Le 28 mars 2024 à 20:00

Tarifs : 12.99€, 8.99€ (réduit)

Le Générateur
16 rue Charles Frérot | 94250 Gentilly

m7-5-6 Place d’Italie + Bus 57
m7 Porte d’Italie
RER B Gentilly

cozm (Côme Ferrasse), néx en Bourgogne en 1999, est unx artiste multimédia (sculpteureuse, performeureuse et compositeurice), désormais baséx à Paris. cozm tend à dépeindre son environnement d’une manière plus étrange et organique. Cela peut être en sélectionnant des éléments de l’espace urbain ou de la vie quotidienne, en les refabriquant dans d’autres matériaux, pour leur attribuer une nouvelle fonction, plus poétique, plus critique et presque érotique. Ces nouveaux
«environnements» peuvent être statiques, sous forme d’installations, ou peuvent être portatifs, sous forme de tenues, et dans d’autres cas fluctuer entre ces deux états au travers d’une scène performée. Lorsqu’iel compose, cozm sample la réalité, mais ajoute aussi une touche instrumentale afin de créer un environnement audible, qui lui fluctue entre musique et paysage sonore. Dans un format plus
«classique», cozm se produit aussi sur scène en tant que musicienx, sous influences techno, jersey, hyperpop, jazz fusion, jungle, acousmatique et ambiant.

Mélodie Blaison (1992) est diplômée de l’Ecole des Beaux Arts de Nantes en 2016, après un cursus de flute traversière au Conservatoire. 
Elle poursuit son cursus au post- diplôme Arts et Création Sonore à l’ENSA de Bourges en 2021, où elle y développe tout un axe de recherche entre pratique plastique et sonore. Elle vit et travaille désormais à Bruxelles.
Elle développe en parallèle un projet solo de musique expérimentale électroacoustique qui associe différentes flûtes, dont la flûte traversière et des créations en céramique, ainsi que le travail de collecte de field recording qui est pour elle un moyen et outil de retranscription de l’état du monde. Elle performe à Marseille, à l’Antre-Peaux à Bourges, au Blockhaus DIY, à Askip et au Jardin C à Nantes, à la galerie 22,48m2, La Baie Vitrée, le CAC La Traverse, le Zorba, le Sample et au Petit Bain à Paris, au Festival INACT à Strasbourg, ainsi que pour Divagation, SMOG, l’atelier210, le Schiev festival au Beursschouwburg, ou le Recyclart à Bruxelles, et à Pompidou pour la Nuit Blanche. Son premier album VINTVRI est paru en novembre dernier sur le label Grande Rousse Disques (Paris, Fr). Le deuxième est prévu pour mars 2024 sur le label Wabi-Sabi.

Wendy Cornu – Chorégraphe, interprète et pédagogue
Après avoir dansé enfant, en 1995 elle décide de faire de la danse son métier après des années sans avoir mis les pieds dans un studio. Elle obtient un DE en danse Jazz en 1999 et continue sa formation au sein du CNDC d’Angers et du CDC à Toulouse pour y expérimenter diverses techniques du corps en mouvement, abordant ainsi le travail de nombreux chorégraphes. Entre 2002 et 2012, elle est interprète pour des compagnies aux écritures de la danse éclectiques : Emanuel Gat (Israël/France), Georges Appaix (Marseille), Brice Leroux (Belgique/France), Erika Zueneli (Paris/Bruxelles), Mille Plateaux associés (Paris), Emmanuel Grivet (Toulouse). En parallèle elle commence sa recherche chorégraphique personnelle et crée 2 pièces : Lixel solo et Et pluie c’est tout, un duo jeune public. En 2010 elle signe le solo 3Times dont elle est également l’interprète.
Elle poursuit depuis sa démarche artistique personnelle au sein de la Compagnie Mouvimento qu’elle co-dirige avec Julie Alamelle. Ensemble, elles co-signent 4 pièces entre 2013 et 2016. Depuis 2017, Wendy affirme sa ligne artistique dont la relation musique / danse et la composition instantanée sont les supports chorégraphiques principaux. Elle crée en 2022 la pièce Volutes pour 8 danseurs et se lance en 2024 dans le solo TENDER.

