Sondes Sonores : Carte Blanche bicéphale portée par Aurélie Faure et Radio Nova #Cabaret Aléatoire#Friche la Belle de Mai#NOVA_XX
Friche la Belle de Mai
41 Rue Jobin, 13003 Marseille
« Qualifier nos rêves d’utopies politiques [est] le premier moyen de nous affaiblir. L’utopie n’est pas le lieu qui n’existe pas mais celui qui n’existe pas encore. L’utopie n’est pas non plus un projet irréalisable mais la mise en forme de désirs profonds. » °
La nuit, souvent associée à l’obscurité et à la clandestinité, devient une toile où se déploient les rêves et les aspirations. Elle offre un terrain propice à l’expression de l’imagination et à l’exploration des possibles. Elle ouvre les portes d’ailleurs où nos différences deviennent de merveilleuses et troublantes singularités venant remettre en question un monde normatif, patriarcal et capitaliste.
Par les espaces qu’elle crée et qu’elle permet, par les esprits et les corps qu’elle réunit et qu’elle convoque, la nuit est un espace politique : un lieu de rassemblement, de résistance et d’émancipation, où les utopies peuvent prospérer et sortir de l’ombre, s’organiser et se fédérer, contester les systèmes de pouvoirs et d’oppressions en place, défier l’ordre social, et proposer des alternatives. Complice, la nuit est notre alliée. Elle est un refuge, un espace de liberté. Elle est une fête. Embrassons la nuit.
« Dans les royaumes hostiles à l’amour et à celles et ceux qui le pratiquent différemment du modèle universaliste dominant, il est parfaitement naturel que des lieux de résistance surgissent afin de remettre le soin et l’inclusion au cœur de la quotidienneté. La culture queer et décolonisée est l’une des clés les plus puissantes pour repenser l’espace urbain : dans cette perspective, l’amour est une terre d’origine tout autant qu’une terre d’arrivée » °
Nos nuits habitent nos jours comme elles teintent nos lendemains, insufflant dans nos existences une énergie rebelle, une force subversive. Faisons feu de nos braises ardentes révoltées et célébrons nos luttes avec celleux qui s’engagent à faire trembler à coups de BPM les monstres identitaires, sécuritaires et traditionalistes, du fascisme ambiant ; avec celleux qui écoutent le silence et scrutent les archives, qui rendent visibles et audibles les voix de personnes minorisées et marginalisées, et toutes celles que l’histoire tenterait d’oublier ; avec celleux qui travaillent et veillent à la création d’espaces plus justes, plus égalitaires, plus sûrs et plus inclusifs. Ensemble transformons ces jours, où, encore dans le sommeil de la précédente, nous rêvons La nuit.
Texte d’Aurélie Faure
° extraits du Manifeste d’une démocratie déviante - amours queers face au fascisme, de Constanza Spina, Éditions Troubles, paru en juin 2023
Deux Cartes-Blanches : 5 cosmogonies sonores à sonder :
Naominitel, Fallon, Xaxalxe, Stella K par Aurélie Faure
Vera Moro par Radio Nova
&
Une programmation : SABB, signée par le Cabaret Aléatoire, complice de cette soirée.
Fallon Mayanja explore de nouvelles manières d’écouter, dans le but de cultiver des alternatives de compréhension et de perception de soi, des autres et des environnements. Bouleversant les approches conventionnelles au sein d’explorations sonores immersives et manifestant la relation entre les existences fictives et les expériences culturelles, les œuvres puisent dans les cosmologies sonores, les voix, les rythmes et les vibrations de mondes multiples. C’est à travers des récits qui naviguent dans le chaos que l’artiste construit des paysages de clubs afro-diasporiques. Pour cet événement, Fallon présentera un mix est créé à partir d’une collection de rythmes séduisants aux basses féroces. Une mosaïque sinueuse de sons organiques, de réminiscence de club et de séquences mélodiques, oscillant entre humeur survoltée et atmosphère introspective. Ceci donne le ton pour une célébration de la vie qui nous plonge dans le futur présent.
