Le 31 mai 2022 à 20h00
Le 01 juin 2022 à 20h00

De 6€ à 12€

Théâtre municipal Berthelot - Jean-Guerrin
6 Rue Marcelin Berthelot, 93100 Montreuil

Durée : 65 minutes

Les origines du festival remontent en 1969. Jaque Chaurand, un ancien danseur, crée un concours chorégraphique pour la nouvelle danse, alors appelé Les Ballets pour Demain qui se déroulait à Bagnolet. C’est la naissance du Concours de Bagnolet. Dominique Bagouet, Jean-Claude Gallotta, Karine Saporta, Maguy Marin, Dominique Boivin, Régine Chopinot, François Verret, puis Catherine Diverrès, Bernardo Montet, Mark Tompkins, Mathilde Monnier, Angelin Preljocaj, Odile Duboc… se font remarquer pendant ces années, entre 1976 et 1985. En 1988, le concours prend une nouvelle envergure, internationale, sous l’impulsion de Lorrina Niclas qui dirige alors ce qu’on appellera le CIBOC, le Centre International de Bagnolet pour les Œuvres Chorégraphiques. En 1995, le Concours est rebaptisé Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis et se déroule tous les deux ans à la MC93 de Bobigny. A partir de 2002, Anita Mathieu prend la direction des Rencontres et transforme le concours en festival. Le rythme devient annuel à partir de 2003. Frédérique Latu a été nommée directrice des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis en 2021. Elle était jusqu’alors directrice déléguée de L’échangeur-CDCN Hauts-de-France.

Concept et chorégraphie Mercedes Dassy
Collaboration et interprétation Kanessa Aguilar Rodriguez, Kim Ceysens, Justine Theizen, Mercedes Dassy
Dramaturgie et conseil artistique Sabine Cmelniski
Création costumes Justine Denos
Création sonore Clément Braive
Création lumière Caroline Mathieu
Collaboration dramaturgique Maria Kakkogianni
Regard extérieur Judith Williquet
Production et diffusion Arts Management Agency (AMA), France Morin, Cécile Perrichon, Anna Six
Coproduction Arts Management Agency, Charleroi danse, le Théâtre de Liège, le Vooruit, Points communs - nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise/Val d’Oise, la Coop asbl, l’Atelier 210 ; avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service de la danse

Avec le soutien de La Villette (Paris), La Bellone, Buda KunstenCentrum – Courtrai, le studio Thor, de Shelterprod, du Taxshelter.be, ING, du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge.

Évènements liés

Festival défricheur dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines, les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis présentent des œuvres portant un regard aigu et poétique, un questionnement constant sur notre monde.

MERCEDES DASSY • RUUPTUUR

Mercedes Dassy nous entraîne dans un rituel nocturne et underground, une fête alternative où les corps explosent pour se donner du courage et dépasser les ruptures qui nous traversent.

RUUPTUUR © Laetitia BICA

RUUPTUUR © Laetitia BICA

Voir aussi