Lisez-vous le Belge ? Rentrée littéraire 2022
La Librairie Wallonie-Bruxelles propose une semaine consacrée à la rentrée littéraire.
Chaque jour à 19h, un auteur, une autrice présente son livre lors d’un entretien, dialogue avec le public et se prête à une séance de dédicace. Polar, enquête ethnologique, essai-élégie ou roman initiatique : il y en a pour tous les goûts !
Les rencontres se feront de 19H à 21H.
Entrée libre
Librairie Wallonie-Bruxelles
46 rue Quincampoix 75004 Paris
Réservation conseillée : librairiewb@gmail.com
Mardi 13 : Philippe Blasband présente Chocolat amer (Castor astral)
En ouverture de Chocolat amer, un matin caniculaire de juillet, Sabine Verhelst, dite la Fouine, trouve un cadavre dans son café bruxellois, puis un second à son domicile. Cette double découverte la renvoie vingt ans en arrière quand elle avait poursuivi le tueur en série Martin Rooselaer. Or tous ces crimes lui semblent être liés. Elle se lance dans une enquête où elle croise la mafia scandinave ou encore le fils du Baron Smet.
Philippe Blasband est romancier, scénariste (pour Frédéric Fonteyne, Anne Fontaine, Sam Gabarski, Jean-Pierre Améris, Ariel Zeitoun) et dramaturge. Il a reçu le prix Magritte et le prix Victor-Rossel. Il est l’auteur de plusieurs romans dont De cendres et de fumées (Gallimard), Le Livre des Rabinovitch (Le Castor Astral), Johnny Bruxelles (Grasset) et Quintessence ( Maelström).
Mercredi 14 : Chantal Deltenre présente Camp Est (Anacharsis)
En 2016, Chantal Deltenre a mené une mission ethnographique pour l’administration pénitentiaire française au Camp Est, la prison de Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Elle y réside un mois et en rapporte un témoignage à charge sur le fonctionnement de cette institution héritée de la colonisation, où suicides, automutilations et désespoir sont le lot quotidien des détenus, à 90 % kanaks. Chantal Deltenre est écrivaine et ethnologue. Elle a publié de nombreux titres aux éditions maelstrÖm. Elle se partage entre les enquêtes ethnographiques sur les thèmes de l’habitat, de l’immigration ou de l’incarcération (en Roumanie, France métropolitaine, Nouvelle-Calédonie, etc.), et les ateliers d’écriture dans les écoles et les musées.
Jeudi 15 : Grégoire Polet présente Petit éloge de la Belgique (Folio-Gallimard)
Petit éloge de la Belgique, dense et poétique, transporte le lecteur au cœur du plat pays. « Éloge, élégie ? (…) Tout Belge sait que les choses commencent par du brouillard ; tout matin, par cette humidité opaque que les yeux ou les phares des autos doivent vaincre.
Marie Gevers parle de “la source du gris”, qui est à la fin “une grande joie”.
Le brouillard est un chemin, lui aussi. Un passage. Nous verrons où lui et la mélancolie nous mènent, vers quel jour, vers quelle lumière. » G Polet
Grégoire Polet est un écrivain et traducteur, docteur en Lettres de l’Université catholique de Louvain, spécialisé en littérature espagnole. Il est l’auteur de plusieurs romans et d’un recueil de nouvelles parus aux éditions Gallimard. « Madrid ne dort pas » a reçu le prix Jean Muno, tandis qu’« Excusez les fautes du copiste » a reçu le Prix Victor Rossel des jeunes.
Vendredi 16 : Thomas Lavachery présente Le Netsuke ( Esperluète)
Roman d’apprentissage au cœur duquel le narrateur se raconte dans le Bruxelles des années 70 et 80, Le Netsuke nous plonge tout entiers “en adolescence”. Ce voyage tantôt excitant, tantôt doux-amer, nous en savourons les sensations universelles comme s’il fût aussi, par la grâce de la fiction, le nôtre.
Thomas Lavachery est une figure incontournable du paysage littéraire
belge. Connu et reconnu pour ses livres destinés aux adolescents – dont la série à succès Bjorn le Morphir à l’École des Loisirs –, il est également illustrateur, documentariste, et, s’intéresse de près à tout ce qui peut nourrir son imaginaire et son écriture, comme l’archéologie, la zoologie ou encore l’anthropologie.