Présentation de « La première revue féministe francophone. Les Cahiers du GRIF»
Avec Nadine Plateau (féministe) ; Teresa Hoogeveen (féministe & docteure en philosophie) ; Caroline Glorie (féministe & docteure en information et communication).
Entrée libre
Librairie Wallonie-Bruxelles
46 rue Quincampoix 75004 Paris
Dans le cadre du volet « Contenus » de la 4ème édition de la Biennale Internationale Nova_XX, dédiée à l’intrication Art, Sciences et Technologie en mode féminin et du non-binaire, à l’aune du 4.0 – Plurivers et Contingence
La Biennale NOVA se veut le mégaphone d’initiatives portées par d’autres sur les enjeux qu’elle explore.
En cette édition 2024, écho est donné à la La première revue féministe francophone à savoir Les Cahiers du Grif.
Les Cahiers célèbrent leur 50e anniversaire et seront présentés dans la galaxie des projets NOVA_XX
Cela fait un demi-siècle que le premier numéro des Cahiers du Grif (1973-1997) - le Groupe de Recherche et d’Information Féministes - a vu le jour. L’ouvrage La première revue féministe francophone. Les Cahiers du Grif rassemble des documents variés – articles, entretiens, témoignages et photographies – pour célébrer le cinquantième anniversaire de l’un des grands héritages du féminisme européen de la seconde moitié du vingtième siècle. Les contributions présentées, avec la collaboration de personnalités belges et internationales, couvrent un large éventail de sujets, de périodes et de formats : des entretiens aux articles consacrés à la maternité et au corps dans les cahiers des années 1970, en passant par la réception de Hannah Arendt et par le traitement de la guerre civile dans le Liban des années 1980-1990. Le présent volume comprend aussi des entretiens inédits avec cinq des fondatrices des Cahiers du Grif : Éliane Boucquey, Jeanne Vercheval, Jacqueline Aubenas, Jacqueline de Groote et Hedwige Peemans-Poulet, et est complété par des photos et des affiches numérisées qui couvrent les vingt-cinq années de la publication.