Résidence de Clarice Calvo-Pinsolle à #Paradise à Nantes
Paradise
6 rue Sanlecque, 44000 Nantes
En 2024, Clarice Calvo-Pinsolle a créé Symphonie d’une combustion, co-produite par le STUK, Overtoon, le Centre Wallonie-Bruxelles et Ohme Project. Ce travail — présenté notamment au Centre Wallonie-Bruxelles, à la Fondation Elpis (Milan), à La Pop (Paris) ou encore au Beursschouwburg, à iMAL et au Café Oto (Londres) —explorait des environnements immersifs mêlant son, sculpture et performance.
En 2025, elle a présenté au Centre sa performance Muescence, dans le cadre de la cinquième édition de ((((INTERFERENCE_S))), festival dédié au substrat sonore.
Clarice Calvo-Pinsolle est une artiste plasticienne et sonore basée à Bruxelles. Lauréate du FACR en 2021, elle s’inscrit dans une démarche éco et hydroféministe. Elle façonne des paysages sensibles où le sensoriel rencontre le politique, faisant émerger d’autres manières d’entrer en relation avec le vivant.
Le centre d’art Paradise à Nantes s’affirme depuis plus de douze ans comme un carrefour international de résidences artistiques, en développant des collaborations avec la Belgique, le Canada, le Brésil ou encore le Royaume-Uni.
L’accueil de Clarice Calvo-Pinsolle s’inscrit dans le cadre d’une résidence de commissariat confiée par Paradise pour la première fois à Antonin Gerson, artiste et curateur basé à Bruxelles.
Antonin Gerson a invité trois artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles à développer des projets de recherche et de production : Édouard Jattiot et Antoine Grenez (17 novembre - 4 décembre 2025) ainsi que Clarice Calvo-Pinsolle (18 janvier - 19 février 2026).
Leur présence marque une étape importante pour la visibilité de la scène belge et ouvre une nouvelle passerelle entre la Belgique et la France.
Le projet curatorial mettra en dialogue des pratiques situées, à la croisée de la sculpture, de l’installation et du sonore, ancrées dans des formes immersives et collectives. Chaque résidence donnera lieu à une présentation publique intermédiaire, permettant de partager avec les publics nantais les étapes de création et d’expérimentation. Certains éléments produits seront transmis d’un artiste à l’autre, dessinant une continuité et une tension féconde entre leurs démarches.
Le cycle se conclura par une exposition collective finale intitulée To throw a stone on the surface of a lake qui sera présentée en février-mars 2026, conçue comme une mise en récit, intégrant les traces, œuvres et expérimentations issues des deux résidences.
Where Water Remembers : projet de résidence de Clarice Calvo-Pinsolle
Where Water Remembers imagine un écosystème sonore où l’eau, l’air et la vibration deviennent des matières sculpturales. Le projet se déploie comme un paysage sensible, où les phénomènes de résonance, de frottement et d’oscillation traversent le verre, la céramique et l’eau.
Dans l’espace d’exposition, l’installation prend la forme d’une source ou d’un jardin en mouvement. Différents modules y coexistent : des tiges en verre suspendues qui s’entrechoquent en produisant des éclats cristallins ; un bassin où l’eau vibre sous l’effet de transducteurs, mettant en mouvement des sculptures flottantes ; des bâtons de pluie en céramique activés mécaniquement, des sonorités et des paysages qui s’ancrent dans des souvenirs d’enfance.
Les visiteur.euses cheminent ainsi dans un parcours où les sons se répondent et se superposent. L’installation forme une composition vivante, amplifiée et spatialisée, invitant à écouter avec tout le corps.
Une performance aura lieu le 19 février, durant laquelle chaque instrument sera activé et amplifié en direct, faisant du jardin un organisme sonore en transformation dans lequel nous sommes invité.es à y entrer et à s’y perdre.