Première collaboration avec le festival Haïti Monde organisé par Culture Pièces Détachées
360 Paris Music Factory
32 Rue Myrha, 75018 Paris
Le festival se déroule sur quatre jours, du 23 au 26 mai 2024, à la Goutte d’Or, un quartier populaire de Paris imprégné de la diversité des cultures qui le composent. Distingué par sa longue histoire d’immigration et sa communauté haïtienne, il offre un cadre idéal pour se réunir autour des littératures d’ici et d’ailleurs.
L’écrivain haïtien Gary Victor sera l’invité d’honneur de cette édition.
La programmation du festival met en lumière non seulement la musique, la danse, la littérature et l’art visuel haïtiens & international. Des artistes renommé.e.s ainsi que des talents émergents de différents horizons se produisent sur scène, créant ainsi un croisement dynamique et stimulant entre les cultures du monde.
En concomitance aux programmations de concerts, de spectacles, le Festival Haïti Monde propose des expositions, des projections de films, des conférences, des ateliers et des activités en faveur d’un large public. Les visiteur.euse.s peuvent ainsi explorer et apprécier la richesse et la variété des cultures représentées, tout en découvrant les liens et les échanges créatifs qui se tissent entre les artistes haïtiens et leurs homologues internationaux.
Le Festival Haïti Monde entend jouer un rôle dans la promotion de la diversité culturelle. Il offre une plateforme unique pour les échanges interartistiques et les rencontres entre les artistes, les intellectuels, les acteur.trice.s culturel.le.s et le public, contribuant ainsi à enrichir le paysage culturel de Paris et à promouvoir le dialogue transculturel.
Pour cette édition qui a pour enjeu ” « Les mots et les guerres : que peut la littérature ? », trois écrivain.e.s et un metteur en scène ancrées en Fédération Wallonie-Bruxelles ont été invité.s.s par le festival en synergie avec le Centre Wallonie Bruxelles : Jean-Luc Outers, François Emmanuel, Fabienne Verstraeten et François Ebouele
Vendredi 24 mai 2024 – 20h30
360 Paris Music Factory
Table ronde: Les mots peuvent-ils rassembler en temps de guerre?
Intervenants : Gary Victor, Yara El-Ghadban, Jean-Luc Outers, Sampizdat (éditeur), Kaouthar Harchi
Modération : Mathilde Lecornet
Dédicaces librairie La Régulière
Samedi 25 mai 2024 – 17h30
Librairie La Régulière
Table ronde : Mémoires de la guerre et guerre des mémoires
Intervenants : Fabienne Verstraeten et François Emmanuel, Jean Marie Théodat, Jean-Claude Bruffaerts,
Modération : Mélody Thomas
Dédicaces.
Samedi 25 mai 2024 - 21h à 23h
360 Paris Music Factory
Soirée pluridisciplinaire
Projection-débat avec le réalisateur Wilmarc Val , Brave (2021 – France/Haïti – 25 min. – VO stf.)
Modération : Brice Ahounou
Carte blanche au poète haïtien James Noël et ses invité.e.s accompagné.e.s des musiciens percussionnistes Claude Saturne et Kebyesou
Suivi des lectures de : Jude Joseph, Inéma Jeudi, Rodney Saint-Eloi, Lyonel Trouillot
Dimanche 26 mai 2024 - 14h
360 Paris Music Factory
Lecture performée :
Harriet Tubman - Passeuse de l’Ombre
Texte : Penda Diouf / Mise en scène : François Ebouele / Avec Bwanga Pilipili / Dominique Larose
Harriet Tubman, ancienne esclave du Sud des États-Unis, a échappé à ses maîtres grâce à son intelligence et sa ténacité, libérant sa famille et des centaines d’autres esclaves avant de s’engager dans l’armée pendant la guerre de Sécession ; son héritage courageux, marqué par la lutte pour la liberté et les droits des femmes, reste une source d’inspiration face aux multiples défis que l’avenir dresse à nos sociétés et à sa jeunesse.
Un spectacle de La Compagnie L’Archer / Coproduction : Théâtre Océan Nord, La Charge du Rhinocéros, Central La Louvière
Diffusion : La Charge du Rhinocéros
Avec le soutien de La Commission Internationale du Théâtre Francophone – CITF / Wallonie Bruxelles Internationale – WBI / Institut Français de Paris / Institut Français du Cameroun / Festival Parole d’Humains, Théâtre Varia, Pierre de Lune
Partenaires : Kër d’Arts - France, OTHNI-Laboratoire Théâtre de Yaoundé, Théâtre en Folie, Laboratoire Mudiki