Le 13 avril 2024 à 19:30

Chapelle Venel
27 rue Venel
13100 Aix-en-Provence

Pauline Mikó est photographe de formation. A travers ses différents projets multimédia, performatifs et photographiques, elle interroge sans cesse notre rapport au sol, à l’environnement, au vivant. En 2010, avec Oh My Garden, elle organise une trentaine de concerts dans des jardins, invitant les voisins d’un quartier à se rencontrer dans l’espace privé d’un jardin au centre-ville. En 2013, elle débute un travail de longue durée sur la mémoire, le territoire et le temps en enterrant des capsules temporelles aux quatre coins du monde avec A Project for Later, attendant 10 ans pour retrouver ces boîtes à souvenirs contenant photographies, textes, cartes SD et autres objets porteurs de temporalité. Son projet performatif PLUIES est la suite logique de ses recherches sur le sensible, et sur notre relation à l’environnement.

Évènements liés

Le projet PLUIES de l’artiste belge-hongroise Pauline Mikó est un projet sonore et performatif qui tend à renforcer la relation entre les plantes, la nature et l’être humain. Par un système de capteurs et d’électrodes connectés aux racines des plantes et au corps de l’artiste, l’échange bio-électrique mis en place est transformé en son, grâce à un synthétiseur modulaire. Les ondes sonores sont ensuite modulées pour produire une musique, à la fois destinée aux oreilles du public mais également aux plantes elles-mêmes. En créant un dialogue entre nature et technologie, Pauline Mikó nous offre une expérience originale et sensorielle. L’artiste tente de redonner une place légitime aux plantes dans nos vies urbaines. En renforçant notre connexion à notre environnement, l’idée est de prendre conscience de sa fragilité et de l’importance de le respecter. Replacer le vivant au centre de nos communautés et permettre un dialogue, telles sont ses intentions.

Un projet présenté dans le cadre de la programmation de la Biennale NOVA_XX - Biennale dédiée à l’intrication artistique, scientifique et technologique en mode féminin et non-binaire opérée par Le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris en synergie avec Lab GAMERZ.

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00