NAOMINITEL
Naominitel est DJ, producteur.ice et co-fondateur.ice du collectif queer GLIT. Musicien et hacker, Nao produit également depuis 2022 un projet live avec machines, voix et guitare, où la frontière humain-machine se floute dans un futur cyberpunk sombre mais optimiste. Ses DJ sets, s’inspirant autant des guitares du rock psychédélique que de la mécanique saccadée et implacable des synthétiseurs du post-punk et de la wave, sont des voyages entre techno, dark disco et EBM, à la fois entraînants et planants. Gender is over, biology is amazing, technology is fun, machines are cute! Science is gonna be exciting!
XAXALXE (BE/BXL)
Xaxalxe est une DJ, musicienne et artiste basée à Bruxelles. Elle est présente dans la vie nocturne bruxelloise depuis 7 ans, proposant des dj sets à Recyclart, HE4RTBROKEN et Kiosk Radio, ainsi qu’à l’occasion d’événements et de concerts locaux. Ses sets rassemblent des bangers hard dance, des textures électroniques expérimentales et des hymnes pop retravaillés.
STELLA K
Stella K est une DJ et une artiste pluridisciplinaire basée entre Bruxelles et Paris, où elle s’est fait un nom dans la vie nocturne et la scène musicale ces dernières années. Elle fait partie du label et collectif bruxellois Sal de Fête, et est résidente de Call of Dirty, un événement récurrent au célèbre club belge C12. Elle navigue dans la musique électronique contemporaine avec un goût pour les mélanges inattendus et les superpositions percussives, couplés à un large éventail de breaks. Passant d’un genre à l’autre tout en gardant une énergie inégalée, ses sets s’inspirent aussi bien de la heavy club music que de scènes plus expérimentales, jouant avec un crossfader aiguisé, entrechoquant divers rythmes, breaks et four to the floor, harmonie et dissonance, groove et émotion.
VERA MORO (invitée par Radio Nova)
Vera Moro est une artiste à part.
Par sa géographie personnelle, d’abord, elle qui est née à Vérone, qui a grandi au Chili, qui a fini par joindre Bruxelles, où elle réside actuellement — l’Italien, le Latin, le Francophone !
Par ses combats, ensuite, elle qui se définit comme femme trans non-binaire et qui revendique et milite pour une musique déconstruite, décolonialisée, libre, qui inclut tout le monde, n’exclut personne et surtout pas celles et ceux qui verraient dans la rencontre des cultures un signe fort de ralliement.
Par les musiques qu’elle mélange, qu’elle fusionne, qu’elle soude, enfin, elle qui mixe depuis des années la hardouse, le breakbeat, le guaracha, le hardgroove, le latincore, la transe progressive, le baile funk, tout ce qui est bien, qui sonne différemment, qui sonne comme un combat que l’on mène avant tout en réfléchissant, en se rencontrant, en dansant.
Chez Radio Nova, nous convions Vera Moro au Centre Wallonie-Bruxelles à l’occasion d’une biennale où elle mixera ces musiques qui rappellent la diversité d’un monde dans lequel le métissage des identités, des cultures, des références a toujours fait avancer dans le bon sens.
Vera Moro (elle), une DJ et artiste queer dynamique basée à Bruxelles, mêle son expérience musicale diversifiée dans des performances envoûtantes qui transcendent les genres. Originaire de Vérone, en Italie, et ayant passé des années formatrices au Chili avant de s’installer à Bruxelles, Vera fusionne harmonieusement le hardhouse, le breakbeat, la guaracha, le hardgroove, le Latincore, la trance progressive et le DNB dans ses sets. Passionnée par l’utilisation de la musique pour la décolonisation et l’expression queer, Vera est une force motrice dans la scène queer florissante de Bruxelles. En tant que DJ résidente de Deep Down East et Queer Future Club, elle collabore activement avec des organisations queer à travers l’Europe, travaillant à la création d’espaces plus sûrs et inclusifs dans la scène nocturne.
SABB
Résidente de Piñata Radio et musicienne polyvalente, SABB fusionne guitare, batterie et piano dans un univers électronique éclectique. Charismatique et énergique, elle explore les styles afro-diasporiques, techno melodic, bass music, break-beat ou encore dark disco. Figure Queer marseillaise, elle participe aux IELS mix pour soutenir les minorités de genre, promouvant une scène électronique plus égalitaire avec des line-ups 100% féminines et joue sur de nombreux événements avec de fortes valeurs d’engagements.