Le 5 avril 2024 à 19:30
  • Plein tarif : 10€
  • Tarif réduit : 8€
  • Groupe (à partir de 5) : 5€

Théâtre

46 rue Quincampoix 75004, Paris

Autoken d’Anne Corté

Distribution
Texte, conception, interprétation Anne Corté Dramaturgie sonore Laurie Bellanca Sonorisation / réalisation sonore Maxime Jerry Fraisse Création lumière Charlotte Ducousso Remerciements Vincent Thomasset Production

Production actoral
Avec le soutien de ARTCENA - aide à la création de textes dramatiques, la SACD - Objet des mots, Montévidéo - Marseille, La Station Gare des Mines - Paris, Stéréolux - Nantes, La Pop - Paris, Le Doc! - Paris, Mutte - Couvent de Pontos, Le Printemps des Comédiens - Montpellier / Warm Up


Jardin de Amel Benaïssa

Mise en scène Amel Benaïssa
Assistante à la mise en scène Alizée Gaie
Écriture Amel Benaïssa et Mathurin Meslay
Avec Amel Benaïssa, Mathurin Meslay et Achille Ridolfi
Costumes Solène Valentin
Lumière Lionel Ueberschlag
Musique et son Loup Mormont
Scénographie Hélène Beutin et Marie Menzaghi
Dramaturgie Sarah Seignobosc
Soutien construction décor Nicolas Chuard

Création en 2023 - Projet produit par le Théâtre Varia

Avec le soutien de Mars – Mons Arts de la Scène, du CED (Centre des écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles), la SACD et La Fabrique de Théâtre
Remerciements La Compagnie [e]Utopia et Armel Roussel, Gaspar Audouin, tous les membres de la Wander Structure : Anna Czapski, Céline Estenne, Sophie Guisset, Lorette Moreau, Clara Thomine, Boryana Todorova et Salomé Richard ; Conso, Héloïse Ravet, Florence Minder, Gilles De Voghel, Mathis Bois, Laurent Micheli, Nina Lombardo, Mami Kitagawa, Camille Tauvel, Selma Alaoui, Wassila Benaïssa, François Gillerot, L’équipe de Casco 1 : Lucile Charnier, Gaspard Dadelson, Clément Goethals, Camille Lefèvre, Lara Persain et Anna Solomin ; Nicolas Sanchez, In Limbo, la Collective Crabe, Marion Galisson, Didier Daïen, Émilie Maquest, Nicolas Chuard, Clemence Jussaume, Eugenie Obolensky, Eline Schumacher, Gaspard Audouin, La FACT, La Monnaie, La souplothèque, Zonnklopper

Née en 1987 à Liège, Eva Mancuso oriente son travail dans la perspective d’un féminisme critique. Avec sa pratique au croisement de la poésie, de la performance et des arts visuels, elle parle de ce qui s’inscrit en nous malgré nous et des ruptures qu’on vit avec les autres et avec soi-même pour s’en dégager. Elle a exposé aux Îles Mardi, à Art au Centre, elle a performé à la Maison poème, aux Ateliers Mommen, au théâtre Mercelis et à la Tour à Plomb. Elle est actuellement en résidence de création à la BIP (Biennale de l’image du possible). Elle a publié en revue (Sabir, L’Écharde,…) et en ligne (Remue.net, Lundi.am,…). Son premier livre, Je n’arrive pas à parler et à dire des choses en même temps, sort le 28 mars 2024 aux éditions de L’arbre de Diane.

Anne Corté fabrique des spectacles comme on prépare des surprises. Elle commence la performance par des collages sociologiques baroques et sportifs puis diffuse son premier spectacle en 2011, une partition de passants, le début d’une série expérientielle où la place du spectateur est partie intégrante du sujet de la pièce. S’en suit une réaction en chaîne verticale d’ouvriers cordistes, un duo avec un dindon vivant, une centaine de performances de poétesse jackass, un bal de fantômes où une partie des spectateurs est invité sur scène à expérimenter la mort, puis vient Autokèn, texte lauréat de l’aide à la création d’ARTCENA, créé en 2021. Elle plonge ensuite dans l’écriture et la création de Pasta realtà, duo amoureux dans un laboratoire de chimie.

Ses spectacles ont en commun une fascination pour les multiples qui constituent le réel et un certain type d’humour, entre malaise et tendresse.

À la fois comédienne, metteuse en scène, chanteuse et musicienne, Amel Benaïssa explore des territoires hybrides, où ses multiples influences se confrontent et s’enrichissent mutuellement. Comédies musicales, sitcoms, chansons populaires… Elle s’intéresse aux codes des romances contemporaines, dont elle décortique minutieusement l’écriture et les modes de représentation. Entre humour et poésie, elle ausculte leur impact sur nos élans amoureux, pour déconstruire les mythologies qu’elles nous inspirent et les clichés qu’elles nous imposent. À travers les formes plurielles et décalées qu’elle inventera au Varia, Amel Benaïssa continuera de nous transmettre sa passion pour ces références populaires qui nous entourent, sans jamais se départir de sa joie réelle de les bousculer.

