Biennale NOVA_XX 2024 : Plurivers & Contingence
Biennale dédiée à l’intrication artistique, scientifique et technologique en mode féminin et non-binaire et à l’aune de la quatrième révolution industrielle / 4.0
Visite ouverte au public le 11 avril à 18h00.
Galerie
127-129 rue Saint-Martin
75004 Paris
Plus d’infos et programme complet à venir prochainement
Au Centre :
ANARKHÈ-EXPOSITION :
Amélie Bouvier, Aurélia Noudelmann, Elodie Huet, Esther Denis, Eva Medin, Eve Gabriel Chabanon, Faye Formisano, Félicie d’Estienne d’Orves, Gala Hernandez Lopéz, Isadora Neves Marques, Lisa Boostani, Lou Fauroux, Louise Charlier, Marylou, Sara Dufour & Claire Malrieux, Sarah Sandler, Yue Cheng
Laura Cinti (Prix NOVA du Prix Coal)
• les contributions écrites d’Ellis Laurens et Raphaële Bidault-Waddington
• et la contribution inédite de T A N D E M . Fragrances - résidente en la conception d’un parfum exclusif avec la complicité de Célin Jiang aka Bisou Magique.
TERRITOIRE PERFORMANCE :
Bobby Brim, Cassandre Muñoz, Célin Jiang aka Bisou Magique, Collectif Not Your Techno, Jenny Abouav, Lou Fauroux, Michel Jocaille & Paul Levrez, Pom Bouvier-b. & Marjolijn Dijkman, Salomé Chatriot, Yamila
TERRITOIRE FILMS D’ARTISTE :
Alisa Berger, Célin Jiang aka Bisou Magique, Marielle Chabal, Mélanie Courtinat, Sophie Sénécaut
HORS-LES-MURS :
Au Générateur :
Côme Ferrasse, Mélodie Blaison, Salomé Chatriot, Wendy Cornu & Lucien Gaudion
Aux Ateliers Médicis en Partenariat avec le Prix Coal :
Shivay La Multiple
Mentions spéciales
Pour cette quatrième édition, chaque jury a identifié une artiste par territoire à qui attribuer une mention :
• mention pour le territoire installations attribuée à : Lou Fauroux
• mention pour le territoire performances attribuée à : Célin Jiang – Bisou Magique
• mention pour le territoire films d’artiste attribuée à : Sophie Sénécaut
Pour sa quatrième édition, la Biennale se structure selon trois territoires de programmation, au bénéfice desquels trois jurys furent constitués :
ANARKHÈ-EXPOSITION* - Performances - Films d’artistes
La morphologie de NOVA_XX se veut résolument hybride et blasonne les entrelacements, l’effet d’hétérosis : elle contamine un vaste programme de rencontres, conférences, soirées sonores scellées avec des partenaires et lieux associés.
Les espaces où l’arpenter :
• Centre Wallonie-Bruxelles/Paris dit le vaisseau
• Le Générateur
• Ateliers Médicis
Les partenaires :
• Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis
• Prix COAL
• *DUUU
• SIANA
La Biennale est dédiée à celles et ceux qui sous l’étendard d’un genre coalisant et hétérogène furent cantonné.e.s à la nef des marges dans l’ombre des certitudes.
NOVA_XX – espace liminal - ambitionne la mise en exergue d’œuvres, d’approches qui s’emparent, critiquent autant qu’elles attestent et incorporent des donnes scientifiques et technologiques.
Des œuvres fortes de leur capacité à la décoïncidence, de mises en tension et qui permettent de potentialiser des mondes non encore considérés et cartographies sinusoïdales. La Biennale déséquence et s’inscrit dans une aspiration à la désobéissance épistémique, dans une réflexion critique de l’éthique de séparation et des dualismes, dans une ode au Plurivers - pluralité de mondes hétérogènes qui réconcilie autant nature et culture, qu’humain et non-humain. Elle est une ode aux performativités aliens, au vivant dans ce qu’il a d’incommensurable, et à la recherche dans ce qu’elle a de fondamentale.
Selon une topographie archipélique - qui accrédite la vocation expérientielle du Centre - la Biennale vise à approcher de nouvelles épistémès, à fissurer les évidences, regénérer les régimes d’expérience, de langage et à approcher des ontologies nomades, hybrides et dessentialisées qui gravitent dans une multitude de mondes.
Elle agrège plus d’une quarantaine d’artistes, de chercheureuses et constitue un climax de démarches situées. NOVA_XX n’entend pas se conformer à une montée en mythologie d’héroïnes et de figures tutélaires et prescriptrices Haro sur les Héros.
Elle vise délibérément à procéder à une sorte de saturation de sens, une mise en évidence d’intersubjectivités, de démonstrations, d’orientations ; elle multiplie les points de vue dans la perspective de corrompre l’aspiration à une parole conquérante pétrie de certitude. Elle est un magma de germinations, de gestes, de pensées critiques et spéculatives qui s’incarne via de nombreuses alliances scellées à son profit.
Elle se consacre à celles et ceux qui se sont engagé.e.s dans les arts dits numériques et digitaux sans céder à un impératif de spectacularité et d’ostentation de maîtrise technologique, en y privilégiant des protocoles sophistiqués de recherche et en l’investiguant dans des niches qui jusqu’à récemment demeuraient invisibilisées, comme celles du bio art, de la neuroesthétique, de la bioingénieurie, de l’art algorithmique, du cyberféminisme… À celles et ceux qui au travers de leurs recherches artistiques ont également contribué à célébrer d’autres performativités et genius loci qu’humains. Aux séditieuses Pythies qui formulent des langages nouveaux profilant des futurs alternatifs qui échappent aux prophéties eschatologiques et à la collapsologie teintée de rétrotopia.
Lire l'intégralité du Manifeste en cliquant ici.
Programmation vernissage :
FILMS D’ARTISTE : Alisa Berger - Célin Jiang alias Bisou Magique - Marielle Chabal - Mélanie Courtinat - Sophie Sénécaut
PERFORMANCES : Bobby Brim – Cassandra Muñoz - Célin Jiang alias Bisou Magique - Jenny Abouav - Michel Jocaille & Paul Levrez - Pom Bouvier-b. & Marjolijn Dijkman
LIVES & DJ SET : Collectif Not Your Techno# Sara Dziri - L.FRX - Yamila