le langage, les différentes techniques vocales et leur valeur d’usage dans une hybridation de mises en scène venant farfouiller dans les codes des concerts, des rituels et de l’art vivant : voix usage mésusage / poésie popoésie-poïèse / symbiotique / fielding / son & musique /popatomique /mots proximatifs /heavy metal boisé


Lecture performée de « Partout le feu » d’Hélène Laurain
45 min
Mise en lecture : Hubert Colas
Avec Stéphanie Aflalo
Production Diphtong Cie

Laetitia est née trois minutes avant sa soeur jumelle Margaux et trente-sept minutes avant l’explosion de Tchernobyl. Malgré des études dans une grande école de commerce, elle grenouille au Snowhall de Thermes-les-Bains, au désespoir de ses parents. Elle vit à La Cave où elle écoute Nick Cave, obsédée par les SUV et la catastrophe climatique en cours. Il faut dire que Laetitia vit en Lorraine où l’État, n’ayant désormais plus de colonie à saccager, a décidé d’enfouir tous les déchets radioactifs de France. Alors avec sa bande, Taupe, Fauteur, Thelma, Dédé, elle mène une première action spectaculaire qui n’est qu’un préambule au grand incendie final.

Dans ce premier roman haletant où l’oralité tient lieu de ponctuation, Hélène Laurain nous immerge au cœur incandescent des activismes contemporains. Partout le feu déroule par à-coups, au gré d’une langue brute, la plongée dans le zonage et la haine du monde d’une ancienne winneuse néolibérale, qui renonce par écoeurement à un futur prospère pour se consumer dans un éco-activisme violent. Hélène Laurain jette ici un premier roman rageur, les nerfs crispés jusque dans sa typographie, trempé dans le meilleur des mauvais esprits.

Partout le feu est paru aux éditions Verdier en janvier 2022.


Scor.i.e.s
Une performance audiovisuelle proposée par Armand Morin et Will Guthrie, à l’initiative d’Aurélie Faure.

20 min

Scor.i.e.s est une rencontre entre deux artistes, entre deux médiums : les images filmées d’Armand Morin dans sa vidéo Reliefs et la musique improvisée du célèbre batteur, Will Guthrie, invité à réaliser la bande sonore.

Scor.i.e.s fait suite à l’exposition personnelle d’Armand Morin à Zoo Galerie (Nantes) durant l’été 2022 pour laquelle l’artiste avait transformé la totalité du lieu d’exposition afin de nous plonger dans la beauté sombre et vertigineuse des paysages infinis provoqués par l’exploitation - minière et agricole - intensive en Europe. Scories est une nouvelle approche de ce même désir d’expérience immersive et sensorielle : elle est une invitation à découvrir la magie opérante de leur collaboration, à voyager et à traverser une série d’espaces et d’états créés par les deux artistes via une alliance poétique des images, du texte et de la musique, et des forces narratives qu’ils convoquent.

Cliquez ici pour voir le teaser


L’AICA (Association Internationale des Critiques d’Art) est invitée à présenter sa nouvelle publication  *100 CRITIQUES, 10 ANS D’ART CONTEMPORAIN* à l’occasion des 10 ans du Prix Aica-France

L’AICA (Association Internationale des Critiques d’Art) est invitée à présenter sa nouvelle publication
100 CRITIQUES, 10 ANS D’ART CONTEMPORAIN à l’occasion des 10 ans du Prix Aica-France

Performance sonore de Frédéric Bernier aka Homnimal

Performance sonore de Frédéric Bernier aka Homnimal

Visuel extrait de Reliefs, 2022, vidéo 4K, 21min © Armand Morin. Musique : Will Guthrie. Œuvre produite avec le soutien de Zoo Galerie, Centre Wallonie-Bruxelles/Paris et Wallonie-Bruxelles International.

Visuel extrait de Reliefs, 2022, vidéo 4K, 21min © Armand Morin. Musique : Will Guthrie. Œuvre produite avec le soutien de Zoo Galerie, Centre Wallonie-Bruxelles/Paris et Wallonie-Bruxelles International.

Will Guthrie

Will Guthrie

Hubert Colas ©Marc Antoine Serra

Hubert Colas ©Marc Antoine Serra

Hélène Laurain © Sophie Bassouls

Hélène Laurain © Sophie Bassouls

Lecture performée de « Partout le feu » d’Hélène Laurain ©DR

Lecture performée de « Partout le feu » d’Hélène Laurain ©DR

Stéphanie Aflalo ©DR

Stéphanie Aflalo ©DR

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00