« Microexplosive Road » Résidence de Gwendoline Robin et Vincent Martial à Montevidéo, Marseille
Montévidéo,
3 Imp. Montevidéo, 13006 Marseille
Production: Sonambule et asbl S.T. 10-13 ;
coproduction: Centre Wallonie Bruxelles, La Muse en Circuit, Matrice ;
Soutien : Les Halles de Schaerbeek, Lisboa Soa
Gwendoline Robin ( 1968, Bruxelles) vit et travaille à Bruxelles.
Gwendoline Robin travaille à partir des matières élémentaires ( feu, terre, sable, eau, glace, verre, …) pour en orchestrer les métamorphoses sous forme d’installations, de performances ou de vidéos. Elle s’est forgée une place singulière dans le champ de l’art contemporain bruxellois, belge et international et présente ses performances lors de festivals internationaux de performance et de danse en Europe, au Canada, Chili, Australie et Asie.
Au fil du temps et de ses collaborations, le désir de tisser son vocabulaire performatif dans une structure plus ouverte à la pluridisciplinarité est d’avantage présent et l’incite à penser des espaces en tant que dispositifs actifs qui se partagent entre la performeuse et le public.
Gwendoline Robin enseigne à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai et à l’ESA Le 75, dans l’atelier de Peinture, à Bruxelles.
Gwendoline Robin est accompagnée par Grand Studio depuis 2012 et est soutenue par Wallonie-Bruxelles International.
Microexplosive road est le titre provisoire d’un travail d’exploration collaboratif entre Gwendoline Robin et Vincent Martial – tous deux artistes performers dont la pratique plastique d’un côté, sonore de l’autre, se révèle dans le mélange intrinsèque de ces deux domaines. A travers l’exploration microscopique de la matière en transformation, ils mettent en scène des processus de métamorphose amplifiés afin de créer un univers performatif. Des matières explosives, de la glace carbonique, des bougies se dégagent des microphénomènes dans des espace-temps mettant à l’épreuve la sensibilité de l’auditoire.