Le 18 avril 2024 à 20:30

Friche la Belle de Mai
41 Rue Jobin, 13003 Marseille

Évènements liés

Deux Cartes-Blanches : 5 cosmogonies sonores à sonder :

Naominitel, Fallon, Xaxalxe, Stella K par Aurélie Faure

Vera Moro par Radio Nova

&

Une programmation : SABB, signée par le Cabaret Aléatoire, complice de cette soirée.


FALLON MAYANJA

Compositeur.ice électronique, artiste sonore et performeur.euse

mayanjafallon.com

Fallon Mayanja explore de nouvelles manières d’écouter, dans le but de cultiver des alternatives de compréhension et de perception de soi, des autres et des environnements. Bouleversant les approches conventionnelles au sein d’explorations sonores immersives et manifestant la relation entre les existences fictives et les expériences culturelles, les œuvres puisent dans les cosmologies sonores, les voix, les rythmes et les vibrations de mondes multiples. C’est à travers des récits qui naviguent dans le chaos que l’artiste construit des paysages de clubs afro-diasporiques. Pour cet événement, Fallon présentera un mix est créé à partir d’une collection de rythmes séduisants aux basses féroces. Une mosaïque sinueuse de sons organiques, de réminiscence de club et de séquences mélodiques, oscillant entre humeur survoltée et atmosphère introspective. Ceci donne le ton pour une célébration de la vie qui nous plonge dans le futur présent.


Naominitel est DJ, producteur.ice et co-fondateur.ice du collectif queer GLIT. Musicien et hacker, Nao produit également depuis 2022 un projet live avec machines, voix et guitare, où la frontière humain-machine se floute dans un futur cyberpunk sombre mais optimiste. Ses DJ sets, s’inspirant autant des guitares du rock psychédélique que de la mécanique saccadée et implacable des synthétiseurs du post-punk et de la wave, sont des voyages entre techno, dark disco et EBM, à la fois entraînants et planants. Gender is over, biology is amazing, technology is fun, machines are cute! Science is gonna be exciting!


XAXALXE (BE/BXL)

instagram
soundcloud

Xaxalxe est une DJ, musicienne et artiste basée à Bruxelles. Elle est présente dans la vie nocturne bruxelloise depuis 7 ans, proposant des dj sets à Recyclart, HE4RTBROKEN et Kiosk Radio, ainsi qu’à l’occasion d’événements et de concerts locaux. Ses sets rassemblent des bangers hard dance, des textures électroniques expérimentales et des hymnes pop retravaillés.


Stella K est une DJ et une artiste pluridisciplinaire basée entre Bruxelles et Paris, où elle s’est fait un nom dans la vie nocturne et la scène musicale ces dernières années. Elle fait partie du label et collectif bruxellois Sal de Fête, et est résidente de Call of Dirty, un événement récurrent au célèbre club belge C12. Elle navigue dans la musique électronique contemporaine avec un goût pour les mélanges inattendus et les superpositions percussives, couplés à un large éventail de breaks. Passant d’un genre à l’autre tout en gardant une énergie inégalée, ses sets s’inspirent aussi bien de la heavy club music que de scènes plus expérimentales, jouant avec un crossfader aiguisé, entrechoquant divers rythmes, breaks et four to the floor, harmonie et dissonance, groove et émotion.


VERA MORO (invitée par Radio Nova)

instagram
soundcloud

Vera Moro est une artiste à part.
Par sa géographie personnelle, d’abord, elle qui est née à Vérone, qui a grandi au Chili, qui a fini par joindre Bruxelles, où elle réside actuellement — l’Italien, le Latin, le Francophone !
Par ses combats, ensuite, elle qui se définit comme femme trans non-binaire et qui revendique et milite pour une musique déconstruite, décolonialisée, libre, qui inclut tout le monde, n’exclut personne et surtout pas celles et ceux qui verraient dans la rencontre des cultures un signe fort de ralliement.

Par les musiques qu’elle mélange, qu’elle fusionne, qu’elle soude, enfin, elle qui mixe depuis des années la hardouse, le breakbeat, le guaracha, le hardgroove, le latincore, la transe progressive, le baile funk, tout ce qui est bien, qui sonne différemment, qui sonne comme un combat que l’on mène avant tout en réfléchissant, en se rencontrant, en dansant.

Chez Radio Nova, nous convions Vera Moro au Centre Wallonie-Bruxelles à l’occasion d’une biennale où elle mixera ces musiques qui rappellent la diversité d’un monde dans lequel le métissage des identités, des cultures, des références a toujours fait avancer dans le bon sens.

Vera Moro (elle), une DJ et artiste queer dynamique basée à Bruxelles, mêle son expérience musicale diversifiée dans des performances envoûtantes qui transcendent les genres. Originaire de Vérone, en Italie, et ayant passé des années formatrices au Chili avant de s’installer à Bruxelles, Vera fusionne harmonieusement le hardhouse, le breakbeat, la guaracha, le hardgroove, le Latincore, la trance progressive et le DNB dans ses sets. Passionnée par l’utilisation de la musique pour la décolonisation et l’expression queer, Vera est une force motrice dans la scène queer florissante de Bruxelles. En tant que DJ résidente de Deep Down East et Queer Future Club, elle collabore activement avec des organisations queer à travers l’Europe, travaillant à la création d’espaces plus sûrs et inclusifs dans la scène nocturne.


SABB

Résidente de Piñata Radio et musicienne polyvalente, SABB fusionne guitare, batterie et piano dans un univers électronique éclectique. Charismatique et énergique, elle explore les styles afro-diasporiques, techno melodic, bass music, break-beat ou encore dark disco. Figure Queer marseillaise, elle participe aux IELS mix pour soutenir les minorités de genre, promouvant une scène électronique plus égalitaire avec des line-ups 100% féminines et joue sur de nombreux événements avec de fortes valeurs d’engagements.

FALLON MAYANJA

FALLON MAYANJA

NAOMINITEL ©F. Bardin 2023 (Kluster)

NAOMINITEL ©F. Bardin 2023 (Kluster)

VERA MORO

VERA MORO

XAXALXE © Xaxalxe

XAXALXE © Xaxalxe

SABB  ©ngochan.lee

SABB ©ngochan.lee

STELLA K ©Gaelle Matata

STELLA K ©Gaelle Matata

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00