Le 12 juin 2026 à 15:00

Evénement Major TOM réservé aux professionnel·les en journée.

Les présentations professionnelles se dérouleront à Micadanses à partir de 15h, puis la soirée se poursuivra à 19h30 au Centre Wallonie-Bruxelles / Paris où se déploiera une Carte Blanche offerte par le Centre à l’Atelier de Paris dans le cadre du festival June Events.

Micadanses — Paris (4e) - 15 rue Geoffroys-L’Asnier

Réservation professionnel·les  : d.vallee@cwb.fr

Major Tom — Territoire Chorégraphique 2026 est organisé par le Centre Wallonie-Bruxelles / Paris en partenariat avec :
• Atelier de Paris / CDCN
• Micadanses
• Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse
Ces partenaires contribuent à l’accompagnement, à la visibilité et à la circulation des artistes chorégraphiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Depuis sa création en 2019, le dispositif Major Tom s’inscrit comme un rendez-vous professionnel dédié à l’accompagnement de la jeune création en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pensé comme un espace de rencontre, de circulation et de dialogue, ce dispositif vise à soutenir des artistes et des équipes porteuses de projets en cours de développement, en stimulant les coproductions, les partenariats et la diffusion des projets à l’échelle nationale et internationale.

Au travers du dispositif Major Tom — Territoire Chorégraphique, le Centre Wallonie-Bruxelles / Paris affirme son engagement en faveur de l’émergence artistique et de l’accompagnement des écritures chorégraphiques contemporaines. Le dispositif met en lumière des artistes dont les démarches témoignent de l’irréductibilité à un dénominateur commun de la scène chorégraphique en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les projets présentés ne sont pas des œuvres achevées, mais des créations en devenir. Major Tom donne l’opportunité aux artistes de présenter leurs recherches, leurs intentions et leurs esquisses à des professionnel·les susceptibles d’accompagner la suite de leurs projets.

Appel à candidatures

L’édition 2026 marque la mise en place, pour la première fois, d’un appel à candidatures pour Major Tom — Territoire Chorégraphique, destiné aux artistes chorégraphiques accompagné·es par des structures de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cet appel à candidatures a vocation à être renouvelé chaque année afin de structurer davantage le dispositif, de permettre un repérage plus large des projets chorégraphiques en développement et de renforcer l’accompagnement des artistes à l’échelle nationale et internationale.

L’appel à candidatures prévoyait également la possibilité de mettre en lumière un projet complémentaire, permettant de présenter une démarche artistique singulière dans le cadre du dispositif

Lauréat·es 2026 :


t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e — Ces mouvements que je n’aurais jamais pu faire

Pierre Larauza & Emmanuelle Vincent
Une pièce chorégraphique et documentaire qui interroge le geste comme fait social et politique. À partir de mouvements historiques liés à des luttes, la création explore le corps comme archive vivante, entre mémoire, violence et résistance.


Fanny Brouyaux — Un Bal

Une recherche chorégraphique autour des gestes involontaires (spasmes, tremblements, rires) et de leur perception sociale. Inspirée du “bal des folles”, la pièce brouille les frontières entre scène et public dans une expérience immersive et sensorielle.


Garance Maillot — STONE

Solo à la croisée de la danse et de l’écriture, STONE explore les identités lesbiennes comme espaces de résistance, de transformation et de mémoire. Une traversée poétique et politique entre vie, mort et métamorphose.


Magdelaine Hodebourg — Alé di yo nou la, nou poko mo

Entre conte, afrofuturisme et science-fiction, cette pièce interroge mémoire, identité et futur à travers une narration incarnée. Une exploration sensible des héritages, des récits invisibilisés et des possibles à réinventer.


Bruno Freire — Acauã ou Transa (titre provisoire)

Une performance entre danse, voix et rituel, inspirée des mythologies brésiliennes et des métamorphoses du vivant. Le projet propose une expérience sensorielle et collective, à la frontière entre transe, pensée et poésie.


Voir aussi
Podcast suivant:
00:00