12.11.23 — 19.11.23

“Les eaux nocturnes” Exposition solo d’Eva Medin

Eva Medin, lauréate de la 3ème Edition 2022 du prix d’aide à la production Art [ ] Collector - entreprise Cornu 1887

Du 12 au 19 novembre 2023

[vernissage sur invitation le 10.11]

Salle d’exposition

127-129 rue Saint-Martin
75004 Paris

Ouverture Exposition :

  • Lundi - mardi - mercredi - vendredi - samedi - dimanche : 11h00-19h00
  • Jeudi nocturne : 14h-21h
    et sur rendez-vous au 06 84 62 81 81

Finissage : Dimanche 19 novembre à 17h30 : performance  ”voyage galactique” d’Eva Medin. 

Eva Medin est une artiste française née en 1988 à Rio de Janeiro. Elle vit et travaille entre Marseille et Paris.

Son travail se fonde sur un parcours multidisciplinaire, fusionnant peinture, cinéma et théâtralité. Mettant en scène des réalités parallèles, enracinées dans l’imagerie de la Science-fiction, son travail s’inscrit dans une réflexion éco-féministe, ayant pour sujet les « fictions spéculatives » et leur pouvoir émancipateur : celui de suspendre le cours naturel des choses et d’ancrer d’autres alternatives, pour un futur viable et enviable.

Formée à la scénographie, Eva Medin travaille à partir des lieux et de matériaux empruntés aux trucages cinématographiques. Elle cherche à donner corps à de nouvelles possibilités du réel, en composant des paysages sensoriels, des prototypes de mondes, entre passé et avenir, entre, terre et cosmos.

Eva Medin a été lauréate du Prix des Amis du Palais de Tokyo en 2020.
En 2022, elle a été lauréate du Prix Talent Contemporain (Fondation François Schneider) et du Prix Art [ ] Collector– Entreprise.
Son travail a été exposé au Palais de Tokyo à Paris en 2022, en 2020 lors de la Biennale Manifesta et lors de la Biennale des Imaginaires Numériques Chroniques à Marseille, en 2019 au 64e Salon de Montrouge et à la Nuit Blanche à Paris, à la base sous-marine de Bordeaux, en 2018, à la Cité des Sciences et de l’Industrie à la Villette, à la Drawing Now Art Fair, à la foire des Galeristes, à la Bourse Révélation Emerige à Paris, à la Galerie Espace à vendre à Nice, lors de la foire Art-o-rama à Marseille, au Confort Moderne à Poitiers, et en 2017 au centre d’art Bastille à Grenoble ainsi qu’à la galerie Human Ressource à Los Angeles et au Moca Tapei de Taiwan.

Évelyne et Jacques Deret ont fondé Art [ ] Collector. « Des collectionneurs invitent un artiste » en 2011, un projet original de philanthropie privée qui associe le temps d’un évènement, un artiste, ses collectionneurs et collectionneuses et sa galerie. Une exposition est organisée dans un lieu au cœur de Paris. Par cette initiative, Évelyne et Jacques Deret s’engagent pleinement aux côtés des artistes et les soutiennent activement, avec l’objectif de replacer les collectionneurs et collectionneuses au centre du processus de diffusion et de valorisation de la création actuelle. Depuis 2019, un second Prix Art [ ] Collector – Entreprise d’aide à la production a été lancé en partenariat avec la société Cornu 1887 et son dirigeant Benoit Béguin dont Eva Medin est la lauréate.

L’exposition présentera des œuvres inédites d’Eva Medin, qui ouvrent une nouvelle perspective dans sa pratique en explorant le médium de la peinture et en proposant une fable visuelle entre tapisserie, peinture et cinématographie.

Les œuvres ont été produites grâce à la dotation de production du second Prix Art [ ] Collector – Entreprise, lancé en 2019 en partenariat avec la société Cornu 1887 et son dirigeant Benoit Béguin.

« Dans la continuité de mon travail de dessin, cette exposition est une exploration vers un nouveau médium, celui de la peinture, avec lequel je cherche à laisser émerger différentes fictions spéculatives comme des tentatives, par l’image, pour fabuler, créer des visions, et (re) créer du possible.

Travaillant à partir de lieux, je m’intéresse au paysage et au pouvoir de sa représentation, celui d’inventer d’autres façons d’occuper l’espace et d’habiter le monde.

Grâce à un procédé de révélation des images, basé sur l’eau et l’aléatoire, je cherche ici à laisser se révéler des mondes, des territoires, où métaphysique, surnaturel, infiniment petit et infiniment grand, cohabitent.

Je cherche à créer des espaces et à les ancrer dans une nécessité contemporaine : proposer d’autres alternatives à notre culture urbaine patriarcale, basée sur la mise à distance et l’exploitation de la nature.

Mêlant la peinture au vocabulaire du théâtre et du cinéma, je poursuis également ici mon travail d’installation pour déployer un paysage-architecture, proche d’un Diorama, qui dirige le trajet des spectateur·ices et devient une invitation à ‘Laisser monter l’obscur’’, pour ne pas être dévoré par lui. Pour reprendre les mots de la militante et autrice Starhawk. »

Eva Medin

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00