Le 26 avril 2024 à 16:00

Entrée libre

Théâtre

46 rue Quincampoix 75004, Paris

Vica Pacheco est née à Oaxaca, dans le sud du Mexique en 1993, elle vit et travaille à Bruxelles. Elle a étudié l’art à La Esmeralda à México City avant d’être diplômée de la Villa Arson en France en 2017. Sa pratique est ancrée dans la musique expérimentale et la composition, mais elle a aussi une pratique plastique passant par la céramique et l’animation 3d. Son travail est avant tout éclectique et énergique, inspiré par les métissages mythologiques, les technologies préhispaniques et les interactions entre humains et non-humains ; elle aime agencer les éléments les plus hétérogènes ou hasardeux entre eux, pour produire des performances et installations sonores.

emo electronics, baroque XP

Compositrice, musicienne, performeuse & autrice, ana·mona servo travaille avec et autour des corps, esthétiques, sonores & politiques, pour le live, le cinéma et la performance.
Depuis 2015, elle produit sous l’alias mona servo une musique sentimentale et composite principalement improvisée alliant voix, samples et synthèse, se situant entre ambient, experimental electronics, sound collage, noise et chant hybride. son premier LP (vinyle) « les réalités alternatives » est sorti en 2020 sur le label 213 records.

Elle est membre des duos semleh (experimental techno) et monauth (ambient) & ancienne batteuse du groupe doom noise La chasse avec lequel elle a tourné sur les scènes underground de toute l’Europe durant 6 ans.

En 2019, elle intègre la classe d’électroacoustique du Conservatoire National de Marseille. elle professionnalise alors son travail de compositrice, nourri de ses autres pratiques, qui amène en 2020 à la création de pièces musicales et/ou sonores pour le live, le théâtre, la performance & pour le cinéma.

Depuis 2022, elle travaille comme artiste sonore avec la poète Gorge Bataille.

Parallèlement à ses activités de création, elle est également programmatrice de cinéma et musiques «des marges» pour le Marseille Underground Film & Music Festival (et d’autres évènements pour lesquels elle est sollicitée) , co-fondatrice des Editions Panpan Culcul et résidente sur LYL Radio avec son émission Canticles of Ecstasy.

gnome n bass

Performance live dans laquelle se compose avec vélocité et fantaisie une foule habitée de percussions frappées, grattées, caressées et d’onomatopées semi-humanoïdes. Les samples se bousculent et sautillent comme dans un cartoon.

Évènements liés

Finissage sonore pour la Biennale NOVA_XX signé par un complice : Etienne Blanchot.

Au programme : 3 artistes, musiciennes, plasticiennes, issues toutes les 3 de la bouillonnante scène Bruxelloise.

Bonheur d’acceuillir, la trop rare à Paris, Vica Pacceco et son don de créer des univers aux énergies vitales. Avec son projet Animay, elle développe depuis quelque temps, un dialogue entre l’animisme, le rituel et la technologie.

Compositrice & musicienne, mais aussi performeuse & autrice, Mona Servo travaille le(s) corps, esthétiques & politiques, au travers de performances live et dispositifs plurimédias. Elle allie dans son travail cultures queer, féministes & DIY

Moitié des irrésistibles Alto Fuero; les live solo de Loto Retina se proposent comme des chaos semi-dansants, habités par des percussions frappées, grattées, caressées et des onomatopées venus d’ailleurs.

3 univers forts et engagés, pour une soirée qui dévrait réveiller autant les corps que les psychés.

Etienne Blanchot

Les films d’artistes sélectionnés dans le cadre de l’appel à candidatures NOVA_XX seront projetés le même soir en salle de cinéma à partir de 16h00.

Mona Servo

Mona Servo

Vica Pacheco ©Hellena Burchard

Vica Pacheco ©Hellena Burchard

Loto Retina

Loto Retina

Mona Servo

Mona Servo

Vica Pacheco ©Hellena Burchard

Vica Pacheco ©Hellena Burchard

Loto Retina

Loto Retina

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00