14.05.23 — 31.05.23

Photographies de Ugo Woatzi dans l’exposition “Visages d’Europe”

Vernissage le samedi 13 mai de 10h à 13h sur le Parvis de la Mairie de Paris
Présentation de l’exposition à partir du 15 mai : Quai des Célestins, à Paris

Du 14 au 31 mai 2023

Quai des Célestins, à Paris

Ugo Woatzi (vit et travaille à Bruxelles) est un artiste visuel queer avec une formation en sociologie et en photographie contemporaine qui explore les récits LGBTQI+. Ses travaux de recherche portent sur les corps queer et les utopies spatiales. La pratique de Woatzi comprend l’image, le son, le texte, l’installation et est imaginée comme des espaces oniriques et collectifs. Son travail a été présenté à Bozar (BE), Fomu (BE), Cité des Arts à La Réunion (FR), Antwerp art Weekend (BE), La Centrale (BE), Brussels Gallery Weekend (BE), Contretype (BE), Hazard Gallery (SA), FRAC La Réunion (FR), Breda Photo (NL), Camera Turin (IT).

Ugo Woatzi présente deux photographies de sa série Chameleon (2018), dans le cadre de la cinquième édition de l’exposition collective Visages d’Europe, co-produite par le réseau EUNIC Paris qui fédère les Instituts culturels européens et la Ville de Paris.

Depuis 2021, le Centre est partenaire de ce projet dont l’ambition est de montrer l’Europe dans sa diversité, l’Europe à multiples facettes. Ce qui rapproche toustes les artistes, c’est la quête d’identité, qui se réalise par de différents biais : dans l’espace et dans le temps, sur le plan intime et social.

L’exposition réunit des photographes de 15 pays européens autour de la thématique du portrait.

Ugo Woatzi réalise des portraits de la communauté queer. Ses photographies représentent des espaces à la fois réels et imaginés, entre libertés et restrictions, incarnant l’expérience d’individus queers. Ils révèlent et dissimulent, tel un caméléon qui se cache, se camoufle et s’adapte comme moyen de survie et de préservation. À travers une démarche collaborative, Ugo nous invite à considérer et célébrer une pluralité de masculinités, corps performatifs, psychés et expériences. Ses images, à la fois tendres et provocantes, traduisent un sentiment d’amour et de conflit. Exprimant à la fois une performance et une réalité vécue, là où un nouveau monde est créé à partir des fragments du précédent, nous accédons enfin à un espace d’acceptation

CHAMELEON, ongoing (2018-now) series of photographs

CHAMELEON, ongoing (2018-now) series of photographs

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00