Lucien Gaudion – Artiste sonore
Il vit et travaille à Marseille depuis 2010. Il pratique de front arts plastiques et sonores. Il est
aussi membre fondateur des éditions phonographiques Daath records, dédié aux musiques électroacoustiques qu’il a étudiées au conservatoire de Marseille. Outre son travail d’installation et de performance solo, il fabrique des musiques pour le théâtre et la danse notamment avec Gurshad Shaheman. Il fait également parti du collectif Soma avec lequel il interroge les pratiques audio/tactile. Lucien Gaudion a présenté son travail en France et à l’étranger : FRAC Paca, Festival RIAM, Festival REEVOX et Nuit d’Hiver, ACTORAL, MARIBOR en Slovénie… Au départ, il s’intéresse à ce que le son véhicule comme informations ainsi qu’à sa capacité à générer des espaces multiples et simultanés. Ces nouveaux lieux fictifs et sonores sont pour lui de nouveaux mondes possibles, des espaces mentaux à explorer. Le plus souvent, les réflexions autour de cette écoute se concrétisent sous forme de compositions électroacoustiques ou d’installations. Ce travail s’inspire de Intona de Dick Raaijmakers.

Le Générateur s’associe avec le Centre Wallonie-Bruxelles à l’occasion de la Biennale NOVA_XX 2024 pour une soirée de performances réunissant 4 artistes le jeudi 28 mars 2024 :


Côme Ferrasse aka cozm
2022
performance hybride

NO H<3ART = NO PAIN

NO H<3ART = NO PAIN est un projet de performance protéïforme et protéïfond, qui par un jeu de textualité, de vocalité, de corporalité et de musicalité me permet d’explorer mon lien au(x) corps, à mes organes, à leur symbolique. Je chante, dis, augmente ce corps grâce à des compositions sonores diffusées en quadriphonie, et me déplace au travers du public (aux yeux clos de préférence). Cela me permet de placer lae auditeurice/spectateurice en immersion tout en me rapprochant au biais
de mes déplacements au plus près de leurs oreilles. Ce projet est en perpétuelle évolution au fil des espaces où j’ai pu le faire exister, durant les prochains mois je compte intégrer une 1ère partie à la performance : créer un système d’écoute à même mon corps, que les auditeurices viendront écouter avec un stéthoscope, à la manière de mes orchydatyls (voir la partie «projets passés»). (de petites surfaces métalliques appelées micro-piezos diffuseront le son, elles-mêmes fixées sur des prothèses en céramique recouvrant mon corps)

Mélodie Blaison
2022
Performance sonore

Brumes, Métamorphoses voca-atmosphériques

Une expérience méditative, narrative et sensorielle où s’entremêlent instruments acoustiques, fields recordings en déferlement, et polyphonies vocales transposées.
Le récit est immersif, et embrumé, juxtaposant ondes déformées d’instruments à vent, drônes grondants en échos, et souffles en feedback hallucinatoires, afin de capturer le réel et transposer le corps dans une zone liminale.

Wendy Cornu & Lucien Gaudion
2020
Projet collaboratif chorégraphique et sonore en 3 étude

Les mers imaginaires

Les Mers imaginaires, c’est la rencontre de la résonance sonore et du geste chorégraphié articulée en trois études, composées comme des rituels transcendantaux et obsessionnels.
Dans cette performance faisant émerger plusieurs relations corps/son/lumière, toutes les manipulations techniques de production sonore génèrent des gestes chorégraphiques et inversement.
Le corps s’engage en initiant des mouvements au service du dispositif, dans une interdépendance consentie, entre synchronicité et analogie.
En sculptant l’espace, en le rendant perceptible physiquement, la performance bouleverse les sens et recompose notre perception. Immergé dans un flux et reflux permanent, tels des mers imaginaires, le public est invité à vivre une expérience hypnotique, épileptique et résolument physique.


Fragile Ecosystem, Salomé Chatriot ©Sciacca Mariolina

Fragile Ecosystem, Salomé Chatriot ©Sciacca Mariolina

Mélodie Blaison © Michele Margot pour le Huidenclub

Mélodie Blaison © Michele Margot pour le Huidenclub

Wendy Cornu Lucien Gaudion, performance Mers imaginaires ©NH aka Manatav

Wendy Cornu Lucien Gaudion, performance Mers imaginaires ©NH aka Manatav

cozm (Côme Ferrasse) © Roy Edelman Adiv

cozm (Côme Ferrasse) © Roy Edelman Adiv

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00