29.09.23
20h30

“La Grande Nymphe” de Lara Barsacq à la Briqueterie / CDCN Val-De-Marne

Loraine Dambermont et Lara Barsacq ont bénéficié du soutien respectivement du Centre à la faveur des saisons précédentes en In-Situ & Hors-Les-Murs. Lara Barsacq présenta son projet programmé à la Briqueterie à la faveur du dispositif MAJOR TOM en juin 2021 et Loraine Dambermont fut accompagné par le Centre tout récemment en mai 2023 lors de sa programmation au Mini-festival belge de KALP à Marseille.

Le 29 septembre 2023 à 20:30

La Briqueterie
17 rue Robert Degert
94407 Vitry-sur-Seine cedex

Un projet de Lara Barsacq
Création et interprétation Marta Capaccioli, Lara Barsacq, Cate Hortl, Léonore Frommlet, Wanying Emilie Koang, Alyssia Hondekijn
Musique originale Cate Hortl
Scénographie et costumes Sofie Durnez
Création lumières Estelle Gautier
Conseils artistiques Gaël Santisteva
Musique Claude Debussy
Régie générale Emma Laroche
Régie son Sammy Bichon
Administration & production Myriam Chekhemani
Communication & diffusion Quentin Legrand - Rue Branly

Gilbert & Stock
Coproduction (en cours) : Kunstenfestivaldesarts, Charleroi danse ; Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; Théâtre de Liège ; Les Brigittines ; CCN de Caen en Normandie dans le cadre de l’Accueil-studio ; CCN2 - Centre Chorégraphique National de Grenoble
Soutiens : Fédération Wallonie-Bruxelles - Service de la danse.

La briqueterie est le Centre de Développement Chorégraphique National du Val-de-Marne. Celui-ci a pour mission de soutenir la création et la diffusion des œuvres, la sensibilisation des publics et le développement de la culture chorégraphique. L’ouverture vers de nouveaux publics, le partenariat et le travail en réseau traversent l’ensemble des projets, en concertation avec une trentaine de partenaires, majoritairement dans le Val-de-Marne mais aussi en France, en Europe et à l’international. Cette année sont programmés deux artistes FWB Loraine Dambermont dans le rendez-vous festif « Six heures du soir en été » et Lara Barsacq dans la prochaine édition d’excentriques.

La prochaine édition d’excentriques accueillera la nouvelle création de Lara Barsacq, La Grande Nymphe.

Danses spectrales, ombres d’animaux disparus, pays fantômes, présences effacées de l’histoire, gestes ressuscités, doubles facétieux ou âmes errantes… toutes les absences qui nous hantent flottent sensiblement sur cette édition. Comme chaque année, Excentriques privilégie l’éclectisme des formes pour mieux décentrer les regards et les territoires. Excentriques nous invite aujourd’hui à « scruter le miroir pour découvrir le fantôme qui s’y cache ».

La Grande Nymphe de Lara Barsacq

Dans la mythologie, la Nymphe est un corps charnel qui, de disparitions en réapparitions, incarne le rythme du désir érotique. Debussy lui a consacré le Prélude à l’après-midi d’un faune (1894), célèbre composition inspirée d’un poème de Mallarmé. Il y reconstitue musicalement – plus qu’il ne raconte – un après-midi lascif et sensuel. Son interprétation par Nijinski marquera l’histoire de la danse. Un siècle plus tard, la chorégraphe et danseuse Lara Barsacq se réapproprie l’image de la Nymphe entretenue depuis toujours par les hommes. Dans son travail, Barsacq traverse l’histoire de la danse, guidée par des considérations autobiographiques, féministes ou queers.

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00