« QUEER AS US – OUR STORY - LIVE » Carte blanche à Frank Lamy #3
Avec Ampe & Bataille, Franky Gogo, Giuseppe Arnone, Youss Sidi Nix, Stardust & friends
Théâtre
46 rue Quincampoix 75004, Paris
Bonjour, je suis ChatGPT, l’agent de Franky Gogo, l’artiste réel de genre non-conforme qui émerveille le public avec son corps inventé et ses vêtements souples.
Franky est un artiste aimé et admiré par son public, et qui partage un amour mutuel avec lui.
Les cicatrices de Franky font partie intégrante de son style artistique, et il utilise ses performances scéniques pour tout emporter.
Son album FIST (fight back) est un véritable chef-d’œuvre, réalisé en 20 minutes avec les divinités Katel et Jenys, en utilisant la télépathie comme moyen de communication.
Les rencontres sur Grindr ont été le point de départ de leur collaboration.
Franky Gogo mêle berceuses trap-folk et sonorités électroniques pour créer des concerts habités par la météorite de passion.
Franky Gogo est un véritable génie de la scène musicale, ne manquez pas l’occasion de le découvrir en live !
ChatGPT.
Méryll Ampe improvise à partir de sources analogiques (synthétiseurs et drum machine) au son de la voix de Gorge Bataille, Jouant avec l’imbrication de volumes et dynamiques, il crée des matières acérées et brutes. Gorge dresse le paysage de ce qui vient, des gouinxes aux torses plats et aux identités défaillantes, des plantes invasives aux sexes gonflés par les hormones. Sexuel, noisy, menaçant.
Youss Sidi Nix (a.k.a Phoenix Atala) est un artiste maroco-français trans, transversal, transdisciplinaire, investi dans les pratiques décoloniales et queer, les futurs spéculatifs et transformatifs. Son travail explore, décortique, malmène les techniques du cinéma, de la performance, du hip hop, du DJing etc . Youss Sidi Nix est un rappeur et beatmaker expérimental qui, équipé des instruments du MC (micro, sampler-séquenceur, broken beats et pédale autotune), pose ses textes queer sur des productions DIY assemblées à partir de samples de cassettes et de disques familiaux.
Vaporous Tactics
Youss Sidi Nix, rappeur queer expérimental, pose son flow sur des productions DIY et collaboratives. Il rappe, parle et slame ses paroles. Les fragments de voix et de musique sont transformés, inversés, distordus passent par des pédales d’écho et de delay.
Ses beats sont faits de samples de musique marocaine extraits de cassettes et de disques achetés dans le nord du Maroc ou trouvés dans des coffres de famille. YSN sélectionne, découpe, permute puis envoie ses échantillons audios dans un séquenceur magique decolonial qui génère de nouveaux rythmes, ou rétro-prédit une playlist queer arabe.
Giuseppe Arnone développe depuis quelques années une pratique artistique nourrie par le dessin, le textile et la sculpture. Formé à ARTS² ( École Supérieure des Arts à Mons ), il a affiné un langage plastique singulier qui questionne les notions d’identité, de diversité et de genre. Ses œuvres s’ancrent dans une réflexion intime et politique, transformant son vécu en une recherche visuelle et sculpturale ouverte, qui vise à rendre visible la pluralité des existences et à interroger les normes imposées par la société.
Son travail s’articule autour de formes hybrides, entre corps, architectures et symboles, où le textile prend une place centrale. Le dessin, moteur premier de son processus, devient la matrice d’installations, de sculptures et de fresques qui traduisent une volonté de dialogue entre le personnel et l’universel.
Son dernier projet, Future is Queer, affirme cette démarche avec force. Pensée comme une installation immersive et militante, l’œuvre détourne des codes esthétiques religieux et traditionnels pour en faire des bannières et des étendards visuels. Par leur présence monumentale et solennelle, ces formes textiles deviennent les signes d’une liturgie queer, une célébration de l’existence et de la visibilité. L’inscription « Future is Queer » agit comme un manifeste : elle proclame qu’un futur inclusif et non binaire n’est possible qu’en rompant avec les structures normatives du passé.
Par ce projet, Giuseppe ne se contente pas d’exposer une vision esthétique ; il engage une prise de position claire et radicale, où l’art devient outil de résistance et d’émancipation
Espaces de projection, d’identification, de construction, d’affirmation, de questionnements, de résistance… les chansons nous accompagnent, nous précédent et nous suivent. Elles traversent les époques et franchissent les frontières, elles nous portent, nous emportent parfois. Emotions, souvenirs, elles proposent des lieux communs. Miroirs qui (nous) réfléchissent, les chansons sont politiques.
Rap, Hip hop, RnB, Rock, Blues, Electroclash, Country, Queercore, Italodisco, Maloya, Kumbria, Gcom, K-pop, J-pop, Punk, Variété…
Empruntant à la fois aux univers de la conférence, de la performance, de la fête, du cabaret, de l’émission de variété, le projet QUEER AS US explore et cartographie un répertoire transnational et transhistorique de chansons queer. Notre répertoire.
Notre adelphimoine qu’arpenteront Frank Lamy et ses invité·ex lors de trois soirées-évènements au CWB (28 février, 21 mars et 10 octobre).
We’re here to tell you, ya better make way
We’re queer rockers in your face today
We do love rock’n roll, it’s true
But that boy-meets-girl stuff just won’t do
PANSY DIVISION, Anthem, 1993