Évènements liés

Soirée composée de deux pièces de théâtre & d’une lecture performée dans le cadre de la biennale NOVA_XX.

Au programme :


19h30 : Je veux rester trouble (comme la flaque à côté de la grue à côté du canal) - Lecture performée d’Eva Mancuso

Je veux rester trouble (comme la flaque à côté de la grue à côté du canal), performance qui mêle le texte et la vidéo, créée par Eva Mancuso – autrice et performeuse –, accompagnée de sa sœur Anna Mancuso – artiste visuelle – aborde des questions politiques par le biais de l’intime, du quotidien, de ce qu’on considère comme relevant du ménager, du trivial, de l’anodin. Ça parle de sexisme ordinaire, de grands-mères qui vendent de la glace, de fracture sociale, de vêtements qu’on achète et qu’on ne met pas, de bus qu’on prend la nuit, ça parle des mots des autres, ça parle de consentement, ça parle de désir, ça parle de ce qu’on devient et de ce qu’on refuse de devenir, ça parle de pain qu’on fait brûler et qu’on mange quand même, ça parle de bibliothèques, ça parle de violence de classe, de pain au citron et à l’huile, de grands-pères qui mangent les lapins qu’ils tuent eux-mêmes, de grands-pères qui ressemblent à Clint Eastwood, d’aisselles qui ressemblent à toutes les aisselles, ça parle de films qu’on a trop regardés, de films qu’on a aimés et puis qu’on a détestés, ça parle de ce qu’on veut oublier et de ce qu’on veut retenir.

Le texte est l’adaptation scénique du livre d’Eva Mancuso Je n’arrive pas à parler et à dire des choses en même temps, qui sort aux éditions L’arbre de Diane le 28 mars 2024


20h00 : Jardin de Amel Benaïssa

C’est l’histoire d’Izrar, une femme active et citadine qui suite à la mort de sa plante, va reconsidérer ses valeurs fondamentales.
Tout commence par un accident. Izrar a reçu une plante verte en cadeau. Mais pour cette femme, qui n’a jamais habité ailleurs qu’en ville et ne connaît rien à la vie végétale, la jolie plante, réputée increvable, ne devient rien d’autre qu’un objet de déco dans son appartement. Aux prises avec son quotidien, Izrar l’oublie dans un coin de son salon, négligeant de l’arroser et la laissant mourir à petit feu.

Comment en est-elle arrivée à négliger cette plante devant laquelle elle passait pourtant tous les jours ? Accompagnée de son voisin Travik, un brin envahissant, Izrar décortique la situation.

Partant de sa propre existence de pure citadine issue de la banlieue et coupée de la nature, Amel Benaïssa imagine une aventure ancrée dans notre présent, qui interroge nos rapports intimes et ambivalents au monde végétal. À travers le funeste destin d’une plante verte, sa mise en scène invite nos regards à s’ouvrir sur cette part oubliée du vivant, cachée sous le béton des villes. Comment redéfinir notre place, notre impact et notre manière d’être en relation en tant qu’être humain·es au sein de l’écosystème ? Quel soin pouvons-nous nous apporter mutuellement ?


20h30 : Autoken d’Anne Corté

Autokèn est la reconstitution audio des impacts d’une erreur policière, un plan-séquence au chevet d’un blessé. Nous attendons les secours, traversons les désordres d’une situation d’urgence, micro et macro-organisation du monde entrent en interférence.

À la façon d’un arrêt sur image, Autokèn zoome méthodiquement sur une séquence fictive de violence urbaine et travaille le rapport que l’on entretient avec elle. La scène est revécue sur le plateau, Anne Corté incarne par intermittence tous les protagonistes de l’accident et détourne l’usage de l’autotune en live. Des voix et leurs points de vue s’entrechoquent dans ce haletant solo augmenté qui réveille un puissant tableau mental chez le spectateur.


*Jardin* de Amel Benaïssa ©Alice Piemme

Jardin de Amel Benaïssa ©Alice Piemme

*Jardin* de Amel Benaïssa ©Alice Piemme

Jardin de Amel Benaïssa ©Alice Piemme

*Autoken* d’Anne Corté

Autoken d’Anne Corté

*Autoken* d’Anne Corté

Autoken d’Anne Corté

Eva Mancuso Performance *Enclosure*, Maison Poème, janvier 2023

Eva Mancuso Performance Enclosure, Maison Poème, janvier 2023

performance _Vapeurs_ Art au centre février 2024- Eva Mancuso (c) Florine Lafontaine -3

performance Vapeurs Art au centre février 2024- Eva Mancuso ©Florine Lafontaine

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00